LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Des melons pour faire de l'électricité....

Aller en bas

Des melons pour faire de l'électricité.... Empty Des melons pour faire de l'électricité....

Message  Admin Sam 17 Sep - 10:31

Des melons pour faire de l'électricité



Grande première hexagonale chez le pape du melon du Quercy, en préambule de la fête des fruits. La SAS Boyer a inauguré, hier, sa centrale de biométhanisation.

L'histoire belgo-occitane qu'ont écrite à deux mains la société d'Outre-Quiévrain GreenWatt et la SAS Boyer de Moissac aurait pu faire sourire. Ce fut d'ailleurs le cas en cette fin de semaine, lorsque Laurent Ruquier évoqua à l'antenne d'Europe 1 l'inauguration de l'unité de production d'énergie à base de melons qui s'est déroulée hier soir. Mais à y regarder de plus près, l'installation de la première centrale de biométhanisation au sein de la filière fruits et légumes en France est on ne peut plus sérieuse.

Partant du constat que le coût de traitement des fruits impropres à la commercialisation ne cessait de gonfler - il est de 40 € la tonne de melon, le pape du melon du Quercy, Claude Boyer, n'avait de cesse, avec ses fils Joël et Jean-Marc, de chercher l'idée lumineuse qui allait lui permettre de valoriser ses 10 à 15 % de rebuts, soit 1 000 à 1 500 tonnes par an.

La lumière est venue de Wallonie où une jeune société spécialisée dans la biométhanisation venait d'installer sa première centrale fonctionnant grâce aux queues d'endives ! Ni une, ni deux, le patron aventurier Claude Boyer, déjà novateur en son temps lorsqu'il installa une partie de sa production en Outre-Mer, allait prendre le Thalys pour se voir confirmer que GreenWatt possédait le brevet révolutionnaire tant espéré.


Une tonne de melon équivaut à 36 litres de fuel

La méthanisation est un processus de production d'énergie déjà très connue du monde agricole. Mais elle était jusque-là réservée aux déjections animales. Il a fallu l'ingéniosité des chercheurs belges pour arriver à enlever l'acidité des fruits néfaste au process. Et le résultat est épatant ! Si elle ne concurrence pas encore la centrale nucléaire de Golfech, encore que (lire encadré), selon un précepte cher à Lavoisier, désormais à la station fruitière Boyer de Moissac « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Non contente de produire de l'énergie électrique pour 150 ménages, elle permet aussi l'alimentation en énergie thermique auprès de 90 ménages. Traduction : avec une tonne de melon, c'est comme si Boyer produisait 36 litres de fuel pour faire tourner une chaudière. Enfin, les dernières matières qui sont récupérées peuvent être utilisées comme amendements en agriculture biologique.

En clair, c'est « tout bénef » pour la SAS Boyer qui équilibre également dans cette affaire son bilan carbone. Le transport des déchets équivalait, en effet, à 350 vols Paris-New-York par an. La société moissagaise, qui a bénéficié de plus de 700 000 euros d'aides de l'Europe, de l'État, de la Région et du Département, devrait amortir son investissement initial d'1,5 millions d'euros (aides incluses) d'ici 3 à 5 ans. Claude Boyer a promis qu'en son temps les producteurs se verront répercuter un peu de ce gain.

Forcément cette réalisation n'a pas laissé insensible les personnalités qui ont pris part à l'inauguration. « Les Boyer ont toujours su humer l'air du temps », soulignait ainsi Guy-Michel Empociello, alors que la députée et conseillère régionale, Sylvia Pinel, mettait en avant « le rôle leader de cette initiative au moment où la Région vient elle-même d'adopter un plan Biogaz en juin dernier. » Il restait au maire, Jean-Paul Nunzi à espérer « revenir au plus vite pour une nouvelle inauguration », tandis que le Préfet, Fabien Sudry, invitait à ce que « ce type d'initiative se développe dans une région où la filière fruits tient une grande importance ».

Quant aux Belges de Green Watt, qui installaient aussi hier leur filière française en ingénierie à Avignon, ils travaillent déjà à la mise en place de nouvelles centrales de biométhanisation à partir de carottes des sables produites dans les Landes ou encore de déchets de betteraves dans le Nord de la France.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum