LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

FESTIVAL DE LA B.D.

Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Jeu 6 Oct - 16:14

FESTIVAL DE LA B.D. Colomi10

Dessinatrice, et depuis peu actrice, dans la série « Bref » de Canal Plus, Pénélope Bagieu est l’invitée d’honneur de la 25e édition du festival de BD de Colomiers. Mais pas seulement. Elle est aussi Maître de cérémonie. Elle a refait la déco, installé son salon, programmé ses musiques préférées et choisi ses films. Vous êtes tous invités à découvrir son univers au cours d’un week-end placé sous le signe de la fête.

Cette année le festival se tiendra les 18-19 et 20 novembre 2011.

Pénélope Bagieu s’est faite connaître grâce à son blog BD « Ma vie est tout à fait fascinante », où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne.

Comme chaque année, la ville de Colomiers soutient la jeune création en organisant un grand Concours de Bande Dessinée.

Cette année, au menu des jeunes dessinateurs : narrer en deux planches maximum, le sujet proposé par Pénélope Bagieu.

Le nombre de vignettes, de couleurs et les techniques picturales, sont laissées entièrement libres. Le concours récompensera les meilleures planches BD dans chaque catégorie.

Attention grande nouveauté comme Pénélope Bagieu sur son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com/) postez vos réalisations à l’adresse suivante : contact@bdcolomiers.com

Votre histoire paraitra sur le site internet du festival BD de Colomiers : www.bdcolomiers.com

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 15:54

Un week end chez Pénélope
HALL COMMINGES 18-20 Novembre
Inauguration 18 novembre 18 h 30


En super héroïne des temps modernes, Pénélope BAGIEU a subtilisé les clefs du Festival et en a profité pour poser ses valises durant une semaine.
Elle a refait la déco, installé son salon, programmé ses musiques préférées et choisi ses films. Vous êtes tous invités à découvrir son univers au cours d'un week-end placé sous le signe de la fête.

Arrow exposition autour de son univers graphique
Arrow sélection de ses musiques favorites sur la radio FMR et quelques interviews en public
Arrow présentation de son film préféré au cinéma le Central à Colomiers
Arrow réception chez elle ! elle vous invite pour passer une soirée en compagnie des Joyeux Urbains, le samedi 19 novembre de 19 h à 23 h.

Petite, Pénélope Bagieu envisageait 2 carrières : Reine d'Amérique ou dessinatrice.

Après avoir appris brutalement que les Etats-Unis n'étaient pas une monarchie, elle se résigne douloureusement à dessiner nuit et jur pour oublier cette cruelle déception.
Dessiner devient dès lors un ric, une façon de vivre : toujours avoir un crayons sous la main, (peu importe le reste, un ticket de caisse, une nappe ou un mur font très bien l'affaire); ouvrir grand les yeux et les oreilles et capturer à tout moment le quotidien, les attitudes, les détails.
En 2002, elle rentre à l'ENSAD, pour en avoir le coeur net. Après un détour par la Central St Martins de Londres, et un coup de coeur pour l'animation, Pénélope se décide pour de bon à se lancer dans l'illustration, toujours avec un dessin simple et sensible, et jamais sans une note d'humour. (Mais sans faire définitivement une croix sur ses projets de conquête de l'Amérique !)
Depuis, elle a fait ses armes entre son blog, et des illustrations de nombreux ouvrages, que ce soit des couvertures de romans ou de guides pratiques, tout en prenant le temps de publier ses propres bandes dessinées, les 2 tomes de Joséphine et Cadavre exquis.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 16:00

BD CONCERT Les Joyeux Urbains
HALL COMMINGES
19 novembre 2011 - 20 H 30


FESTIVAL DE LA B.D. Joyeux10

Après 3 ans de succès à travers toute la France, la Suisse, le Québec et leurs triomphes parisiens à la Cigale, au Trianon, et à l'Olympia, Les Joyeux Urbains reviennent avec un tout nouveau spectacle.
Un son plus pop mais avec toujours le même esprit qui les caractérise depuis 13 ans.
Ils sont toujours beaux, drôles et intelligents, à la fois dignes héritiers d'un demi-siècle de chanson française pas chiante et créateurs d'un genre nouveau : Le Joyeux Urbanisme !
Bref, grâce à ce savant dosage de musique et d'humour qui les caractérise, ce nouveau spectacle risque bien d'être un des moments forts du week-end.

Concert programmé par Pénélope elle-même !

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 16:03

EXPOSITION DU CONCOURS JEUNES TALENTS
HALL COMMINGES
ESPACE DE LA ROTONDE
19- 20 NOVEMBRE 2011


Cette année, les candidats aux Concours Jeunes Talents sont allés explorer le terrain de jeu de Pénélope Bagieu en travaillant eux aussi sur "Blog".

Elle a décidé de les faire dessiner sur le thème 'tous les héros" pour réveiller les Batman, Spiderman et autre Catwoman qui sommeillent tous en nous.

Les participants se sont prêtés au jeu et ils nous ont tous donné leur itnerprétation que vous découvrirez sur un écran spécialement dédié à leurx travaux.

Le samedi matin, Pénélope donnera son avis sur tous ces travaux avant la remise des prix aux lauréats 2011.

En partenarait avec les éditions Manolosanctis.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 16:32

EXPOSITIONS



I1I SINGULIER/PLURIEL
HALL COMMINGES (lieu d'exposition) 14 au 20 Novembre 2011
PAVILLON BLANC (pour découvrir les albums de ces Maisons d'édition, dès le mois d'octobre)


3 maisons d'édition spécialement ciblées et invitées par le festival pour la qualité de leur catalogue et la singularité de leur ligne éditoriale, auront à coeur de vous présenter leur travail dans un espace valorisant la création dite "indépendante" : Les Requins Marteaux, Fremok, The Hoochie Coochie.
Au programme : Arrow sérigraphie, dessins sur paperboard, gravure, collages...
Ce lieu vivant, interactif et plein de surprises sera investi par les auteurs de 3 maisons d'édition, avec notamment :

AMANDINE URRUTY pour les Requins Marteaux
Amandine est née en 1982, elle vit et travaille à Toulouse - sur son lit - une valise débordant de crayons et de stylos à bille toujours à portée de main. Après quelques années d'études universitaires et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine dessine aujourd'hui des portraits déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de la symbolique alchimique avec les jeunes filles trop maquillées.

FESTIVAL DE LA B.D. Amandi10

VINCENT FORTEMPS pour Fremok
FESTIVAL DE LA B.D. 5417611
A 19 ans, Vincent entame des études d'illustration à l'Institut St Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez. Ensemble, ils forment le collectif Frigoproduction, ancêtre belge du Frémok.

En 1997, il publie Cimes aux éditions Fréon puis La Digue en 2001 chez Amok. Repéré par le metteur en scène chorégraphe François Verret, il participe à un documentaire pour Arte. S'enchaîne ensuite une collaboration sur 2 sepctacles, Chantier Musil et Contrecoups. A l'occasion du premier, il crée, avec ses complices de "La Cinémécanique", un dispositif pour réaliser et projeter ses dessins. Il le développe depuis en diverses formations de musiciens ou de danseurs. Vincent Fortemps est à l'origine de l'oeuvre "Par les sillons", une oeuvre qui le hante depuis les premières heures de la revue Figobox. Le titre dit l'attachement à la terre, matrice et matière, comme les oeuvres précédentes avaient montré le goût de la mer et du ciel.

CHRISTOPHER HITTINGER pour The Hoochie Coochie
FESTIVAL DE LA B.D. Christ10

Auteur franco-américain, Christopher se consacre à la bande dessinée sans velléité commerciale et auto-édite en tirages plus que confidentiels ses 2 premiers livres. Par la grâce croisée du hasard et de la curiosité éclairée de son défricheur Gotpower, léquipe de The Hoochie Coochie est immédiatement sésuite par la grande maturité de son travail. La version anglaise de Jameston appelait une adaptation en français et une entrée dans les rayonnages des librairies. C'est le début d'une intense collaboration. Déjà présent au somme du 16ème numéro du Turkey Comix, l'attente sera courte pour retrouver son nom sur la couverture d'un 2ème livre (Les déserters), étonnant contre-pied à son premier ouvrage publié.





Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 16:41

I2I EDOUARD BARIBEAUX & CHRIS JOHANSON
PAVILLON BLANC - CENTRE D'ART - 27 Septembre au 17 Décembre 2011

Fidèle à son projet autour des arts graphiques, le Centre d'Art réunit 2 artistes de 2 générations différentes, l'un américain : Chris Johanson ; et l'autre franco-allemand : Edouard Baribeaud.

La manière qu'ils sont de dessiner en peinture, les rapproche incontestablement, mais aussi la volonté d'écrire un autre monde, une peinture touchant aux croyances pour Baribeaux et à l'existence pour Johanson.

Exposition co produite avec le Printemps de Septembre à Toulouse.

Chris Johanson se fait connaître dans les années 90 par sa pratique du skateboard et du graffiti, développées par la jeune scène de San Francisco. Dessin, peinture, sculpture et installation ont enrichi au fil des années les pratiques de l'artiste américian, dont les matériaux de base sont toujours recyclés ou d'occasion. Son univers artistique est centré sur les rapports qu'entretiennent les êtres humains avec leur environnement immédiat. Les combats, la vie urbaine, la fraternité, la solitude, les petits plaisirs simples mais aussi les désagréments du quotidien sont quelques-uns des sujets que Chris Johanson retranscrit dans ses trableaux naïfs et colorés. Ses travaux empruntent à des éléments extrêmement divers de l'histoire de l'art, du Pop art à l'abstraction géométrique, et constituent un univers unique et singulier.

Edouard Baribeaud présentera une série de peintures et dessins en noir et blanc et couleurs, ainsi qu'une vidéo suivant le cheminement poétique d'un étrange chevalier, dans les paysages urbains, lacunaires ou maritimes du Brésil.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 16:54

I3I "sur les traces de...Jules Stromboni"
PAVILLON BLANC
DU 14 AU 20 NOVEMBRE 2011

Le prix découvertes 2011 du Réseau Midi Pyrénées de la BD a été attribué à Jules Stromboni pour son album 'L'ultime défi de Sherlock Holmes" paru aux Editions Casterman/Collection Rivages.
Ce jeune auteur nous présente la genèse de son album à travers une exposition qui reprend pas à pas les étapes de la création de L'ultime défi de Sherlock Holmes, ses sources d'inspiration, son iconographie, ses références artistiques.

Formé à la célèbre école des Gobelins à Paris, le dessinateur Jules Stromboni a travaillé dans le secteur de l'animation notamment sur Persépolis de Marjance Satrapi et Tueur de Cafards de Tardi et Legrand. Il a signé en 2008, avec Olivier Cotte, l'album Le Futuriste, publié chez Casterman. En 2010, toujours chez Casterman, il récidive avec son compère Olivier Cotte en adaptant le raoman de Michael Dibdin L'ultime Défi de Sherlock Holmes.

Vous pourrez rencontrer cet auteur à l'espace dédicace de la librairie durant le Festival.

I4I Incidents
FEDERATION DES ASSOCIATIONS COLUMERINES
PLACE DES FETES
DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2011

Entièrement réalisé en papier découpé, Incidents est l'achèvement de 5 années de coups de cutter acharnés où Gérald Auclin a mis en image la poésie de Daniil Harms, poète russe du début du siècle. Ces planches seront exposées dans un décor de datcha russe et misent en scène par la Compagnie du Paradis Eprouvette qui se fera un plaisir de rejoueur pour vous le quotidien russe des années 1920-1930.

Grand admirateur de Hergé et Charlie Shlingo, Gérald Auclin fait ses premières armes d'auteur et d'éditeur à l'ecole supérieure de l'image à Angoulême où il rencontre Gotpower et François Henninger. Il crée en janvier 2003 les éphémères Dame Pipi Productions qui publieront la revue Dame Pipi Comix, des livres et des objets imprimés.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 17:04

I5I "LES LABOS DANS LES BULLES"
PARCOURS URBAIN
PAVILLON BLANC - ESPACE CONFERENCE -

Exposition en partenariat la Novela, le festival des savoirs partagés
6 auteurs BD partis à la rencontres de 6 chercheurs pour des "attelages" singuliers. En quelques coups de crayons, ils reconstituent l'univers scientifique de leur binôme. Des rencontres improbables au départ qui débouchent in fine sur des collaborations étonnantes autour de l'archéologie, des sciences du cerveau ou encore des champignons.

Arrow Conférence "Des labos dans les bulles, dimanche 20 Novembre de 10 H à 12 H


I6I ROAD STRIP # 4
PARTOUT DANS LA VILLE
DU 4 AU 30 NOVEMBRE 2011


4ème édition du genre, Road Strip est une exposition collective et urbaine qui explore les pratiques du dessin dans l'art contemporain, le graphisme et la bande dessinée.
5 jeunes artistes issus des écoles d'art visuels de la région sont invités à créer un strip installé sur des panneaux d'affichages dans les rues de Colomiers : Charlotte Perrin, Géraud Soulhiol, Nicolas Jaoul, Jérémie Louvencourt et Julia Lamoureux.


Arrow Visites accompagnées
samedi 19 et dimanche 20 novembre de 14 H à 16 H
Départ de l'accueil du Pavillon Blanc


I7I QUAND L'IMAGE S'ANIME
AUDITORIUM DU PAVILLON BLANC
du 8 au 20 Novembre 2011

Deux écoles pour un projet : l'école des Beaux Arts de Toulouse et l'école des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême présenteront une sélection de films d'animation - travail réalisé par ces élèves - L'occasion de découvrir le travaile effectué dans ces 2 écoles qui n'ont pas la même approche du sujet.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 17:10

LES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL



LASERTAG 2.0
MURS DU PAVILLON BLANC
18 NOVEMBRE à 20 H 30


Qui n'a jamais rêvé de taguer les murs de la ville ?
Seulement pas de bombes ni de marqueurs ici car ce n'est pas la peinture mais la lumière du laser qui ponctue les murs de dessins, de textes, de fresques éphémères.

Les auteurs du festival auront à coeur d'essayer cette technique sur les murs du Pavillon Blanc mais vous pourrez également vous mesurer à eux et essayer de dessiner à votre tour à l'aide du laser. Une forme d'échange originale entre auteurs et publics.

Rendez vous animé par Fräenec & Megi


COMIC STRIP RADIO
HALL COMMINGES


La radio FMR accompagnera le festival tout au long du week end en diffusant sur ses ondes des interviews d'auteurs et des playlists choisies paar ces derniers, en retransmettant les conférences, en organisant des quizz entre auteurs et publics et en nous surprenant avec une sélection musicale pleine de référence au 9ème art.

RENCONTRES - DEDICACES - ATELIERS - ANIMATIONS -

pour ces 3 jours, le festival investit la totalité du Hall Comminges en proposant des animations et des rendez vous avec les acteurs de la BD.

Autour de la grande librairie, La Préface, consacrée au genre, plus d'une soixantaine d'auteurs et de professionels du livre sont invités à animer ce week end....

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 17:20

CARTE BLANCHE AU COLLECTIF INDELEBILE
HALL COMMINGES (stand du Collectif)
PAVILLON BLANC ( pour découvrir les albums du collectif des le mois d'octobre)
ESPACE DES ARTS rue du Centre - Vernissage 17 Novembre à 19 H30

Cette année, l'intervention du collectif prend de l'ampleur au sein du Festival, et souligne un partenariat mis en place depuis plusieurs éditions : les membres du collectif investiront l'ancien Espace des Arts le temps du Week end pour une série d'expositions, et travailleront à la réalisation d'une forme de parcours entre les différents lieux de la manifestation.

Un grand bus spécialement décoré pour l'occasion sera investi par quelques membres du Collectif qui animeront des ateliers de linogravure pour les enfants.

Une carte jeu vous sera délivrée pour naviguer entre les différentes propostion d'Indélébile.

CONFERENCES
PAVILLON BLANC - ESPACE CONFERENCES

- Conférence "l'oeuvre imprimée"
vendredi 18 novembre de 16 H à 17 H 30

Question Le passage de l'oeuvre à l'imprimé fait-il oeuvre ?
Arrow des artistes et des éditeurs seront là pour en débattre autour de Road Strip, de la sortie des éditions Interstice et de l'emmentaliste de Gilles Barbier aux Requins Marteaux, suite à l'exposition inaugurale du Pavillon Blanc.

- Conférence "bande dessinée numémrique"
samedi 19 Novembre 2011 de 14 H à 15 H 30

Explorer les nouvelles pistes de création, d'édition, et de diffusion lancées par la BD numérique, découvrir ses auteurs et les liens qu'ils tissent avec la BD : tels sont les thèmes qui seront abordés par cette conférence. En présence de Pénélope Bagieu, des représentants de Manolosanctis, et de Jean Philippe Martin, directeur de l'action culturelle du CIBDI.

- Conférence " Les labos dans les bulles"
Dimanche 20 Novembre de 10 h à 12 H

Jules stromboni et Cyrille Pomes viendront expliquer leur démarche sur le projet initié par La Novela. De la rencontre avec leur "binôme chercheur" à la réalisation des planches.



Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 17:24

CINEMA LE CENTRAL
RUE DU CENTRE


Projection du film "Poulet aux Prunes" adapté de la bande dessinée de Marjane Satrapi.
L'histoire se déroule à Téhéran en 1958. Nasser Ali Khan est un violoniste célèbre dont l'instrument a été brisé. Suite à cet incident, il perd l'inspiration et décide alors de se laisser mourir. Il rend l'âme 8 jours plus tard. Un épilogue qui annonce le récit "à tiroirs" de sa vie, passé et avenir confondus.

Projection du film choisi par Pénélope Bagieu
Mais silent ...le secret est bien gardé.
Pénélope ne nous dévoilera son film préféré que quelques semaines avant le Festival, il sera bien sûr annoncé sur le site internet de la manifestation.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 17:31

POUR LES ENFANTS


EXPOSITION "LITTLE BIG BANG"
HALL COMMINGES
DU 14 AU 20 NOVEMBRE 2011

Little Big Bang est une série de science fiction à l'univers pop et cartoon déjanté pour les tous petits. Les 3 auteurs nous fabriquent une exposition sur mesure : Monstres, planètes, vaisseaux et autres surprises acidulées sont au programme. Une façon ludique pour les enfants de découvrir la bande dessinée avec des objets en relief tout droit dortis des cases.

EXPOSITION "FLEUR DE GEANT"
PAVILLON BLANC - ESPACE PICOLO CONTE
DU 14 AU 20 NOVEMBRE 2011

A l'occasion du Festival de Colomiers, l'exposition Fleur de Géant de Nicolas Poupon accueillera les tous petits dans un espace spécialement aménagé pour eux.

Plus habitué des éditions Glénat avec sa série humoristique, le Fond du Bocal, cet auteur discret et talentueux dévoile dans Fleur de Géant toute sa sensibilité et son intelligence narrative pour la plus grande joie des enfants.

Son héroïne, Fleur, ne grandit pas, et lassée des commentaires sur sa toute petite taille s'installe aupays des géants où elle rencontre Gontran pour lequel elle devient "chuchoteuse".

Découverte de l'autre et enrichissement personnel à travers la rencontre et la lecture, tels sont les thèmes abordés d'une trait sûr et poétique par Nicolas Poupon.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Lun 24 Oct - 17:36

ATELIERS ENFANTS


Arrow DE LA BD DANS LES ORDIS
PAVILLON BLANC - espace multimédia


Une activité ludique pour découvrir la BD avec les outils numériques. TOut au long du week end, les enfants pourront s'entraîner au dessin numérique et à la palette graphique.

Arrow P'TIT ATELIER BD
PAVILLON BLANC
MERCREDI 16 NOVEMBRE DE 14 H à 16 H30


de 8 à 14 ans, les enfants peuvent s'initier à la création de la BD.

LE BUS MAGIQUE

Arrow Dans un bus décoré par le Collectif Indélébile et par les étudiants de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse, les enfants sont invités à venir participer à des ateliers de linograveur pour créer leurs propres oeuvres.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Jeu 27 Oct - 16:56

FESTIVAL DE LA B.D. 20111025


Elle a 25 ans comme le festival BD de Colomiers dont elle vient de boucler la programmation. Amandine Doche est la nouvelle chargée de mission et de coordination de l'événement culturel columérin qui se déroulera du 18 au 20 novembre. Cette passionnée de BD succède donc à Patrick Rouquette qui prendra sa retraite dans les prochains jours.

« Avec Patrick, nous avons préparé conjointement cette édition, lui avec son expérience et moi avec mes idées », indique la jeune femme originaire de Bayonne qui prépare une thèse sur la BD politique et la censure en France et en Argentine. « Le fait de parler espagnol m'a permis de faire une étude comparative avec ce pays d'Amérique Latine, très dynamique dans le secteur de la bande dessinée ».

Avec Pénélope Bagieu
S'il prend un coup de jeune, le festival BD se féminise aussi. L'arrivée d'Amandine Doche n'est pas étrangère au fait que pour la première fois une femme est l'invitée d'honneur du festival. Il s'agit de Pénélope Bagieu, très en vogue chez les adolescents qui lui ont remis l'an dernier le prix régional des lycéens. Des jeunes, il en est d'ailleurs beaucoup question cette année avec une orientation donnée en ce sens par le festival. « Nous voulons rendre le festival plus festif, plus coloré, plus jeune », explique Amandine Doche. « Pour la première fois nous allons faire une nocturne avec un concert au Hall Comminges. L'inauguration sera suivie d'une soirée lasertag sur les murs du Pavillon Blanc qui va devenir un lieu phare du festival avec des rencontres et des conférences. Il va se transformer en immense bédéthèque de 12 000 ouvrages. Une expo d'affiches va d'ailleurs relier le Pavillon Blanc au Hall Comminges. Cette année, l'accent sera aussi mis sur la BD indépendante ».

Le 25e festival BD de Colomiers s'annonce déjà révolutionnaire et festif.

Source : DPM

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Dim 6 Nov - 21:53

FESTIVAL DE LA B.D. 20111110

Patrick Rouquette planche pour une paisible retraite



Après avoir écrit 24 épisodes de la saga bande dessinée à Colomiers, Patrick Rouquette planche désormais pour une paisible retraite. Ayant le souci de la transmission, durant cette année 2 011 il a préparé la jeune relève dans la continuité, en organisant aux côtés d'Amandine Doche, qui lui succède, le 25e festival de la BD qui a lieu du 18 au 20 novembre.

Depuis combien de temps travaillez-vous à Colomiers ?

Arrow Je suis arrivé en janvier 1980 dans cette ville en pleine expansion, qui me rappelait les villes nouvelles de la région parisienne. J'ai en effet travaillé 7 ans sur St-Quentin en Yvelines à préfigurer les équipements culturels et socio culturels. Ce travail de défrichage m'a toujours intéressé, je m'y suis donc ''collé'' avec enthousiasme et surtout avec la confiance et le soutien des décideurs.

Quelle a été votre principale mission sur la ville ?

Arrow La mise en place des projets de développement culturel, des projets structurants qui, par la suite, participeront à l'aménagement du territoire en terme d'équipements. Avant de me spécialiser dans la BD dès 1987 avec l'arrivée du festival, j'ai œuvré suite à mes prédécesseurs à la programmation de spectacle vivant et à la mise en place de projets ''globaux'' pour définir des actions transversales où les associations prenaient une part active. C'est l'époque ou se développe la politique culturelle de la ville.

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?


Arrow Ils sont nombreux mais la rencontre avec les artistes, la qualité et la richesse des échanges, la mise en place de projets, resteront parmi mes plus beaux souvenirs. J'ai conscience du privilège d'avoir pu accompagner la création artistique et de la faire découvrir aux différents publics. Pour moi ce qui est important aujourd 'hui c'est de savoir que tout ce travail accompli sera capitalisé, consolidé, développé et optimisé. La ville ayant mis tout en œuvre pour valoriser cet axe de développement.

Comment comptez-vous passer votre retraite ?

Arrow Je n'en sais rien ! Pour l'instant je lis et relis en boucle « Le droit à la paresse » de Paul Lafargue, espérant y trouver une légitimité à ne rien faire. Plus sérieusement je vais prendre mon temps, c'est déjà un luxe, ensuite on verra, il y a tant de choses que je n'ai pu faire ! Oublier les calendriers, les rétroplannings, ne plus connaître la pression, l'urgence, quel bonheur ! L'idée que je me fais de la retraite, c'est avant tout disposer de son temps à sa guise.

Source : DPM

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Admin Ven 18 Nov - 10:49





Coup d'envoi, aujourd'hui à 14h, du 25e festival BD de Colomiers qui se déroule jusqu'à dimanche, principalement au Hall Comminges, mais aussi en différents lieux de la ville. Une édition placée sous le signe de la jeunesse, de la nouveauté et de la féminité. 25 ans, le bel âge, comme celui d'Amandine Doche qui vient de reprendre les rênes de la manifestation culturelle. La jeune femme en a profité pour créer l'événement autour de Pénélope Bagieu qui devient la première femme invitée d'honneur du festival.

« Pénélope plaît beaucoup aux jeunes » constate Amandine Doche. « Elle a reçu l'an dernier le Prix régional des lycéens. Ses débuts en faisant des blogs lui ont permis de cultiver une proximité avec le public. Elle en a tiré un premier album. Elle a ensuite fait plusieurs tomes de Joséphine et de Cadavres exquis ».

La fête au Hall Comminges

Pour fêter sa super-invitée, le festival innove et transforme l'imposant Hall Comminges en maison de poupée. Pénélope Bagieu y a posé ses valises, elle a refait la déco, installé son salon, programmé ses musiques préférées et choisi ses films. Ambiance festive garantie donc avec en plus une soirée en compagnie du groupe Les Joyeux Urbains, samedi 19 novembre, de 19h à 23h. Dans ses nouveaux locaux, il sera aussi possible de découvrir l'univers graphique et imaginaire de la jeune créatrice ainsi que celui des artistes qu'elle aime.

Plus de 80 auteurs« Nous avons associé le Pavillon Blanc au festival cette année », indique Henri Molina, premier adjoint au maire chargé de la culture. « Il est relié au Hall Comminges par des panneaux qui constituent une exposition d'affiches. Nous recevons aussi quatre-vingts auteurs parmi les plus importants du moment autour de Pénélope Bagieu. Elle a carte blanche pour marquer de sa patte cette édition plus dynamique et féminisée qui s'annonce passionnante ».

Pendant trois jours, découvertes de BD, rencontres avec des auteurs et multiples expositions sont proposées au bédéphiles qui peuvent bénéficier du fonds de 12 000 ouvrages de la médiathèque au Pavillon Blanc.

Le festival est ouvert au public, vendredi 18 de 14h à 19h, samedi 19 de 10h à 23h et dimanche 20 novembre de 10h à 19h. Entrée : 3€. Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Source : DPM






Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL DE LA B.D. Empty Re: FESTIVAL DE LA B.D.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum