EARTH HOUR
Page 1 sur 1
EARTH HOUR
Pour sa 5ème édition d’Earth Hour, WWF vous donne rendez-vous le samedi 31 mars 2012 de 20h30 à 21h30 !
Citoyens, villes, entreprises, vous êtes tous invités à éteindre vos lumières pendant 1h.
Alors participerez-vous à « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » ?
Participer à cette nouvelle édition c’est finalement se faire entendre et appeler à une mobilisation générale contre les changements climatiques. Déjà plus de 5200 villes sont engagées, dans 131 pays, dont 89 capitales nationales. Cette année, plus d’un milliard d’êtres humains seront plongés dans le noir le temps d’une petite heure dans le but d’une opération symbolique.
De nombreux monuments tels que la Tour Eiffel, l’Empire State Building, les pyramides de Gizeh ou encore le Colisée de Rome, la tour Burj Khalifa à Dubaï seront éteints à cette occasion, afin de « mettre en lumière la lutte contre le changement climatique ». Plus d’une centaine d’établissements emblématiques seront également éteints à Paris comme les différents ponts de la ville, le Panthéon, l’opéra Garnier…
A travers cet évènement, les organisations écologiques veulent prouver combien les citoyens restent mobilisés face au défi du réchauffement climatique. Plus il y aura de personnes mobilisées, plus les gouvernements devront prendre en compte la volonté des citoyens lors du prochain sommet de Mexico.
En éteignant vos lumières vous manifesterez ainsi votre souhait de vivre dans un futur où les émissions de gaz à effet de serre seront réduits.
L’objectif de l’Earth Hour n’est pas de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 pendant 1h, mais plutôt de montrer l’inquiétude des populations quant à l’avenir de la planète face aux décideurs. Il s’agit finalement d’envoyer un message lumineux d’engagements. C’est donc un évènement uniquement symbolique, il vous suffit simplement d’éteindre vos lumières et d’allumer vos bougies !
Il n’est cependant pas recommandé de couper toute l’électricité, vous pouvez laisser vos équipements électriques branchés. Mais ne croyez pas que cet évènement est contre-productif et qu’il amplifie les émissions polluantes lorsque tout le monde rallume la lumière. FAUX ! En effet l’horaire choisit correspond aux périodes de pointe des pays les plus grands consommateurs d’énergie. Par exemple en France, les barrages hydrauliques permettront d’ajuster la consommation et la production d’électricité afin d’assurer la stabilité du réseau.
Pourquoi se mobiliser ?
L’activité humaine est à l’origine du réchauffement climatique à cause des nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Il est important de réagir afin que ce réchauffement ne dépasse pas +2°C. Ces 2°C de trop dérégleraient le climat et menaceraient de nombreux intérêts vitaux. Donc pour éviter que notre planète se réchauffe, nous devons réduire nos émissions d’ici 2015. A titre d’exemple, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020 en France permettrait de créer un million d’emplois et de créer une nouvelle économie de l’innovation verte !
Le message est simple : nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Il est donc important que chaque citoyen participe à cette opération symbolique qu’est l’Earth Hour !
Et si vous voulez participer au-delà de ce geste, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement lancé par WWF pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers des actions concrètes tout au long de l’année, et ce, pour maitriser les consommations d’énergie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum