LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L'AFEV propose des ateliers cuisine pour aider les 16-25 ans à manger mieux à moindre frais..

Aller en bas

L'AFEV propose des ateliers cuisine pour aider les 16-25 ans à manger mieux à moindre frais.. Empty L'AFEV propose des ateliers cuisine pour aider les 16-25 ans à manger mieux à moindre frais..

Message  Admin Mar 1 Déc - 11:16

« Entre étudiants, on ne parle pas forcément cuisine mais je sais d'expérience que le budget dédié à l'alimentation est celui sur lequel on rogne le plus. J'avais envie de mettre en place un projet qui permettrait de cuisiner bon et sain à moindre frais et qui serait l'occasion de rencontres ». À 21 ans, Julie Fontaneau est pleine de bonnes idées. Etudiante en deuxième année de BTS économie sociale et familiale, la jeune fille s'est lancée l'année dernière dans des ateliers cuisine au sein de l'AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) qui mobilise des étudiants bénévoles pour des actions en faveur des quartiers défavorisés.

« Je cherchais un moyen d'appliquer les connaissances reçues dans le cadre de ma formation et de lancer un projet qui associe des jeunes en difficulté avec des jeunes en réussite. La cuisine est un moyen convivial de le faire. Je me suis aperçue que de nombreux jeunes suivis par les missions locales étaient des personnes nouvellement arrivées en France, ne parlant pas toujours bien notre langue. Les ateliers permettent de progresser en expression orale, de faire de nouvelles rencontres et de partager un bon moment », explique la jeune fille qui s'est lancée en décembre 2008.

À raison d'un atelier par mois, une dizaine d'étudiants de tous les milieux et de toutes les origines se sont réunis gratuitement dans les cuisines du centre social Polygone (Patte d'oie) autour des thématiques chères à leurs goûts.

Arrow Carnet de recettes
Avec pour seule exigence de ne pas dépasser un budget de 3 € par personne et d'utiliser du matériel simple. Julie s'occupe des courses, fournit les ingrédients et laisse chacun mener l'atelier autour d'une recette. Tous partagent ensuite le repas.

Cuisine réunionnaise, sénégalaise, allemande, bretonne, slovaque, espagnole ont créé de savoureux échanges, compilés au final dans un petit recueil souvenir qui ne demande qu'à être complété. « Comme ça a bien fonctionné, je repars pour une année supplémentaire. Les prix départementaux et régionaux que j'ai gagnés vont me permettre d'élargir à quinze le nombre de participants par stage », explique Julie qui a repris l'activité mercredi dernier avec salade, moussaka et île flottante pour menu de rentrée.

Le prochain rendez-vous, le 9 décembre, sera réunionnais.

Arrow AFEV 25 rue Magendie, 31400 Toulouse. Tel : 05 34 31 94 00

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum