Du son pour jeux vidéo en temps réel....
Page 1 sur 1
Du son pour jeux vidéo en temps réel....
La société toulousaine AudioGaming crée des technologies audio qui peuvent rendre le son des jeux vidéo plus dynamique. Une petite révolution dans le monde virtuel.
Entrée dans l’incubateur Midi-Pyrénées début 2010 et installée dans la pépinière du Grand Toulouse en mars dernier, la société toulousaine AudioGaming crée du son en temps réel pour les jeux vidéo. « L’idée est née d’une frustration ! », explique Amaury Laburthe, l’un des trois fondateurs. Cet ancien responsable design audio chez Ubisoft Montréal précise : « On recherchait ce que l’on est en train de développer aujourd’hui : c’est-à-dire des technologies audio qui peuvent rendre le son plus dynamique. En vain. Alors, on s’est dit, on va le faire. » Ainsi est née, à Toulouse début 2009, AudioGaming.
Le constat est simple : les jeux vidéo sont réalisés en images de synthèse, ce qui les rend particulièrement réalistes ; pas le son, qui est pré-enregistré. « Si on veut introduire n’importe quel changement sonore, il faut tout réenregistrer », assure le Toulousain de 35 ans. Par exemple, pour restituer un bruit de pas, il faut tendre un micro pour l’enregistrer sur toutes les surfaces (graviers, herbe, goudron…), à toutes les vitesses (de la plus lente à la plus rapide), avec tous types de chaussures (talons, baskets…). Bref, rien que pour ce bruit de pas, c’est pour un programmeur et un sound designer pas moins d’un mois et demi de travail. « Beaucoup de boulot et un budget important, pour un résultat pas toujours satisfaisant », résume Amaury Laburthe.
Un modèle acoustique capable de réagir en temps réel !
L’idée d’AudioGaming : modéliser du son de synthèse pour le rendre tout aussi contrôlable et pilotable que l’image de synthèse. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. « Nous avons créé une petite boîte magique qui contient tous les modèles (surfaces, chaussures et allures pour l’exemple du bruit de pas, ndlr). Vous entrez vos paramètres, et elle fait tout le reste ! Au final, seulement une matinée de travail pour les programmeurs et sound designers de jeux vidéo. » Une réelle avancée pour la créativité acoustique et le réalisme sonore des jeux vidéos.
« Le gameplay audio est aujourd’hui très limité, puisque les réponses sont enregistrées avant. Nous pouvons créer un modèle acoustique capable de réagir en temps réel ! » Amaury Laburthe recharge les piles de sa Wiimote et en fait la démonstration. Il l’agite, on entend le bruit d’un lasso, la renverse façon boîte à meuh, la manie version tronçonneuse. « On peut aussi la secouer comme une bombe de peinture et avoir le fameux "pschitt !" en appuyant. Grâce au son, on a vraiment l’impression de réaliser un graff. »
Première commercialisation prévue en septembre
Un esprit d’innovation qui a valu à AudioGaming d’être lauréat en 2009 et 2010 du Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologie innovante, organisé par le ministère de la recherche, avec en prime une subvention de 200.000 euros. La société toulousaine, qui vient également de réaliser une première levée de fond et dont le chiffre d’affaires s’élève à 40.000 euros, devrait commercialiser en septembre sa toute première brique technologique (un plug-in météo) sur Fmod, une bibliothèque multiplateformes de gestion du son. Pour poursuivre son développement, AudioGaming prévoit même un recrutement de trois personnes en 2011 et de trois supplémentaires en 2012. On n’a donc pas finit d’en entendre parler
Sujets similaires
» Troc de jeux vidéo.....
» Mars 2012 à TOURNEFEUILLE
» Jeux.fr, jeux vidéos gratuits....
» Cité en jeux sur Colomiers
» 1ère Convention des Jeux de Rôle
» Mars 2012 à TOURNEFEUILLE
» Jeux.fr, jeux vidéos gratuits....
» Cité en jeux sur Colomiers
» 1ère Convention des Jeux de Rôle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum