LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

RECENSEMENT à Colomiers

Aller en bas

RECENSEMENT à Colomiers Empty RECENSEMENT à Colomiers

Message  Admin Mer 3 Fév - 11:22

« Le bleu, blanc, rouge (sur l'écusson des uniformes de la mairie), effraie », indique en rigolant, Catherine Audhuy, agent recenseur. « Les gens pensent que c'est la police, ils ont peur d'ouvrir ». Agent de surveillance de la voie publique de métier, en période de recensement, elle tourne dans les foyers pour récolter les informations.

Comme chaque année depuis 2004, l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) et la commune de Colomiers effectuent un recensement de la population columérine. Il s'intéresse à 8 % des foyers, soit environ 1 200 logements, dont les adresses ont été tirées au sort par l'INSEE.Une lettre personnalisée a été adressée à chaque foyer recensé, identifiant l'agent recenseur (avec photo) qui passera au domicile.

Dix agents pour 1200 logements« En général, les personnes sont plutôt accueillantes, on peut se voir offrir des petits gâteaux ou le café ».

Mais il y a des jours où la collecte n'est pas une réussite. « En journée, les gens travaillent, il m'arrive alors de passer avec mon questionnaire jusqu'à 22 heures. »

Les informations recueillies resteront évidemment confidentielles et leur prise en charge, par la mairie, comme par l'INSEE, est extrêmement sécurisée.

Le recensement a pour objectif l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants. La dotation générale de fonctionnement (montant de l'accompagnement financier) accordée par l'État à la commune est calculée en fonction du nombre de la population. De même, le recensement permet d'appréhender les besoins de la population et ainsi d'y adapter les services publics, les transports, les équipements culturels, scolaires…

À Colomiers, ils sont dix agents recenseurs, formés par l'INSEE. Avec l'aide des habitants recensés, ils assurent la qualité des informations collectées et donc la fiabilité des statistiques établies par l'INSEE. Il est donc important que chaque columérin concerné par le recensement, pour lui-même et pour sa commune, participe activement à cette récolte, notamment en ouvrant sa porte.

Le recensement a débuté, cette année, le 21 janvier et se poursuivra jusqu'au 26 février. Renseignement: mairie 0 800 009 175, numéro vert (gratuit).

A Colomiers la population s'établissait au 1er janvier 2010 à 32 624 habitants.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RECENSEMENT à Colomiers Empty Re: RECENSEMENT à Colomiers

Message  Admin Mer 26 Jan - 12:49

Les chiffres de l'Insee viennent de tomber......

Après recensement d'un huitième des foyers (selon la nouvelle formule) Colomiers compte officiellement 33 494 habitants soit 885 habitants de plus que l'an dernier.

Rien d'étonnant à cette croissance importante de la population. Le « développement maîtrisé » de la commune, avec un objectif à 40 000 habitants en 2 015 est en marche.

Les principales raisons de cet accroissement ne sont pas compliquées à trouver. La construction de la zone des Ramassiers qui doit accueillir, à terme, environ 6 000 habitants, l'aménagement de Garoussal portent leurs fruits. Et l'an prochain, locataires et propriétaires de la ZAC du Mâconnais feront encore grimper le compteur. Car Colomiers et ses 30 000 emplois, proche de Toulouse, bien desservie, bénéficiant de complexes culturels et sportifs de qualité, pôle central de services, est une ville attractive.

La preuve : seulement 1,5 % de ses logements sont vacants. Un chiffre largement inférieur à la moyenne nationale (6 %).

Logements sociaux et familiaux
Dans le même registre, on apprend que les 15 000 logements de Colomiers sont occupés en moyenne par 2,4 personnes. Là aussi, le chiffre est plutôt élevé (2,1 en moyenne nationale). Ce qui contrarie quelque peu certains promoteurs qui préfèrent construire des studios et des T2, plus rentables que de grands appartements.

Mais la politique municipale, qui a délibérément choisi de faire la part belle aux logements sociaux, permet plus facilement de loger des familles.

Facilement ? C'est beaucoup dire car la demande dépasse largement l'offre. « Il ne doit pas y avoir plus d'une quinzaine de maisons à louer sur la ville », affirme un spécialiste.

Et Colomiers Habitat, dont l'activité est principalement située à Colomiers, a en attente, pas moins de 4 000 demandes de logements sociaux !

Ville qui grandit, Colomiers est une ville jeune : 56 % de sa population a moins de 40 ans.




Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum