LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

REPONSES PLURIELLES.....

Aller en bas

REPONSES PLURIELLES..... Empty REPONSES PLURIELLES.....

Message  Admin Sam 30 Mai - 20:25

Le service à la personne, c'est 50 % de ménage et d'entretien de la maison ou du jardin, 30 % d'aide aux personnes âgées et handicapées, 15 % de garde d'enfants, 5 % de petites interventions en informatique domestique et une poussière de petits boulots de bricolage et d'aide à la rédaction des formalités administratives. Depuis hier, le cœur de l'activité est devenu un métier à part entière sanctionné par un vrai diplôme. Le tout nouveau « Certificat rectoral de personnel de ménage » a en effet été remis, pour la première fois, à quatre salariés de « Réponses plurielles », à l'occasion des assises nationales du service à la personne.

« Réponses plurielles » est née en 2006 à Colomiers. Les 18 salariés de cette jeune SARL créée par Colette Bory sont spécialisés dans le ménage et l'entretien de la maison, le jardinage et le repassage. Mais pour la fondatrice de l'entreprise et du syndicat professionnel du service à la personne (SPSAP), le temps « des bonnes et des femmes de ménages » est révolu.

Bientôt un CAP
« J'ai contacté le rectorat qui a mis au point une validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Le 13 mai, Sabine Fetré, Anna Tovolahy, Martine David et Marie-France Cruz ont défendu leur dossier devant un jury qui leur a posé des questions sur l'entretien des sols et des sanitaires, les produits d'entretien et le respect des consignes. » Pour Colette Bory, cette ébauche de diplôme n'est qu'un premier pas vers la création d'un CAP de personnel de ménage qui devrait voir le jour dans trois ans, lorsque la certification rectorale aura été validée par trois jurys successifs. » Dans la Haute-Garonne, 41 000 particuliers ont employé un salarié spécialisé dans le service à la personne en 2007. Et le secteur qui reste dynamique en dépit de la crise, emploie actuellement deux millions de personnes en France le plus souvent à temps partiel. La nouvelle formation mise en place par le rectorat et Colette Bory s'inscrit dans cette dynamique. Elle fait d'ailleurs écho au tout nouveau DUT d'aide en assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (lire encadré) qui a ouvert en septembre 2008 à l'IUT de Blagnac.


--------------------------------------------------------------------------------

Un DUT de maintien à domicile
Ouvert en septembre 2008 à l'IUT de Blagnac, le DUT Aide en Assistance pour le Monitoring et le maintient à Domicile (2A2M) a accueilli 28 étudiants titulaires d'un Bac S, ES, SMS ou STI.

La formation intègre des matières générales telles que les langues vivantes et les maths. Les sciences humaines, ainsi que la domotique et le management de la maintenance. En fonction des besoins, cette première formation universitaire aux métiers du maintien à domicile pourrait être complétée par une licence professionnelle de domotique et de sciences humaines puis par un cursus Licence-Master-Doctorat dispensé par l'université Toulouse II.

Source : la Dépêche du Midi

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum