LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

CIRCULATION.....LEGUEVIN

Aller en bas

CIRCULATION.....LEGUEVIN Empty CIRCULATION.....LEGUEVIN

Message  Admin Mer 15 Déc - 11:51

De nombreux Léguevinois sont interloqués par la tournure que prend le futur plan de circulation. Entre les riverains de la rue du Courbet et les commerçants de l'avenue de Gascogne, c'est la bataille des banderoles (notre édition du vendredi 10). « Non au plan sans concertation » d'un côté, «pour les commerces, oui au nouveau plan», de l'autre. Depuis 18 mois, et la déviation, le trafic a baissé en centre-ville : de 30 000 véhicules à 8 000.

Selon la mairie, le nouveau plan, «une proposition provisoire qui sera testée et peut être corrigée», doit renforcer l'attractivité des commerces. Via un sens unique et du stationnement avenue de Gascogne, et une déviation de par la rue du Courbet. Cet été, les riverains ont créé une association, le Codihl, lancé une pétition. Le président, Serge Gaïani, réfute la représentativité du groupe de travail ad hoc, et réclame une nouvelle réunion de concertation. En attendant de le recevoir aujourd'hui, le maire, Stéphane Mirc, veut calmer le jeu : «Je veux laisser la porte ouverte au dialogue et ne pas opposer les gens entre eux». Il tient néanmoins à préciser «la façon de travailler depuis six ans».

Six ans de concertation

« - Fin 2004 : un premier groupe de travail ( habitants du centre, techniciens territoriaux, de la DDE , gendarmes, commerçants élus de toutes sensibilités) définit un premier plan, avec un sens unique dans le centre.

- 2005/ 2006 : l'étude est finie avec les sens de circulation, les plans détaillés, les relevés topographiques.

- Novembre 2006: le projet est pratiquement finalisé avec un consensus. Il est suspendu avant la fin des travaux de la déviation.

- 2008 : en campagne électorale, le projet est discuté en réunion publique. Sans critiques.

- Début 2009 : le projet est réactivé avant la déviation en juillet. Le groupe de travail reprend le même projet avec des urbanistes. «Il n'y a eu aucune opposition lors d'une réunion publique, en octobre 2009. Le projet a été présenté dans le magazine municipal. Il y a eu trois réunions en mairie avec l'élu et les techniciens concernés. Depuis l'origine, plusieurs réunions du quartier Centre n'ont pas donné lieu à d'observation particulière.

A la suite d'une large concertation, un consensus a été trouvé par tous les partenaires. Le projet peut être lancé à titre expérimental». Une position qu'il va défendre aujourd'hui devant Serge Gaïani.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

CIRCULATION.....LEGUEVIN Empty Re: CIRCULATION.....LEGUEVIN

Message  Admin Jeu 9 Fév - 18:21

Après la mise en service de la déviation, la commune attendait la rétrocession de la RN 124, afin de pouvoir mettre en place un plan de circulation transitoire d'expérimentation en centre ville, plan qui précédera son réaménagement.

Depuis le 16 janvier 2012 la commune a reçu les autorisations requises de l'Etat, lui permettant de mettre en œuvre ce nouveau plan de circulation sur une de la nationale qui débute après le rond-point de Lidl vers Auch, jusqu'au feu de l'intersection avenue de Bouconne.

Ce plan de circulation a donné lieu à plusieurs réunions avec les élus, les commerçants, la gendarmerie, la police municipale et les usagers. Lors de la dernière réunion publique, le maire Stéphane Mirc, l'adjoint à l'urbanisme Michel Rols, Daniel Santène, adjoint au développement durable, Yann Chevalier, responsable des services techniques, en ont rappelé les objectifs : faire obstacle au trafic de transit, garantir la sécurité, développer les circulations douces, faciliter l'accès aux commerces et services, améliorer l'offre de stationnement.

Plan de circulation :

Arrow ce qui va changer : Sens unique, avenue de Gascogne, direction d'Auch, changement du sens de circulation rue de Guyenne, rue du Béarn, la rambla, une partie du boulevard du Paradis (vers la rue Jules Ferry), rue du Couseran (vers la nationale).

Daniel Santène précise que des panneaux de signalisation seront installés. « Nous nous engageons sur le sens de circulation et recenserons tous les problèmes techniques, de flux de circulation et de sécurité, durant cette période de test ».

Didier Gallet, DGS à la mairie faisait mention des principales questions posées : sécurité, aménagement pour les personnes à mobilité réduite, esthétisme.

Calendrier du projet

Fin Février, démarrage de l'implantation du chantier, mi-mars à mi-juin : phase d'expérimentation qui permettra d'analyser le flux de circulation, la sécurité des usagers piétons et cyclistes. Un plan de circulation a été mis à la disposition des usagers en mairie et en boîtes à lettres.


Informations. Tél.: 05 62 13 56 56.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum