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Message  Admin Lun 27 Déc - 15:30





Tram, bus, métro: ce qui va changer



Tramway de l'aéroport au Grand-Rond et bus à haut niveau de service vers Plaisance/Tournefeuille, Cugnaux, Portet, Saint-Orens, Labège et le Nord toulousain d'ici 2015. Doublement de la ligne A du métro et évolution possible du métro vers Labège.

C'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Le PDU, ce plan de déplacements urbains qu'on attendait depuis des mois voire des années, a été adopté dernièrement par le conseil syndical du SMTC-Tisséo, l'autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération toulousaine.

Fruit d'une intense concertation entre Grand Toulouse, Sicoval, Sitprt, Département et diverses intercommunalités, ce document trace les priorités en matière de transports en commun à l'horizon 2030.

Certains trouveront ce fameux PDU bien trop timide. Le foisonnement annoncé de tramway sur l'agglomération se réduit, d'ici 2015, au prolongement de la ligne T1 (mise en service en décembre) vers l'aéroport (ligne Envol) et le Grand-Rond (ligne Garonne). Le prolongement de la ligne B en métro de Ramonville à Labège se traduit par un simple transport en commun en site propre (TCSP), un bus à haut niveau de service évolutif en métro (une évolution envisagée pour 2015-2025).

Freiner la progression de l'automobile

Le but est pourtant d'offrir enfin un réseau maillé reliant les principales communes de l'agglomération entre elles et avec Toulouse afin d'offrir une alternative assez attractive pour freiner la progression de l'automobile. Et même tenter d'inverser la tendance.

Des bus à haut niveau de service compléteront ainsi le dispositif, à l'horizon 2015, reliant Plaisance et Tournefeuille aux Arènes, Cugnaux à Basso Cambo (voie du canal Saint-Martory), Portet au Canceropôle (TCSP du RD 120), Ramonville à Rangueil (TCSP av. Tolosane) et à Saint-Orens (liaison multimodale sud-est/LMSE). Le TCSP des Ramassiers reliera Colomiers à Tournefeuille et le boulevard urbain nord (BUN) irriguera le Nord toulousain.

La ligne A du métro, dont quatre stations ne sont pas au format de 52 m, ne permettant pas le passage de doubles rames de métro, est plus que saturée. Sa mise aux normes, lourde, impliquant la fermeture estivale ponctuelle de la ligne, n'est envisagée que pour la période 2015-2025, avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse à la gare Matabiau à l'horizon 2020. Mais d'autres projets importants sont listés pour 2020 (ligne Canal avec variante suivant le boulevard périphérique, TCSP Fenouillet-La Vache).

[u]Bus à haut niveau de service c'est quoi ?[/u
]Le bus à haut niveau de service est un peu le chaînon manquant entre le bus traditionnel et le tram. Moderne, de forte contenance, il suit une ligne entièrement dédiée (par couloirs ou voie nouvelle) et a la priorité sur les autres véhicules (par des feux) aux croisements. Le modèle est le TCSP reliant le terminus métro de Ramonville à Ramonville et Castanet.

Moins cher que le tram (et que le métro, trois fois plus cher que le tram), il permet de transporter moins de monde que le tram mais dans les mêmes conditions de régularité, de ponctualité, d'accessibilité (handicapés notamment) et de confort que celui-ci. Une telle ligne peut préfigurer à moindre coût un tram, voire un métro aérien comme envisagé à Labège.



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