INSITEO.....
Page 1 sur 1
INSITEO.....
Insitéo place des satellites « indoor »
L’entreprise innovante développe et commercialise des solutions de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments. Un marché ultra technologique et très prometteur, avec des possibilités d’applications multiples.
Plus de crainte de se perdre dans les halls des parcs d’exposition ou d’aéroports, plus de risque de se retrouver seul et sans possibilité d’être secouru sur les sites industriels potentiellement dangereux… Comment ? Grâce à la technologie mise au point par la toute jeune entreprise Insitéo, fondée et dirigée à Colomiers par Arnaud Masson.
« En 2008, je me suis fait la réflexion qu’il n’existait pas de solutions pour se diriger à l’intérieur des bâtiments, alors que les Tom-Tom connaissaient un grand succès à l’extérieur », raconte Arnaud Masson, polytechnicien, spécialiste de géolocalisation. Il quitte alors le groupe Alcatel, au sein duquel il a notamment piloté les études de définition de Galileo, et fonde Insitéo, « le premier navigateur indoor ». Il rencontre des gestionnaires de parcs d’exposition, d’aéroports et de musées qui lui confirment leur intérêt pour cette application. Sur des sites vastes et très fréquentés, les signalétiques classiques ne suffisent pas à se repérer.
« Les tom-tom ne peuvent être utilisées à l’intérieur des bâtiments, car les signaux des satellites ne passent pas. Nous avons créé des boitiers qui se comportent comme des satellites que nous plaçons à l’intérieur des bâtiments. Il suffit alors de disposer d’un téléphone portable sur lequel on télécharge l’application que nous avons développée, et la continuité de géolocalisation est assurée » explique le dirigeant.
Nouvelle levée de fonds prévue en février
Le succès ne s’est pas fait attendre pour Insitéo. L’entreprise a expérimenté sa solution sur le dernier salon nautique de la Porte de Versailles et réitèrera l’opération pour le prochain salon du livre, en mars. En cours, l’équipement d’un site de Saint-Gobain, dans l’Aisne, pour assurer la protection des salariés sur un site industriel, « un segment de marché très prometteur ». Elle travaille également pour le compte de l’agence spatiale européenne, après avoir gagné un concours « Galileo Masters », pour le support au développement des « pseudolites ».
L’entreprise a réussi une première levée de fonds de 550.000 euros en août dernier, auprès d’investisseurs proches de la recherche. Elle souhaite atteindre les 3 millions d’euros lors d’une seconde étape de tour de table, qui sera conclue dans les semaines à venir. Pour l’heure, l’équipe comprend 7 salariés. Ils seront entre 15 et 20 fin 2010, avec un chiffre d’affaires estimé à 2.5 millions d’euros.
Re: INSITEO.....
Entreprise columérine innovante, Insitéo développe et commercialise des solutions de géolocalisation «indoor».
Désormais, vous ne vous perdrez plus dans les halls des parcs d'expositions, vous parviendrez sans peine à vous repérer dans les aéroports ; et pour ceux qui travaillent sur des sites à risque, plus de craintes de se retrouver seul et sans possibilité d'être secouru. Comment ? Grâce à la technologie mise au point par la toute jeune entreprise Insitéo, fondée et dirigée par Arnaud Masson.
« En 2008, je me suis fait la réflexion qu'il n'existait pas de solutions pour se diriger à l'intérieur des bâtiments, alors que les Tom-Tom connaissaient un grand succès à l'extérieur » raconte Arnaud Masson, polytechnicien, spécialiste de géolocalisation. Il quitte alors le groupe Alcatel, au sein duquel il a notamment piloté les études de définition de Galileo, et fonde Insitéo, « le premier navigateur indoor ». Il rencontre des gestionnaires de parcs d'exposition, d'aéroports et de musées qui lui confirment leur intérêt pour cette application. Sur des sites vastes et très fréquentés, les signalétiques classiques ne suffisent pas à se repérer.
« Nous avons créé des boîtiers qui se comportent comme des satellites, installés à l'intérieur des bâtiments. Il suffit de disposer d'un téléphone portable sur lequel on télécharge l'application que nous avons développée, et la continuité de géolocalisation est assurée » explique le dirigeant.
Un marché prometteur
Le succès ne s'est pas fait attendre pour Insitéo. L'entreprise a expérimenté sa solution sur le dernier salon nautique de la Porte de Versailles. En cours, l'équipement d'un site de Saint-Gobain, dans l'Aisne, pour assurer la protection des salariés sur un site industriel .« C'est un segment de marché très prometteur ».
L'entreprise a réussi une première levée de fonds en août dernier. Elle souhaite atteindre les 3 millions d'euros lors d'une seconde étape de tour de table, qui sera conclue dans les semaines à venir.
Re: INSITEO.....
Une levée de 3,5 millions d’euros pour Insiteo
La start-up Insiteo spécialisée dans la géolocalisation "in door" multiplie les salons professionnels et réussit un deuxième tour de table auprès d’investisseurs spécialisés dans les télécommunications.
Après un premier tour de table de 550.000 euros l’été dernier, la start-up d’Arnaud Masson passe aux choses sérieuses : elle vient d’annoncer une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès d’Innovacom, le fonds de France Telecom et d’Orange et du fonds allemand Creathor Venthure.
Objectif : accompagner la croissance de l’entreprise en France comme à l’étranger, jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros pour 2011.
Insiteo est spécialisé dans la géolocalisation « in door », c’est à dire le repérage dans de vastes complexes fermés, comme des parcs d’expositions ou des centres commerciaux. Pour cela, la société positionne dans les enceintes des petits boîtiers qui font office de satellite, sur base de technologie Wifi. « Nous pourrons proposer ce repérage géographique grâce au GPS indoor », explique Arnaud Masson. Déjà, le dernier salon de l’auto de Paris a abrité les technologies d’Insiteo, afin de proposer sur les plate-formes mobile des applicatifs de positionnement.
D’autres manifestations sont déjà programmées, comme l’ExpoProtection de Paris-Nord Villepinte et EquipBaie, porte de Versailles, qui vont également accueillir nos technologies », poursuit le fondateur d’Insiteo.
Comptant 13 personnes pour un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros, Insiteo a aussi passé un cap important avec la création cet été d’un comité stratégique. Celui-ci doit permettre de prendre des décisions rapidement.
Quatre experts composent ce comité : Olivier De Romémont, ancien cadre dirigeant d’Alcatel Lucent Entreprises ; Anne-Sophie Pastel, fondatrice et ex-p-dg du site aufeminin.com ; Daniel Ludwig du programme Galileo et enfin Per Enge, professeur à l’université de Stanford, réputé pour ses recherches sur le GPS.
De quoi apporter une nouvelle dynamique à la start-up implantée à Colomiers.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum