La ligne Auch/Toulouse toujours dans l'incertitude
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La ligne Auch/Toulouse toujours dans l'incertitude
TRANSPORTS.
La ligne pourrait rouvrir sans que la totalité des voies n'ait été rénovée. (photo archives philippe bataille)
La circulation ferroviaire entre Auch et Toulouse, interrompue pour travaux depuis le 29 septembre dernier, doit théoriquement reprendre le 1er février.
Mais selon Éric Aguiriano, le directeur de l'Agence travaux en charge du Plan Rail SNCF, le chantier a connu quelques soucis d'organisation, notamment au niveau de la livraison des ballasts. « Deux scénarios sont possibles : soit la ligne ouvre à nouveau le 1er février avec des tronçons de voies entiers à faire entre Gimont et Auch, soit tout est terminé à temps. Dans tous les cas, la réouverture ne poserait aucun problème de sécurité pour les usagers. »
Réponse attendue mercredi, affirme la SNCF, sous réserve que fournisseurs et sous-traitants parviennent à s'entendre sur un devis.
66 % achevés
Les travaux de rénovation de la ligne Auch/Toulouse (qui ne concernent en réalité que la partie située entre Colomiers et Auch) se décomposent en trois phases : la fermeture de la voie sur l'ensemble de la ligne du 29 septembre au 24 octobre 2008, la fermeture du tronçon entre Auch et Colomiers, du 25 octobre au 7 novembre 2008 et, la troisième, actuellement, entre Auch et L'Isle-Jourdain, qui s'étend du 8 novembre au 30 janvier 2009.
Selon Éric Aguiriano, « 66 % des travaux, soit les 35 km de voie qui séparent Colomiers de L'Isle-Jourdain » sont achevés. Le reste est « en cours ». Concrètement, les cheminots doivent déposer les anciens rails, installer de nouvelles traverses, poser une voie nouvelle et décharger du ballast, mettre l'ensemble à niveau et assurer la finition de l'ensemble. « Il faut bien réaliser l'ampleur des travaux », insiste-t-il. Entre L'Isle-Jourdain et Gimont, il y a 20 km de voies qui sont démontés et remontés. Il faut faire trois passages avec le ballast, ce qui représente 60 km au total. Pour l'heure, nous en avons réalisé la moitié. »
« De façon décente »
Depuis décembre, quatre passages à niveau entre L'Isle-Jourdain et Auch ont été remplacés, précise la SNCF. Et en janvier, c'est le renouvellement de la voie et des quais à hauteur de la gare de Gimont qui sera terminé.
L'attente des usagers, elle, reste forte. Les responsables de l'association d'usagers « Il y a une vie après Colomiers » (IVAC) craignent qu'une réouverture sans réaménagement total de la ligne, comme la SNCF s'y était engagée, ne reproduise les mêmes erreurs que lors de l'achèvement de la phase L'Isle-Jourdain/Toulouse, à la mi-novembre 2008. « Les trains ont accumulé retards, ralentissements quand ils n'étaient pas supprimés » regrette Guillaume Cohen, le président de l'IVAC. Les usagers ont fait des efforts pendant quatre mois, si la ligne doit rouvrir, que ce soit de façon décente ». Réponse en milieu de semaine.
La ligne SNCF, fermée pour travaux, doit rouvrir le 1er février. Mais certains tronçons pourraient ne pas être terminés
La ligne pourrait rouvrir sans que la totalité des voies n'ait été rénovée. (photo archives philippe bataille)
La circulation ferroviaire entre Auch et Toulouse, interrompue pour travaux depuis le 29 septembre dernier, doit théoriquement reprendre le 1er février.
Mais selon Éric Aguiriano, le directeur de l'Agence travaux en charge du Plan Rail SNCF, le chantier a connu quelques soucis d'organisation, notamment au niveau de la livraison des ballasts. « Deux scénarios sont possibles : soit la ligne ouvre à nouveau le 1er février avec des tronçons de voies entiers à faire entre Gimont et Auch, soit tout est terminé à temps. Dans tous les cas, la réouverture ne poserait aucun problème de sécurité pour les usagers. »
Réponse attendue mercredi, affirme la SNCF, sous réserve que fournisseurs et sous-traitants parviennent à s'entendre sur un devis.
66 % achevés
Les travaux de rénovation de la ligne Auch/Toulouse (qui ne concernent en réalité que la partie située entre Colomiers et Auch) se décomposent en trois phases : la fermeture de la voie sur l'ensemble de la ligne du 29 septembre au 24 octobre 2008, la fermeture du tronçon entre Auch et Colomiers, du 25 octobre au 7 novembre 2008 et, la troisième, actuellement, entre Auch et L'Isle-Jourdain, qui s'étend du 8 novembre au 30 janvier 2009.
Selon Éric Aguiriano, « 66 % des travaux, soit les 35 km de voie qui séparent Colomiers de L'Isle-Jourdain » sont achevés. Le reste est « en cours ». Concrètement, les cheminots doivent déposer les anciens rails, installer de nouvelles traverses, poser une voie nouvelle et décharger du ballast, mettre l'ensemble à niveau et assurer la finition de l'ensemble. « Il faut bien réaliser l'ampleur des travaux », insiste-t-il. Entre L'Isle-Jourdain et Gimont, il y a 20 km de voies qui sont démontés et remontés. Il faut faire trois passages avec le ballast, ce qui représente 60 km au total. Pour l'heure, nous en avons réalisé la moitié. »
« De façon décente »
Depuis décembre, quatre passages à niveau entre L'Isle-Jourdain et Auch ont été remplacés, précise la SNCF. Et en janvier, c'est le renouvellement de la voie et des quais à hauteur de la gare de Gimont qui sera terminé.
L'attente des usagers, elle, reste forte. Les responsables de l'association d'usagers « Il y a une vie après Colomiers » (IVAC) craignent qu'une réouverture sans réaménagement total de la ligne, comme la SNCF s'y était engagée, ne reproduise les mêmes erreurs que lors de l'achèvement de la phase L'Isle-Jourdain/Toulouse, à la mi-novembre 2008. « Les trains ont accumulé retards, ralentissements quand ils n'étaient pas supprimés » regrette Guillaume Cohen, le président de l'IVAC. Les usagers ont fait des efforts pendant quatre mois, si la ligne doit rouvrir, que ce soit de façon décente ». Réponse en milieu de semaine.
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