LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

On utilise l'urine des clients pour faire tourner le restaurant...

Aller en bas

On utilise l'urine des clients pour faire tourner le restaurant... Empty On utilise l'urine des clients pour faire tourner le restaurant...

Message  Admin Ven 30 Mar - 17:54

Avec son restaurant Greenhouse, implanté à Melbourne (Australie), le designer Joost Bakker s’engage à la fois en faveur de l’alimentation bio, du recyclage des déchets et de l’utilisation des énergies renouvelables.



Jusqu’au 21 mars prochain, les visiteurs du Melbourne Food and Wine Festival pourront découvrir un restaurant qui vise à promouvoir la consommation responsable. Le concept bientôt breveté et mis au point par le designer néerlandais Joost Bakker est aussi insolite qu’écologique. Il s’agit en effet de recueillir l’urine des visiteurs qui, une fois diluée, devient un engrais efficace pour les cultures de soja et de colza. « L’urine est incroyable à cause de l’azote qu’elle contient, il est si précieux. Vous n’avez besoin que de l’urine de vingt-cinq personnes pour approvisionner en engrais un hectare de cultures » a expliqué M. Bakker, cité par Smartplanet.com. Baptisé Greenhouse, le restaurant respecte en outre certains principes de l’éco-construction, ne produit aucun déchet et fonctionne grâce à une électricité issue d’une énergie renouvelable.

Fabriqué à partir de containers maritimes recyclés et isolés au moyen de ballots de paille coincés dans les murs, le plancher et le plafond, l’établissement a en outre été partiellement bâti à partir d’un nouveau matériau lui aussi conçu par M. Bakker. Les panneaux d’oxyde de magnésium (MgO) stockent le CO2 présent dans l’atmosphère et affichent une empreinte carbone nettement inférieure à celle du fibrociment.

Un acier recyclable et résistant aux termites a également été utilisé pour la construction du bâtiment, tandis que le revêtement mural est composé de bois contreplaqué qui pourra ensuite être reconverti en panneaux de particules. Et le recours à des outils durables ne s’arrête pas là puisque le restaurant est alimenté en électricité grâce à de l’huile de colza non raffinée.

Les menus proposés aux visiteurs, eux, sont issus de fermes locales. Entrant dans la fabrication du pain, de la pâte et de pâtisseries, le blé est fraîchement moulu sur place. Le beurre et les yaourts sont quant à eux préparés à partir de produits laitiers provenant d’une ferme biologique située près de la Greenhouse.

Par ailleurs, les déchets produits sont transformés en un compost qui est ensuite utilisé pour le jardin aménagé sur le toit de l’établissement. « J’ai conçu ce restaurant dans le sens inverse. J’ai commencé par la fin, l’évaluation de la production des déchets, et j’ai travaillé à partir de là. Mon rêve a toujours été de construire un restaurant qui ne crée pas de déchets et maintenant je pense l’avoir réalisé ! », se réjouit M. Bakker, issu d’une famille néerlandaise productrice de tulipes.

Ouverte une première fois au public entre novembre 2008 et janvier 2009, la Greenhouse de Melbourne s’est depuis exportée dans d’autres villes australiennes. Construit en 2009, l’établissement de Perth a été élu Restaurant de l’année 2010. En février 2011, M. Bakker a aussi ouvert un restaurant à Sydney. Le succès devrait perdurer.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum