TERRAKIT....
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TERRAKIT....
Fermez les yeux et imaginez des briques qui puissent s'emboîter entre elles, exactement comme des pièces de légo ; imaginez que vous puissiez disposer de plusieurs tailles, formes et coloris ; et maintenant, créez un élément dans votre habitat, une cloison, une bibliothèque tout en courbes, une cuisine… « L'idée était de concevoir un système en terre crue compressée permettant à tout un chacun de faire un aménagement dit « lourd » dans son habitation », résume Benoît Derot, à l'initiative du projet.
Cet informaticien d'origine a décidé de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. « Tant qu'à créer une entreprise, je voulais qu'elle soit porteuse de valeurs : respect de l'environnement, qualité des produits, solidarité dans la commercialisation ».
À ses côtés, il réunit trois associés pour créer Terrakit : Jean-Louis Figuéras assure la commercialisation, Jérôme Capelle apporte le savoir-faire des briquetiers, et Didier Belmonte la connaissance du secteur du bâtiment. « Nous en sommes aujourd'hui aux prototypes ; le lancement commercial aura lieu en septembre prochain », ajoute Benoît Derot.
Un écoproduit, une éco-démarche
« Nous avons élaboré un produit aussi écologique que possible », analyse le chef d'entreprise. « Il est composé d'argile, d'eau, de chaux, de pigments pour les couleurs, et de quelques composants écologiques que nous gardons secrets. Ces derniers permettent de rendre la brique plus solide et de lui donner une meilleure tenue ».
Ces matières mélangées sont ensuite compressées. Cette brique, crue, offre un bilan carbone fort enviable. « S'il n'est pas un isolant, ce produit dispose de nombreuses qualités : excellente inertie thermique, très bonne isolation acoustique, et régulateur d'hygrométrie ».
Pour sa fabrication, Benoit Derot a recherché le savoir-faire des briquetiers locaux, et a sélectionné l'enseigne Capelle. « Nous voulions éviter les gros centres de production, c'est l'une des originalités du projet ».
Des projets ambitieux
Pour commercialiser le système et les produits, l'équipe a pris contact avec les revendeurs locaux. En Midi-Pyrénées, Terrakit s'est fixé comme objectif, pour sa première année d'exercice, de produire 220 000 briques, pour un chiffre d'affaires escompté de 330 000 €.
D'ici 3 ans, Terrakit envisage d'être présent dans 10 régions, en dupliquant à la fois le système de commercialisation, mais également de production, avec des briquetiers sélectionnés dans chaque région, toujours dans un souci d'économie durable.
Benoît Derot envisage aussi d'autres innovations, comme la conception de cloisons chauffantes.
Source : La Dépêche du Midi
Cet informaticien d'origine a décidé de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. « Tant qu'à créer une entreprise, je voulais qu'elle soit porteuse de valeurs : respect de l'environnement, qualité des produits, solidarité dans la commercialisation ».
À ses côtés, il réunit trois associés pour créer Terrakit : Jean-Louis Figuéras assure la commercialisation, Jérôme Capelle apporte le savoir-faire des briquetiers, et Didier Belmonte la connaissance du secteur du bâtiment. « Nous en sommes aujourd'hui aux prototypes ; le lancement commercial aura lieu en septembre prochain », ajoute Benoît Derot.
Un écoproduit, une éco-démarche
« Nous avons élaboré un produit aussi écologique que possible », analyse le chef d'entreprise. « Il est composé d'argile, d'eau, de chaux, de pigments pour les couleurs, et de quelques composants écologiques que nous gardons secrets. Ces derniers permettent de rendre la brique plus solide et de lui donner une meilleure tenue ».
Ces matières mélangées sont ensuite compressées. Cette brique, crue, offre un bilan carbone fort enviable. « S'il n'est pas un isolant, ce produit dispose de nombreuses qualités : excellente inertie thermique, très bonne isolation acoustique, et régulateur d'hygrométrie ».
Pour sa fabrication, Benoit Derot a recherché le savoir-faire des briquetiers locaux, et a sélectionné l'enseigne Capelle. « Nous voulions éviter les gros centres de production, c'est l'une des originalités du projet ».
Des projets ambitieux
Pour commercialiser le système et les produits, l'équipe a pris contact avec les revendeurs locaux. En Midi-Pyrénées, Terrakit s'est fixé comme objectif, pour sa première année d'exercice, de produire 220 000 briques, pour un chiffre d'affaires escompté de 330 000 €.
D'ici 3 ans, Terrakit envisage d'être présent dans 10 régions, en dupliquant à la fois le système de commercialisation, mais également de production, avec des briquetiers sélectionnés dans chaque région, toujours dans un souci d'économie durable.
Benoît Derot envisage aussi d'autres innovations, comme la conception de cloisons chauffantes.
Source : La Dépêche du Midi
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