USC Omnisports
Page 1 sur 1
USC Omnisports
Jean-Pierre Théron préside aux destinées de l' U.S. Colomiers omnisports depuis neuf ans. Ancien footballeur devenu dirigeant de basket, cet Aveyronnais de 64 ans, qui s'est remis à la course à pied pour garder la forme, dirige, à titre bénévole, une véritable petite entreprise :
5 500 adhérents répartis en 28 sections, vingt éducateurs et une douzaine d'agents administratifs, un budget de 2,2 millions d'euros. Le président raconte son quotidien, ses difficultés, ses ambitions.
Comment se porte l'omnisports ?[/b]
Il va bien. Ses effectifs augmentent, les résultats des sections sont bons. Nous avons une grande qualité de formation.
[b]5 500 licenciés, c'est beaucoup ?[/b]
Ce n'est pas trop mais j'avoue que nous sommes un peu victimes d e notre succès et que nous avons tendance à lever un peu le pied. La ville a explosé démographiquement et les structures n'ont pas encore suivi. Aussi, nous risquons le trop-plein. Par exemple, la natation synchronisée avec 220 adhérents et la natation avec 300 ne peuvent accepter de nouveaux membres, faute de créneaux horaires pour le club.
[b]Pourquoi le foot et le yoga vous ont-ils quittés ?
Le yoga, pour une question administrative car il n'existe pas de Fédération française. Le foot parce que, depuis qu'il est en CFA et qu'il emploie des joueurs sous contrat, notre organisation était difficilement compatible avec son fonctionnement.
Comment parvenez-vous à équilibrer un énorme budget de 2,2 millions d'euros ?
Ce budget se divise en trois : la subvention municipale de 705 000 €, les cotisations et les subventions qui représentent environ 40 %. Quant aux sponsors, il y en a très peu, trop peu.
La ville fait-elle suffisamment pour le sport ?
Elle fait vraiment beaucoup comme en témoignent les projets qui vont sortir de terre. Mais elle ne peut tout faire, surtout en temps de crise et alors que la réforme des collectivités territoriales fait peser certaines menaces sur ses finances. Mais nous sommes vraiment en excellents termes avec la mairie.
Quels sont les grands projets qui vous tiennent à cœur ?
Il est prévu la construction d 'un gymnase aux Ramassiers. Il sera réservé d'abord aux scolaires mais permettra aux sections de s'entraîner et sera adapté à la réception du public. Ainsi, le handball, qui va bientôt avoir une équipe senior, pourra en profiter. Il sera opérationnel à la rentrée 2 011.
Il y a aussi le Capitany
Là, il s'agit d'un investissement de 30 millions d'euros. La maison de la gym et le gymnase, ce sera superbe. L'Étoile, avec plus de 600 licenciés, fait un travail remarquable. Elle s'occupe de compétition haut niveau mais aussi des enfants et de seniors.
Le tennis va aussi avoir droit à son écrin Le projet de Cabirol est de 8 millions d'euros avec sept courts couverts et un club-house.
Et n'oublions pas que le centre nautique va bénéficier d'un aménagement de cinq millions d'euros qui profitera au club.
Qu'est ce qui vous a épaté cette année ?
Beaucoup de choses. La bonne santé du basket (les garçons vont remonter, les filles vont peut-être monter) mais encore le roller acrobatique qui a un jeune au niveau européen, le judo…
Qu'est ce qui vous attriste ?
Le fait d'être toujours obligé de tout contrôler : la sécurité, les conventions collectives, les contrôles URSSF… ça prend du temps et pendant ce temps on ne s'occupe pas de sport.
Êtes-vous optimiste pour l'avenir de l'USC omnisports ?
J'ai toujours fait confiance au travail collectif et à la solidarité .J'ai toujours misé sur les gens du cru, les formateurs. Avec eux, on s'en sortira toujours.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum