la ligne C du TER fait polémique....
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la ligne C du TER fait polémique....
La ligne C du TER fait polémique
Partager Les transports en commun, et plus particulièrement le TER (transport express régional), font débat dans l'Ouest toulousain.
Hormis toutes les liaisons de bus, le réseau compte aujourd'hui deux lignes de métro, une ligne de tramway ainsi qu'une liaison du TER appelée « ligne C » reliant les Arènes à la gare de Colomiers. Cette ligne dépend de la SNCF, mais les tarifs Tisséo y sont appliqués jusqu'à Colomiers. Nombreux sont les habitants à soulever le problème des jeunes de moins de 26 ans qui, une fois passés Colomiers, ne bénéficie plus des tarifs attractifs qui leur sont accordés. En effet, Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de Tisséo, a mis en place depuis trois ans un tarif annuel de 100 euros pour ces jeunes, avec un accès illimité à tous les transports, bus, métro, tram et TER. Une exception en France dont les jeunes se réjouissent. Or, les Pibracais et Braxéens s'indignent car chacune de leur ville dispose d'une halte et fait partie de la communauté urbaine du Grand Toulouse. Pour pouvoir prendre le train à Pibrac, les jeunes sont obligés de s'affranchir d'un abonnement SNCF au prix fort entre Pibrac et Arènes car ils ne peuvent profiter de la ligne C.
Double abonnement
Ainsi un jeune étudiant qui prend un abonnement TER à partir de Pibrac pour se rendre sur Toulouse sera facturé par la SNCF 41,10 euros par mois ou 328 euros par an même s'il est aussi titulaire d'un abonnement Tisséo.
Le trajet Colomiers-Arènes n'est pas retiré du coût de l'abonnement SNCF et est donc payé deux fois, via l'abonnement annuel Tisséo et via l'abonnement SNCF. Bilan, un coût non négligeable pour les familles, pour une distance supplémentaire minime. Il en est de même pour tous les jeunes qui prennent le train à la halte Brax-Léguevin.
Toutefois, une alternative existe, reconnaît un Pibracais, qui souhaite rester anonyme. « Le bus 32 fait la liaison entre Pibrac et la gare de Colomiers, cela ne coûte que 100 euros par an, mais avec seulement huit allers-retours par jour cette liaison n'est pas assez utilisée, elle doit être développée d'autant que la ligne 32 dessert une grande partie de Pibrac. Il serait temps que ce système de tarif très pénalisant soit revu », ajoute ce père de famille. Conséquence pour de nombreux habitants, des frais supplémentaires liés souvent à l'utilisation d'un véhicule pour se rendre à Colomiers ou Toulouse.
Source : DPM
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