Un nouveau service social : Ils aident les familles en détresse
Page 1 sur 1
Un nouveau service social : Ils aident les familles en détresse
« Il faut remettre de l'humain au centre des préoccupations des personnes. En France, nous avons le record européen de gardes à vue » explique Patrick Jimena, directeur de l'ACSE (Association columérine socio- éducative). Avec Nathalie Mayembo, référente accompagnement social, tous deux viennent de créer un nouveau service d'aide, d'écoute, de conseils et de soutien pour les familles dont un membre vient d'être incarcéré.
« Dans le cadre des rencontres quotidiennes avec les habitants de Colomiers, j'ai été confrontée au désarroi des familles concernant l'incarcération de l'un de leurs proches. Nous avons une très forte demande, car il y a une recrudescence de jeunes qui vont en prison, et hélas ça peut arriver à tout le monde ». Nathalie met donc en place un réseau d'entraide et de solidarité avec des groupes d'écoute pour les parents les plus démunis.
Nathalie, est un peu comme une assistante sociale et elle connaît aussi les codes de la prison, ainsi après la garde à vue : « Soit le jeune va en mandat de dépôt à Seysses ou en comparution immédiate. J'aide les familles à chercher un avocat pour les soutenir au tribunal, ensuite je vais chercher le numéro d'écrou (cellule), il faut s'occuper du dépôt de linge, et demander le parloir. Lorsque le jeune sort de prison, le plus important est de préparer sa sortie pour éviter la récidive ». Toute l'équipe éducative de l'association est complémentaire et travaille en parfaite cohésion pour mener à bien des projets qui prendront racine : « Notre méthode d'intervention est originale dans la rencontre auprès des jeunes et des familles en milieu ouvert dans les quartiers. On développe des accompagnements individuels, mais aussi des actions collectives tournées vers le social, tout cela pour mieux vivre ensemble »
L'ACSE: pour les 11-25 ans
L'association créée en 1974 est conventionnée depuis 1983 par le conseil général dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance. Une équipe de huit personnes (dont cinq éducateurs de rue) tous diplômés d'État fait son travail en respectant l'anonymat, sans mandat administratif ni judiciaire, en apportant une aide aux familles. Les jeunes concernés de 11 ans à 25 ans adhèrent librement.
Adresse 19, allée du Val d'Aran tel 05 61 78 40 74. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30-12 heures et de 13h-17h30.
Sujets similaires
» Tags, graffitis et affichage sauvage..un nouveau service gratuit d'enlèvement....
» USC - YMCA : quand le social rencontre le sportif
» SOCIAL.....COLOMIERS
» CONFLIT SOCIAL....TOULOUSE.....
» Téléphonie mobile : un tarif social à hauteur de 10 euros pour bientôt
» USC - YMCA : quand le social rencontre le sportif
» SOCIAL.....COLOMIERS
» CONFLIT SOCIAL....TOULOUSE.....
» Téléphonie mobile : un tarif social à hauteur de 10 euros pour bientôt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum