LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Grève et manifestations : état des lieux à J-1

Aller en bas

Grève et manifestations  : état des lieux à J-1 Empty Grève et manifestations : état des lieux à J-1

Message  Admin Mer 28 Jan - 23:05

Tous les syndicats le confirment : demain, la mobilisation contre la politique Sarkozy sera très forte dans les administrations et les entreprises de Haute-Garonne. Et cela devrait se caractériser par un cortège imposant dans les rues de Toulouse, à partir de 14 heures (voir infographie ci-contre).

Pour l'instant, personne ne peut quantifier l'étendue de la grogne. Mais il est certain que de nombreux services publics seront très perturbés avec notamment des établissements scolaires tournant au ralenti (lire ci-dessous). Quant à la manifestation proprement dite, elle pourrait réunir 35 000 à 40 000 personnes.

« On attend une mobilisation au moins égale à celle du 20 novembre 2008, estime Laurent Cadreils, secrétaire départemental du Snuipp-FSU, le principal syndicat enseignant. La colère des collègues est très forte : sur les attaques contre les services publics, la suppression des postes. Et je crois qu'une forte proportion de ceux qui font grève se retrouveront dans le cortège. D'ailleurs, des bus partiront de certaines écoles, des systèmes de covoiturage ont également été mis en place ».

La « très très grosse mobilisation » est aussi liée au caractère unitaire du mouvement, estime Jean-Christophe Nef de l'Unsa (autre syndicat enseignant) « et à une relance de l'économie qui ne passe absolument pas par les salaires ».

A la CGT, Bernard Lagueny a perçu la même attente, la même volonté de s'exprimer énergiquement par rapport à la politique gouvernementale. « Comme d'habitude, nous sortons du matériel, avec les revendications, le cadre de la manif, indique le syndicaliste. Nos milliers de tracts sont vite partis dans les entreprises. Dans la rue, l'exaspération est aussi palpable. La majorité des gens est en attente d'informations. Tout le monde est attaqué de partout. Après un moment de repli vient le moment de la révolte ».

L'échec du service minimum
Deux enseignants sur trois du primaire et du secondaire seront en grève demain jeudi selon les syndicats. Plus de 75% des écoles et lycées du département seront fermés. Les parents vont devoir trouver des solutions de remplacement pour faire garder leurs enfants. Ainsi à Toulouse, il n'y aura pas de service minimum d'accueil en maternelle et primaire. Les CLAE ne fonctionneront pas. Les cantines seront fermées. Lors de la dernière grève de l'éducation nationale, le 20 novembre dernier, la mairie deToulouse s'était déjà soustraite à la loi impulsée par Nicolas Sarkozy obligeant les collectivités locales à mettre en place un service minimum à l'école durant les jours de grève. Le maire avait diffusé un texte expliquant aux parents qu'il lui était impossible tout simplement impossible d'organiser cet accueil dans des conditions de sécurité optimales pour les enfants.

En banlieue, la situation est assez hétéroclite. Exemple, pas de service minimum à Colomiers où 7 écoles sur 14 sont fermées, et à Blagnac. Mais à Balma le groupe scolaire Saint-Exupéry fonctionne normalement car, selon la mairie, seulement 35% des enseignants y font grève, et un service d'accueil est mis en place à l'école élémentaire Marie Laurentin.


--------------------------------------------------------------------------------

Perturbations partout
Grosses perturbations dans les bus et le métro. La direction de Tisséo annonce 50% de grévistes jeudi. L'ensemble des organisations (CGT, Sud, FO, CFTC, FDT, CFO CGC) de traminots appelle à la grève. Des retards sont également prévus dans le métro. Infos : www.tisseo.fr, Allô Tisséo au 05 61 41 70 70.

Peu de trains en service. Les cheminots sont très majoritairement grévistes. La direction de la SNCF met en place des transports de substitution le matin et le soir sur le département. Il est fortement déconseillé d'essayer de voyager sur les lignes nationales jeudi.

Les douaniers manifestent aussi. L'intersyndicale des Douanes de Midi-Pyrénées a aussi appelé les personnels à l'action du 29 janvier, sur le thème de la défense de l'emploi, l'amélioration du pouvoir d'achat, la préservation et l'amélioration des garanties collectives.

Retards et annulations d' avions. L'aéroport de Blagnac s'attend à des retards ou à des annulations de vol jeudi et conseille aux voyageurs de s'informer auprès des compagnies aériennes.

La Fac du Mirail en grève. Les étudiants du Mirail ont voté la grève et appelé à la manifestation: «L'augmentation du chômage de 14,3% chez les jeunes, les suppressions de postes, la réformes des IUFM et de l'allocation des moyens aux universités, ainsi que la dégradation des conditions de vie des étudiants... L'UNEF appelle les étudiants à participer à l'assemblée générale du 2 février, afin de continuer à s'organiser pour défendre leurs conditions de vie et leurs conditions d'étude. Les étudiants manifesteront notamment pour un cadrage national des diplômes, le rétablissement des postes supprimés, un plan massif de recrutement mais aussi contre la réforme du financement des universités et du statut d'enseignant chercheur.

Permanences pour la tempête. Afin de réparer les dégâts causés par la tempête, des agents EDF, ERDF, SNCF, DDE, TELECOM… continueront à assurer la continuité du service public tout en se déclarant grévistes.

Public et privé au diapason. Dans le privé comme dans le public, beaucoup de salariés ont répondu au mot d'ordre. D'après la CGT, une mobilisation plus importante que d'habitude. Ainsi les salariés de grandes boîtes comme Airbus, Molex, Freescale, Capgemini, feront valoir leurs revendications.


Les artistes solidaires
Les syndicats de musiciens de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse s'associent à la journée nationale de mobilisation des salariés. Le concert symphonique, programmé jeudi soir sous la direction du chef d'orchestre polonais Michal Klauza, avec en soliste la violoniste Viktoria Mullova, est annulé. Ceux qui avaient réservé leurs places peuvent demander le remboursement de leurs billets (à la Halle aux Grains ou au Théâtre du Capitole) ou choisir (dans la limite des places disponibles) un autre programme de la saison.

D'autres concerts et spectacles seront aussi annulés jeudi soir: Europeana au TNT, Stéphane Huchard à la salle Nougaro, «La fiancée du pirate» avec Danielle Catala au Théâtre des Mazades, la performance de l'Espace Croix-Baragnon ...

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum