I-Run : la pointure du e-commerce de chaussures de course à pied
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I-Run : la pointure du e-commerce de chaussures de course à pied
Site marchand dédié à la chaussure de course à pied, I-Run a décuplé son chiffre d’affaires et vient de remporter le Prix de la Performance Numérique. Implantée à Toulouse, l’entreprise prépare le lancement de deux nouveaux sites spécialisés dans les mois qui viennent.
I-Run, e-commerçant toulousain spécialisé dans la vente de chaussures de course à pied (www.i-run.fr), a reçu le Prix de la Performance Numérique, le 28 avril dernier, lors des 8èmes Trophées de l’Economie Numérique, organisés dans le cadre du salon La Mêlée Numérique, récompense décernée par Hervé Passeron, Directeur du Groupe ESC Toulouse. Un chiffre suffit pour mesurer le chemin parcouru par le jeune site de e-commerce : le chiffre d’affaires réalisé en janvier 2010 est équivalent à celui qu’avait réalisé l’entreprise en 2007, sa première année d’activité, c’est-à-dire 300.000 euros.
De fait, I-Run prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires d’au moins 2,3 millions d’euros, avec un effectif de 5 personnes (1 directeur-acheteur, 1 informaticien, 1 graphiste et 2 préparateurs. Entièrement dédié aux chaussures de course (« running », pour les spécialistes), I-Run gère plus de 1.000 références et ne met en avant sur son site que les modèles disponibles dans son stock, basé au nord de Toulouse, afin de garantir une livraison sous 48 à 72 heures.
Un hasard bienvenu
Comment est née l’idée de ce site marchand ? En résumé, il est le fruit d’un concours de circonstances. Avant 2006, la société s’appelait « Sport pour Tous » et avait pour vocation de visiter les bases militaires de toute la France afin de proposer des chaussures de course à prix réduits. Estimant notamment qu’il était trop sollicité par un trop grand nombre de commerçants et de sociétés de services, le Ministère de la Défense a décidé en 2006 de ne plus autoriser ce type de ventes au sein de ses bases. Le e-commerce devenait dès lors le canal le plus efficace pour continuer à adresser ce public, voire à étendre la clientèle à tous les passionnés de course à pied.
Le pari semble gagné, puisque ceux-ci représentent désormais plus de la moitié des ventes. Pour convaincre cette clientèle avertie et exigeante, les créateurs de I-Run avaient la conviction qu’ils devaient avoir un niveau de conseil et de technicité introuvable dans les points de ventes des grandes chaînes de l’équipement sportif. De 2007 à 2009, le site a donc patiemment constitué un vaste carnet d’adresses, qui lui permet aujourd’hui de diffuser une newsletter hebdomadaire vers 400 000 adeptes du « running ».
De nouveaux projets
Les créateurs du site n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les mois qui viennent, ils songent à ouvrir deux nouvelles adresses. La première concernerait les équipements liés au fitness, à la musculation et aux compléments alimentaires, tandis que la seconde pourrait viser l’électronique sportive, depuis les outils d’orientation jusqu’aux systèmes de mesure de l’activité cardiaque. « Nous préférons créer de nouveaux sites très spécialisés plutôt que de partir d’une niche pour aller vers une offre généraliste de l’équipement sportif », explique Yann Marigo, Responsable Informatique de I-Run.
L’équipe ne craint pas le défi technique, forte de l’expérience accumulée avec ce premier site, qui comprend plus de 22 000 lignes de codes. « Avec I-Run, nous avons appris que nous devions être capables d’intéresser à la fois deux types de profils : les passionnés et ceux qui recherchent « la bonne affaire ». C’est avec ce principe en tête que les responsables de I-Run se préparent aux nouvelles phases de leur développement.
I-Run, e-commerçant toulousain spécialisé dans la vente de chaussures de course à pied (www.i-run.fr), a reçu le Prix de la Performance Numérique, le 28 avril dernier, lors des 8èmes Trophées de l’Economie Numérique, organisés dans le cadre du salon La Mêlée Numérique, récompense décernée par Hervé Passeron, Directeur du Groupe ESC Toulouse. Un chiffre suffit pour mesurer le chemin parcouru par le jeune site de e-commerce : le chiffre d’affaires réalisé en janvier 2010 est équivalent à celui qu’avait réalisé l’entreprise en 2007, sa première année d’activité, c’est-à-dire 300.000 euros.
De fait, I-Run prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires d’au moins 2,3 millions d’euros, avec un effectif de 5 personnes (1 directeur-acheteur, 1 informaticien, 1 graphiste et 2 préparateurs. Entièrement dédié aux chaussures de course (« running », pour les spécialistes), I-Run gère plus de 1.000 références et ne met en avant sur son site que les modèles disponibles dans son stock, basé au nord de Toulouse, afin de garantir une livraison sous 48 à 72 heures.
Un hasard bienvenu
Comment est née l’idée de ce site marchand ? En résumé, il est le fruit d’un concours de circonstances. Avant 2006, la société s’appelait « Sport pour Tous » et avait pour vocation de visiter les bases militaires de toute la France afin de proposer des chaussures de course à prix réduits. Estimant notamment qu’il était trop sollicité par un trop grand nombre de commerçants et de sociétés de services, le Ministère de la Défense a décidé en 2006 de ne plus autoriser ce type de ventes au sein de ses bases. Le e-commerce devenait dès lors le canal le plus efficace pour continuer à adresser ce public, voire à étendre la clientèle à tous les passionnés de course à pied.
Le pari semble gagné, puisque ceux-ci représentent désormais plus de la moitié des ventes. Pour convaincre cette clientèle avertie et exigeante, les créateurs de I-Run avaient la conviction qu’ils devaient avoir un niveau de conseil et de technicité introuvable dans les points de ventes des grandes chaînes de l’équipement sportif. De 2007 à 2009, le site a donc patiemment constitué un vaste carnet d’adresses, qui lui permet aujourd’hui de diffuser une newsletter hebdomadaire vers 400 000 adeptes du « running ».
De nouveaux projets
Les créateurs du site n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les mois qui viennent, ils songent à ouvrir deux nouvelles adresses. La première concernerait les équipements liés au fitness, à la musculation et aux compléments alimentaires, tandis que la seconde pourrait viser l’électronique sportive, depuis les outils d’orientation jusqu’aux systèmes de mesure de l’activité cardiaque. « Nous préférons créer de nouveaux sites très spécialisés plutôt que de partir d’une niche pour aller vers une offre généraliste de l’équipement sportif », explique Yann Marigo, Responsable Informatique de I-Run.
L’équipe ne craint pas le défi technique, forte de l’expérience accumulée avec ce premier site, qui comprend plus de 22 000 lignes de codes. « Avec I-Run, nous avons appris que nous devions être capables d’intéresser à la fois deux types de profils : les passionnés et ceux qui recherchent « la bonne affaire ». C’est avec ce principe en tête que les responsables de I-Run se préparent aux nouvelles phases de leur développement.
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