LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

BRADERIE ENFANTS SALLE GASCOGNE

Aller en bas

BRADERIE ENFANTS SALLE GASCOGNE Empty BRADERIE ENFANTS SALLE GASCOGNE

Message  Admin Mar 10 Mar - 0:28

BRADERIE ENFANTS SALLE GASCOGNE[


Le P'tit Colporteur a été visité la Braderie Enfants de la salle Gascogne....

Extraits....




Fabienne : Je vous présente l’espace parent qui a été le support de la Braderie de vêtements enfants. Dans cet espace parent, les columérins peuvent trouver différents partenaires qui travaillent tous autour de l’arrivée de l’enfant dans la famille. Aujourd’hui nous avons donc la PMI et le Conseil Général, Parentèle – un lieu d’accueil parents-enfants à Colomiers qui fait partie du CCAS – Mme Loiseau et sa collègue qui sont sages femmes sur Colomiers , Agnès qui est sophrologue et le stand des maisons de quartier avec les différentes activités proposées sur la ville. Il y a aussi l’atelier - espace nautique avec les bébés nageurs et, sur votre droite, la braderie en elle-même où les columérins viennent faire de bonnes affaires sur tout ce qui concerne les petits enfants.

Animatrice socio éducative : Le dépôt des vêtements s’est effectué lundi et mardi et’aujourd’hui nous sommes au premier jour de vente. Nous avons un monde impressionnant depuis ce matin 9 heures…la vente se poursuivra demain et vendredi.

Fabienne : Le but cette année c’était simplement de présenter aux parents columérins tout ce qu’ils peuvent trouver sur la ville concernant la petite enfance et l’arrivée de l’enfant dans la famille. J’espère que pour les années à venir nous pourrons étoffer cet espace parent avec d’autres partenariats pour répondre au mieux aux attentes des columérins.

Animatrice socio éducative : Il y a eu des échanges entre columérins et professionnels qui ont pu répondre à certaines questions. En outre, cela a été un espace très agréable qui a servi de convivialité à certaines mamans qui ont voulu donner le sein ou se poser un petit peu. Nous pensons dans le futur développer ça davantage. Par ailleurs, il y a eu aussi des échanges entre professionnels qui ne se connaissent pas toujours, comme par exemple entre la Parentèle, la sophrologue et la PMI qui est quand même un peu cloisonnée. Elles sont très satisfaites de s’être rencontrées et d’avoir pu échanger au sujet des méthodes de travail.

LPC : C’est ce qui manquait un peu à Colomiers. Je l’avais déjà entendu dire. Il manquait un lien par exemple entre les assistantes maternelles….

Animatrice Socio Educative : Effectivement, le lien n’était pas vraiment fait et cette braderie a permis de créer quelque chose, une vraie relation.

LPC : Est-ce que vous pensez renouveler cette braderie dans l’année où restera-t-elle annuelle ?

Fabienne : Pour l’instant je pense qu’elle restera annuelle puisque nous avons déjà deux braderies, une mois d’avril, une au mois de septembre pour les vêtements enfants. C’est un gros travail, assez lourd pour nous. Nous avons aussi toutes les structures des maisons de quartier à faire vivre dans l’année avec nos animateurs, donc je pense que pour l’instant cette braderie se fera une fois par an.

LPC : Comment avez-vous fait passer l’information auprès des mamans columérines concernant cette braderie ?

Animatrice socio Educative : Nous avons déposé des tracts dans toutes les crèches, les haltes garderie, les écoles maternelles, primaires, chez les gynécologues, les médecins, pédiatres…Nous aurions dû avoir l’intervention d’une pédiatre qui était très intéressée pour intervenir, Mme Clamins, mais son emploi du temps ne le lui permettait pas. Mme Forgues, gynécologue était aussi très intéressée par ce projet innovant parce que c’est vraiment quelque chose de très nouveau , très porteur au niveau de la diffusion des columérins.

LPC : Vous avez découvert qu’il y avait un besoin et une écoute des columérins….

Animatrice socio educative : Il y avait un besoin urgent, oui, nous l’avons constaté.

Fabienne : Les maisons de quartier sont quand même des lieux de proximité dans lesquels nous sommes vraiment au cœur des columérins, en échange permanent justement par ce lien quotidien et petit à petit nous arrivons à mieux cerner les besoins. Beaucoup de mamans avec des enfants en bas âge rencontrent certaines difficultés et nous avons des missions de travail autour de la parentalité. Avec nos compétences et nos formations diverses sur les structures, nous avons quand même crée quelque chose qui s’appuie sur l’économie – c'est-à-dire permettre à des parents qui ont de petits revenus de pouvoir acheter à petit prix mais aussi à d’autres parents de pouvoir vider les armoires. C’est donc la notion de "choses qui ne se jettent pas mais qui servent plusieurs fois" et c’est aussi très important.

Animatrice socio educative : Nous avons des postes différents. Fabienne est Conseillère d’économie sociale et familiale, elle est donc au cœur des familles et des problèmes financiers. Elle est à même de pouvoir gérer des situations. Je suis moi-même animatrice socio éducative. Je vais avoir d’autres rapports et un autre regard sur ces columérins .

LPC : Vous êtes complémentaires, en fait.

Animatrice socio Educative : tout à fait, nous travaillons en complémentarité totale. Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui les maisons de quartier , quelles qu’elles soient ne sont pas fermées. Elles restent ouvertes avec nos collèges animatrices.

LPC : qui prennent donc le relais.

Animatrice socio Educative : Non, elles sont en complémentarité et accueillent les jeunes et les enfants comme tous les mercredis. La Braderie ne s'est pas faite au détriment de la partie animation de la maison de quartier. Elle fonctionne quand même. C’est pour cette raison que c’est un petit peu lourd parce que ça nous prend énormément de temps et qu’il faut aussi se rendre à la maison de quartier pour voir s’il n’y a pas de petits problèmes à gérer.

LPC : Est-ce que vous êtes en relation avec d’autres maisons de quartier ? Après cette Braderie, je suppose que vous allez faire un petit bilan, est-ce que vous pensez que l’année prochaine vous pourrez faire quelque chose de plus « élargi », qui s’adresserait à toutes les maisons de quartier ?

Fabienne : Mais cette Braderie s’adresse à toutes les maisons de quartier. La Maison de quartier du Poitou est peut-être plus partie prenante mais toutes nos collègues animateurs et conseillères socio éducatives ont aussi travaillé à ce projet.

LPC : c’est donc une synergie.

Fabienne : C’est vrai que pour un évènement, il y a toujours une ou deux personnes qui pilotent et donc là ..

Animatrice socio Educative : il y a toujours un chef de projet. Cette fois ci c’est le Poitou par Fabienne mais sinon tout le monde y participe et tout le monde s’investit. Cela va aussi bien des achats alimentaires pour les partenaires, la communication, la mise en place de la salle, etc…

Fabienne : Une seule maison de quartier peut difficilement porter un évènement comme celui-ci, en ne fermant pas sa porte. Si on s’investit clairement sur un tel projet, on ne peut pas être sur le quartier et si on veut laisser le quartier ouvert, toutes les maisons de quartier doivent y travailler en même temps.

Animatrice Socio Educative : On travaille toutes ensemble. Nous sommes en relation entre maisons de quartier, en échanges constants.

A suivre.....Un petit reportage sur la Maison de Quartier du Poitou.....

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum