MOMPRENEURS.....
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MOMPRENEURS.....
Mompreneurs : la maternité donne des idées business en Midi-Pyrénées
Un bébé, une entreprise, une possibilité. De jeunes mères à la tête de leur entreprise se regroupent dans le réseau Les mompreneurs en Midi-Pyrénées. Pour partager expériences et s’entraider.
Accoucher d’un bébé et d’une SARL quasi en même temps c’est le choix des mompreneurs, contraction anglaise de "mom" et "entrepreneur". « Enceinte ou avec des enfants en bas âge, notre vie ne s’arrête pas là et nous n’avons pas envie de faire une croix sur notre carrière », peut-on lire sur leur site web. Pourtant dans les faits, difficile de continuer sa vie professionnelle comme avant : horaire de crèche, enfant malade, rendez-vous chez le pédiatre… La disponibilité n’est plus la même mais la volonté de s’épanouir professionnellement est toujours là.
Le réseau Les mompreneurs né aux Etats-Unis permet à aux mamans chefs d’entreprise de se regrouper. Arrivé en France en 2008, ce réseau se déploie en France à vitesse grand V. Midi-Pyrénées n’échappe pas cet engouement. Emilie Sobaniec, maman de trois enfants à 27 ans, est la porte parole des mompreneurs régionales. Sur le point de lancer « Luxury gold cosmetic », une gamme de produits bio à base d’or, Emilie est conquise à plus d’un titre. « Nos rencontres nous permettent de sortir de chez nous, de sortir de notre isolement et de notre cocon car nous passons notre temps devant un écran d’ordinateur, explique-t-elle. On se retrouve et on se comprend autour des mêmes problèmes : le boulot, la maison, les enfants ».
L’union fait la force
Réseau d’entraide et de soutien, il est aussi un club d’entreprises. « Nous cherchons à développer notre propre réseau, à développer des partenariats pour notre société », souligne Emilie, qui précise que la plupart des mompreneurs de la région sont trentenaires, auto entrepreneurs et spécialisées dans le e-commerce. « Nous ne travaillons pas dans le même secteur d’activité mais on se complète. Une synergie est née et l’avantage d’être en association est d’obtenir des subventions auprès des collectivités ». En quête de visibilité, les jeunes mamans se rencontrent tous les mois lors d’un « MamCafé » pour définir un projet.
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