LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Salon du Bourget - la folle semaine aéronautique de Midi Pyrénées

Aller en bas

Salon du Bourget - la folle semaine aéronautique de Midi Pyrénées Empty Salon du Bourget - la folle semaine aéronautique de Midi Pyrénées

Message  Admin Lun 20 Juin - 9:43



Tous les deux ans, le Salon du Bourget est l’occasion de prendre le pouls du secteur aéronautique mondial. Celui-ci devrait battre à vivre allure durant toute cette semaine pour les constructeurs aéronautiques basés en Midi-Pyrénées, mais aussi pour les collectivités et les PME régionales présentes sur place.

C’est parti pour sept jours au rythme des avions. Le Salon du Bourget ouvre ses portes du lundi 20 au dimanche 26 juin et affiche pour 2011 un nombre historique de participants, avec plus de 2.100 exposants internationaux. Les organisateurs attendent aussi 200.000 visiteurs particuliers et pas moins de 138.000 professionnels, notamment au cours des journées du 21, 22 et 23 juin qui leur seront réservées.

Des temps forts y seront attendus, comme le vol du Boeing 747-8 Intercontinental, ou encore la première apparition publique du gros porteur militaire d’Airbus, l’A400M. Une déception toutefois, puisque celui-ci, tout comme l’A380, ne volera pas pendant le salon. Le premier a des ennuis de moteurs, tandis que l’aile du second a été endommagée lors d’un roulage ce dimanche sur la piste du Bourget.

Côté business, le salon du Bourget est particulièrement important pour les constructeurs qui en profitent pour nouer des contacts commerciaux et surtout communiquer sur les derniers contrats décrochés. En 2009, date de la précédente édition, Airbus avait ainsi annoncé la vente de 127 appareils pour une valeur totale estimée à 12.9 milliards de dollars. De même, le constructeur ATR a prévenu qu’il fallait s’attendre cette semaine « à d’importantes commandes et quelques belles surprises… », selon son président exécutif Filippo Bagnato.

3.000 recrutements pour Airbus cette année
Pour 2011, les annonces devraient être encore plus importantes, notamment sur le programme Airbus A320 Neo. De plus, le constructeur toulousain prévoit de communiquer sur l’avion du futur, avec la projection d’un film spectaculaire à 360° au planétarium du Musée de l’air du Bourget. L’accent sera également donné sur les recrutements, avec des ateliers carrière tout au long de la semaine, et la volonté affichée de recueillir des CV pour ses recrutements. Airbus veut réaliser 3.000 embauches cette année et proposer 2.500 offres de stages.

Mais les constructeurs ne sont pas seuls au Bourget. La région Midi-Pyrénées y est présente, en soutien du pôle de compétitivité Aerospace Valley et en binôme avec la région Aquitaine. Accompagnés de leur Chambre de commerce et d’industrie régionale, et de leurs agences de développement économique respectives (dont Midi-Pyrénées Expansion), les entités du sud-ouest ont réservé un espace collectif de 1.400 m², où 97 PME des deux régions seront aussi représentées.

L’occasion pour le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy de revenir sur les actions récemment annoncées, tel le plan d’aide de 130 millions d’euros en faveur des entreprises aéronautiques, ou encore le projet d’Institut de recherche technologique (IRT), baptisé Aéronautique, espace et systèmes embarqués (AESE) et labellisé dans le cadre des Investissements d’avenir (ex-grand emprunt).

Au final, le Salon du Bourget promet déjà d’être un bon cru pour les acteurs de Midi-Pyrénées. Certes, la concurrence est là, mais le dynamisme qui agite actuellement le tarmac et les stands du Bourget témoigne de la santé recouvrée du secteur aéronautique. Un secteur vital pour la région mais aussi pour la France, puisqu’il permet de générer chaque année près de 14 milliards d’euros d’excédent commercial.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum