AKKA Technologies
Page 1 sur 1
AKKA Technologies
AKKA Technologies met en place une opération originale de recrutement
600 à 800 personnes seront recrutées cette année au niveau national dont 125 dans notre région. Le challenge est lancé.
La dixième édition du challenge national de la société d'origine lyonnaise AKKA technologies a attiré 120 participants, élèves de dernière année d'une cinquantaine d'écoles d'ingénieurs européennes.
Sur le site columérin du Perget, dix-neuf projets ont été présentés, sous le regard d'un jury composé du directeur de l'Enseeiht, Alain Ayache, du responsable des entreprises de l'Insa, Christophe Romano et de salariés du groupe. Deux questions à Thomas Hénaut, directeur recrutement d'AKKA Technologies.
Comment se déroule le challenge « Akka Technologies » ?
Il s'agit d'une opération, sous forme de jeu-concours, qui permet une rencontre entre élèves ingénieurs et l'entreprise. Cette année, nous avons innové en réservant l'accès au challenge aux élèves de troisième année des écoles d'ingénieurs, avec lesquelles nous sommes par ailleurs en contact toute l'année. Nous avons favorisé une approche plus ludique, en demandant aux participants de savoir-faire preuve de créativité sur le thème « surfez sur le progrès avec Akka ».
Etant nous-mêmes évalués par nos clients sur nos capacités d'innovation et de créativité, nous cherchons à recruter des salariés qui partagent ces valeurs. Nous avons reçu 56 projets, présentés individuellement ou par équipe de trois maximum, sous forme de création vidéo, photo ou powerpoint. Nous emmènerons tous les participants en mars à Serre Chevalier, pour échanger durant 3 jours avec ces futurs recrutés potentiels et partager des temps forts sur les pistes.
Comment évaluez-vous le succès de l'opération ?
7 % des collaborateurs ayant rejoint le groupe en 2009 nous ont rencontrés de cette manière. En 2010, avec un niveau d'activité qui retrouvera celui atteint en 2008, après une année 2009 plus difficile, nous envisageons de recruter entre 600 et 800 personnes au niveau mondial.
Aujourd'hui, 125 postes sont ouverts sur Toulouse. Cette opération annuelle représente un investissement qui nous permet de nous faire connaître des candidats potentiels, de présenter nos valeurs et nos atouts : un centre de formation interne, un groupe en forte croissance, avec un modèle d'organisation basé sur la proximité et des possibilités d'évolution sur des secteurs techniques et géographiques variés, notamment à l'international.
La rentabilité de l'opération est nettement supérieure à celle d'une campagne de publicité !
Re: AKKA Technologies
Akka Technologies rachète Aeroconseil
En plein été, le groupe européen Akka Technologies a bouclé une offre de rachat sur le Toulousain Aeroconseil. Installée à Blagnac, la PME emploie 1 235 salariés.
C'est au cours de l'été que les négociations entre la société toulousaine d'ingénierie Aeroconseil basée à Blagnac et le groupe européen Akka Technologies se sont accélérées. Après une courte période de négociations exclusives, un protocole d'accord portant sur le rachat de 100 % du capital d'Aeroconseil a été finalisé. Aeroconseil est un des derniers grands indépendants de l'ingénierie aéronautique à Toulouse.
Fondé par Max Fischl, ancienne légende d'Airbus ayant fait décoller le premier A300 en 1972, Aeroconseil s'est positionné sur deux métiers : l'ingénierie aéronautique (activité de bureau d'études) et les services au transport aérien. La société toulousaine emploie aujourd'hui 1 235 salariés essentiellement en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais ces dernières années Aeroconseil s'est fortement développé à l'international en ouvrant une présence aux Pays-Bas près d'Amsterdam ainsi qu'une offre offshore en Inde via Aeroconseil India.
La PME a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 105,2 M€ (125 M€ attendus en 2011) et dégage une forte rentabilité de 7 %. L'intégralité du groupe toulousain est rachetée alors que jusqu'à présent Akka Technologies, qui est cotée à la Bourse de Paris se concentrait sur les métiers de l'ingénierie. L'activité de services aux compagnies aériennes (modification d'avions, conseil en opération des vols…) vient donc enrichir le savoir-faire d'Akka Technologies qui prévoit de doubler de taille à moyen terme.
Aeroconseil est la seconde société toulousaine que s'offre le groupe Akka Technologies. En 2006, la SS2i Silogic, fondée par Pierre Requier avait déjà été rachetée par Akka. Avant le rachat d'Aeroconsiel, Akka Technologies employait 1 400 salariés à Toulouse autour de trois pôles : informatique et systèmes, ingénierie mécanique et ingénierie documentaire. Ce dernier secteur est une compétence forte d'Aeroconseil qui en a fait depuis longtemps une de ses spécialités.
En pleine croissance, Akka a lancé le recrutement de 260 personnes à Toulouse en 2011 essentiellement pour ses clients aéronautiques (Airbus notamment) et spatiaux (CNES, Astrium). Akka Technologies souhaite regrouper d'ici 2013 ses huit pôles actuellement répartis sur l'agglomération en un ou deux sites auquel vient désormais de s'ajouter Aeroconseil près de l'aéroport.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum