LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Un nouveau front anti-antenne à Colomiers

Aller en bas

Un nouveau front anti-antenne à Colomiers Empty Un nouveau front anti-antenne à Colomiers

Message  Admin Mer 26 Nov - 12:08

TÉLÉPHONIE MOBILE.


«Nous sommes déterminés à camper sur le chantier s’il le faut». L'installation d'une antenne de téléphonie mobile SFR à proximité des habitations dans le quartier des Marots à Colomiers déclenche la colère des riverains.

Le comité de quartier “Bien vivre aux Marots” affirme «vouloir empêcher cette construction par tous les moyens possibles».

«On ne sait jamais», les ondes électromagnétiques peuvent être dangereuses, prévient le comité. Il n’y a pas de téléphone mobile sans antenne de téléphonie, rétorque SFR.

Principe de précaution contre principe de réalité : ouverture d’un nouveau front à Colomiers.

Juillet 2007. Les habitants du quartier remarquent des travaux à proximité des habitations. Sur un terrain privé, l'opérateur de téléphonie mobile SFR s'apprête à construire un pylône de 25 mètres destiné à supporter trois antennes. Renseignements pris, le permis de construire a bien été accordé par la Mairie.

Selon l'opérateur, la puissance d'émission prévue de 41 volt/mètres correspond aux normes en vigueur. Elle ne mettrait donc nullement en danger la santé des riverains.

Ceux-là affirment pourtant le contraire : «Des études scientifiques récentes, disent-ils, indiquent que les émissions d'ondes électromagnétiques peuvent être nuisibles pour la santé au-delà d'une puissance de 0,6 volt par mètre. Nous demandons l'annulation du permis de construire au nom du principe de précaution», explique Laurence Cattelan, la présidente du comité.

Á ce principe, le directeur régional de SFR, Jérôme Richez oppose le «principe de réalité». Il sourit: «tout le monde veut des téléphones mobiles, mais personne ne veut d’antennes». Selon lui, «les gens se font une opinion sur la supposée dangerosité de ces ondes en se documentant sur Internet. Ils sont dans l'émotion».

Pour rassurer les habitants, l'opérateur se dit prêt à financer des mesures du champ électromagnétique. La Mairie de Colomiers soutient le collectif du quartier des Marots.

D'un point de vue «strictement administratif», elle ne peut pas pour autant «annuler le permis de construire». «Il faudrait changer les règles d'implantation, se désole Karine Michelet, l'adjointe chargée de l'urbanisme. C’est une décision politique»

“Bien Vivre aux Marots” demande toutefois un recours en annulation au Tribunal de Grande instance de Toulouse. «En octobre dernier, affirme Laurence Cattelan, le TGI de Nanterre a ordonné le démontage d'une antenne de Bouygues Telecom pour exposition à risque sanitaire».

En attendant, les habitants du quartier prévoient de manifester ce samedi 29 novembre sur le chantier.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau front anti-antenne à Colomiers Empty Re: Un nouveau front anti-antenne à Colomiers

Message  Admin Jeu 4 Déc - 18:04

Colomiers. Marots : le maire interdit l'implantation du pylône SFR




Première victoire pour les riverains des Marots.Hier, dès les premières heures de la matinée, les riverains du terrain où doit être implanté un pylône SFR dans le quartier des Marots ont monté la garde sur le site pour empêcher tous travaux. Ils avaient appris qu'une grue devait venir de Portet pour installer le pylône de 25 mètres sur son socle.

En début d'après midi, l'engin n'était toujours pas là. L'explication leur est parvenue vers 16 heures sous forme de la copie d'une lettre du maire adressée à la société SFR et lui demandant de cesser tous travaux d'édification du pylône.

Le maire écrit notamment : « Vous avez engagé des travaux visant à édifier un pylône support d'antenne relais au 36 chemin des Cévennes sur la base de la déclaration préalable N° 31 149 07 X0072 du 2 juillet 2007. La commune a été informée que l'implantation de ce pylône ne serait pas conforme aux éléments portés dans cette déclaration notamment ceux relatifs aux prospects par rapport aux limites de terrain. Je vous demande de me fournir tous éléments explicatifs sur ce point. Dans l'attente de recevoir les informations demandées, je vous mets en demeure ce jour de cesser tous travaux d'édification du pylône.

Néanmoins, si vous entendiez poursuivre les travaux en ayant effectivement modifié votre projet, je vous demande instamment de déposer préalablement une nouvelle déclaration préalable pour le démarrage du chantier ».

LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION
Le maire profite de l'occasion pour rappeler au directeur de SFR « le contexte délicat, sensible et conflictuel, dans lequel s'inscrivent ces travaux » et lui joint l'interpellation qui lui a été adressée par les riverains des Marots.

Il demande également à SFR, « au titre du principe de précaution, de lui fournir par retour et avant toute exécution des travaux son engagement formel ainsi que tout document justificatif quant à l'absence de danger pour la santé des riverains ».

Pour Laurence Cattelan, la présidente de l'association des riverains c'était une première victoire. « Maintenant, nous espérons qu'un compromis soit trouvé pour que l'implantation du pylône se fasse sur un autre terrain, loin des habitations. On sait bien que SFR va contre attaquer mais nous resterons fermes sur nos positions. S'il le faut nous dormirons sur place ».

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau front anti-antenne à Colomiers Empty Malgré l'interdiction du maire, SFR implante un pylône de téléphonie mobile

Message  Admin Sam 6 Déc - 16:27

Les riverains du quartier des Marots à Colomiers ainsi que la mairie croyaient mercredi, avoir gagné une nouvelle manche dans leur lutte contre l'implantation d'un pylône de 25 mètres supportant des antennes SFR. Une victoire de courte durée car hier matin une grue a mis en place le grand mât, sans que personne ne puisse s'interposer. Un nouvel épisode dans cette longue histoire venait de se jouer.

Dès le mois de mai 2002, la municipalité avait pris un arrêté fixant les conditions d'implantation des pylônes de téléphonie mobile sur son territoire mais le conseil d'État l'avait cassé. Lorsque SFR a voulu implanter son mât au 36, chemin des Sévennes, sur un terrain privé, les riverains ont immédiatement réagi et ont constitué l'association Bien vivre aux Marots. La mairie, qui soutient ses habitants, a porté l'affaire devant le tribunal administratif, lequel lui a donné raison. Mais le conseil d'État a émis un avis contraire.

Mercredi dernier, les riverains qui avait appris la venue de la grue devant mettre en place le pylône, se sont réunis aux abords du site. Le maire a de suite, envoyé un courrier à SFR « le mettant en demeure ce jour de cesser tous travaux d'édification du pylône », en argumentant sur des problèmes de non-respect des limites de terrain.

La mairie a fait constater la pose du mât par un huissier. « On n'est pas d'accord, on continue notre démarche », dit le maire Bernard Sicard. Laurence Cattelan, la présidente de l'association des riverains ne décolère pas. « SFR méprise les lois, les riverains. Ils ont posé le mât car ils espèrent gagner. Des études indépendantes montrent qu'il y a des risques ! »

Jérôme Richez, directeur régional de SFR relativise l'affaire : « On travaille en transparence, dit-il. On respecte la réglementation en vigueur et le seuil fixé par l'État est très bas, bien loin des notions de risques. Nous continuerons de dialoguer avec la mairie et les riverains ».

Source : La Dépêche du Midi

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau front anti-antenne à Colomiers Empty Re: Un nouveau front anti-antenne à Colomiers

Message  Admin Mer 10 Déc - 13:22

A la suite de l'installation par SFR de l'antenne-relais dans le quartier des Marots, les Verts communiquent:

«Nous apprenons que la société SFR, au mépris des riverains et des employés des entreprises du quartier des Marots et d'En Jacca situés à proximité, a installé son antenne d'une hauteur de 30m.Exposés aux champs magnétiques tout au long de l'année, verront-ils leur santé mise en péril ? Aujourd'hui pourtant le principe de précaution s'impose ! Ainsi, le 18 septembre 2008, un opérateur de téléphonie a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre à démonter son antenne de relais de téléphonie mobile dans la banlieue lyonnaise pour « risque potentiel sur la santé ».

Les Verts de Colomiers seront auprés du collectif dans toutes les actions qu'ils envisagent de mener.»

Source : La Dépêche du Midi

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau front anti-antenne à Colomiers Empty Re: Un nouveau front anti-antenne à Colomiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum