ESPORTEC......
Page 1 sur 1
ESPORTEC......
Esportec fabrique des sols avec du verre
Les abords du tramway en Ile de France ont été réalisés par Esportec. C'est 2,4 millions de tonnes, le volume de verre collectés en 2009 en France. Dont 63% est recyclé. Mais que faire du rebut ?
Dans le parc aéronautique de Colomiers, une entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de revêtements de sols extérieurs, réalisés à partir de déchets ultimes de verre, trop sales pour être recyclés.
« Nous avons déposé nos premiers brevets en 1997, en partenariat avec le BRGM, service géologique national français. L'idée consistait à lutter contre l'érosion des sols extérieurs, en mettant au point des liants capables de lier différents sables pour créer des sols à l'apparence naturelle » explique Roland Salmon, dirigeant fondateur de l'entreprise.
Associés à des granulats, les ciments de verre assurent un revêtement durable des sols des parcs, des allées, des pistes cyclables, mais aussi des parkings et des trottoirs. Esportec a ainsi réalisé les abords des tramways en Ile de France et de nombreuses pistes cyclables de Bretagne.
Chiffre d'affaires en hausse
Entreprise reconnue HQE (Haute qualité environnementale), Esportec s'est associée à un groupe espagnol pour la fabrication de sa gamme de produits.
De bonnes perspectives de développement à l'international « Bien sûr, nous aimerions faire davantage », analyse Roland Salmon. « Mais 2010, malgré la crise, devrait être une bonne année, avec un chiffre d'affaires en hausse de 25% par rapport à l'année précédente».
De plus en plus consulté sur des projets conséquents, ainsi qu'à l'international, Esportec envisage de nouvelles embauches, en 2011, pour assurer le suivi des chantiers.
Son département R&D continue quant à lui à développer de nouveaux produits toujours plus écologique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum