LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Des substances chimiques toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques

Aller en bas

Des substances chimiques toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques Empty Des substances chimiques toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques

Message  Admin Mar 6 Sep - 20:48

Selon un nouveau rapport de Greenpeace, une dizaine de marques de vêtements proposent à la vente des articles qui contiennent des traces d'éthoxylates de nonylphénol, une substance qui, une fois rejetée dans l'environnement, devient très toxique.

Il y a six semaines, après plus d'un an d'enquête, Greenpeace sortait le rapport « Dirty Laundry » qui met notamment en évidence le lien entre la pollution des fleuves Pearl et Yangsté en Chine et les lignes de production de fabricants de vêtements connus mondialement.

La mise à jour de ce rapport « Dirty Laundry II: Hung out to Dry », datée du 23 août 2011, montre que les vêtements fabriqués par 14 grandes marques dans les manufactures à destination du monde occidental contiennent un produit chimique dorénavant interdit en Europe : les éthoxylates de nonylphénol (NPE).

Les éthoxylates de nonylphénol (NPE)

Les NPE constituent une catégorie de produits chimiques fréquemment utilisés comme "détergents" et produits d'entretien dans de nombreux processus industriels. Ils sont également utilisés dans la production de pâtes à papiers, de textiles naturels et synthétiques, ainsi que du cuir. Ils sont aussi employés comme additifs (émulsifiants) de peintures au latex et de certains pesticides. En Europe, les éthoxylates de nonylphénol ont été employés pendant plusieurs années dans les produits courants d'entretien ménager et de soins personnels, tels que les détergents liquides pour la lessive, les produits nettoyants tout usage et même les savons et les shampoings(1). Heureusement, début 2005, ils ont fait l'objet d'une interdiction d'emploi et de mise sur le marché en Europe pour la plupart des usages(2).

Or, la plupart des NPE sont déversés dans les égouts où ils se décomposent en nonylphénol, un sous-produit extrêmement toxique qui exerce sur la peau une action corrosive marquée et perturbe les hormones. "Le nonylphénol est un perturbateur hormonal", a souligné Li Yifang, chargée de la campagne « Toxic » à Greenpeace Eau pour l'Asie de l'Est. Le nonylphénol peut contaminer la chaîne alimentaire en s'accumulant au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. "Ce n'est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles", a insisté Li Yifang. "Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit"...

Ainsi, si l'Europe peut se féliciter de l'abandon de ces substances dangereuses, il ne faut pas oublier que la mondialisation prônée par la plupart de nos gouvernants, s'affranchit des frontières : ce qui ne peut être produit en Europe l'est, à moindre coût, en Chine, Vietnam, en Malaisie, aux Philippines... Et finalement, le marché mondialisé ne fait que déplacer, en partie, la pollution.

Les marques incriminées

Le nouveau rapport de Greenpeace indique que sur 78 échantillons de vêtements analysés, 52 ont présenté des traces d'éthoxylates de nonylphénol. Or, ces 52 échantillons proviennent des lignes de production de 14 grandes marques installées dans 17 pays : Abercombie & Fitch, Adidas, Calvin Klein, Converse, G-Star RAW, H&M, Kappa, Lacoste, Li Ning, Nike, Puma, Ralph Lauren, Uniqlo and Youngor.

"Nos recherches montre que les marques mondiales de vêtements sont responsables du rejet de produits chimiques dangereux dans les cours d'eau en Chine et partout dans le monde, dans le cadre de leur processus de fabrication", a déclaré Li Yifang. "Les gens ont le droit de connaître les produits chimiques qui sont présents dans le tissu même de leurs vêtements et les effets nocifs de ces produits une fois libérés dans l'environnement."

Soulignons que les marques incriminées sont, de « grandes marques » qui n'hésitent pas à nous proposer des articles très coûteux, souvent au détriment de l'environnement, alors même que les coûts de fabrication, délocalisés, sont très faibles.

En réaction à ces révélations, seules les marques Nike(3) et Puma(4) se sont engagées à rendre leurs chaînes de productions plus respectueuses de l'environnement et à éliminer de leurs processus de fabrication toute substance chimique toxique d'ici à 2020. Par contre, Adidas, qui annonce pourtant des bénéfices records, n'a pas souhaité prendre de mesures.

Si les réactions de Nike et Puma sont évidemment louables, il reste regrettable qu'il faille attendre une enquête indépendante d'une très importante ONG pour que les fabricants se mettent au vert. Cela prouve une nouvelle fois que la prise en compte de l'environnement n'a d'intérêt que lorsqu'il s'agit d'un facteur susceptible d'influencer les consommateurs éclairés.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum