Biocoop : Le centre de Toulouse passe au vert
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Biocoop : Le centre de Toulouse passe au vert
Urbaine et moderne, telles sont les caractéristiques de la première enseigne du réseau Biocoop ouverte tout récemment dans l’hyper centre de Toulouse sur les allées Jean Jaurès.
Après trois mois de travaux et un an de gestation pour le projet, la première Biocoop du centre ville vient d’ouvrir ses portes sur les allées Jean Jaurès, soit en plein centre ville de Toulouse. Une première pour l’enseigne qui vise à démocratiser le bio. Cette boutique est la huitième Biocoop de l’agglomération toulousaine, avant l’implantation en juin prochain d’une nouvelle enseigne à Colomiers, et d’une neuvième, encore toute fraîche, du côté de Balma Gramont.
Elle rejoint ainsi le réseau de 320 magasins du réseau Biocoop, qui à l’échelle nationale, représente 12,71 % du marché des produits biologiques français et s’impose comme le leader de la distribution bio en France. En 2009, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, en progression de 15% en moyenne par rapport à l’année précédente.
Une enseigne déployée sur 200 m²
« Nous nous adressons prioritairement à une clientèle urbaine qui habite en ville et a un mode de vie plutôt bobo. Mais notre activité se dédie également aux militants de la première heure et aux retraités, une nouvelle cible pour le bio, qui font de plus en plus attention à leur santé. Un vrai besoin se faisait ressentir dans le centre ville pour notre palette de produits », souligne Sylvie Delpech, la responsable de la Biocoop de Jean Jaurès, ancienne cadre de l’agroalimentaire.
« Déployé sur 200 m², le magasin devrait en effet permettre de parer à un besoin que ne comblaient pas les boutiques bios du centre ville en déployant toute la palette des produits bios : Du vrac, la marque de fabrique de la Biocoop, à l’épicerie en passant par une petite gamme de surgelés, le frais, la boulangerie, les produits d’épicerie, les cosmétiques, ou la cave à vin. Il faut garder à l’esprit que dans un supermarché bio, les prix restent supérieurs à ceux d’une épicerie conventionnelle, mais nous essayons de le rendre accessible au plus grande nombre », rappelle Sylvie Delpech.
En outre, la Biocoop de Toulouse Jean-Jaurès a déjà passé des partenariats avec une vingtaine de producteurs locaux, qui viendront en appui de la plateforme logistique Biocoop d’Agen pour l’approvisionnement de la boutique.
L’aménagement de la première Biocoop du centre ville de Toulouse a nécessité un investissement de 400.000 euros, car « le local avait besoin de beaucoup de travaux », souligne Sylvie Delpech, financé en partie par des fonds propres mais également par un crédit souscrit auprès de la NEF.
« Pour lancer cette boutique, je me suis en outre associée à Jean-Marie Lacan, déjà propriétaire des Biocoops de Purpan et Tournefeuille afin qu’il me parraine dans le réseau et qu’il appuie le projet. » Pour le moment, la boutique emploie cinq personnes, « mais notre démarrage pourrait nous amener à en recruter une sixième très rapidement. »
Sylvie Delpech fourmille déjà d’idées pour appuyer le développement de ce commerce bio de proximité. « Pour répondre aux besoins des actifs, je vais ainsi essayer de me rapprocher des triporteurs pour organiser des livraisons à domicile. J’entends également proposer des paniers bios de légumes et de fruits un peu à l’image des AMAP et réaliser des animations régulières au sein de la boutique avec les producteurs locaux. »
Après trois mois de travaux et un an de gestation pour le projet, la première Biocoop du centre ville vient d’ouvrir ses portes sur les allées Jean Jaurès, soit en plein centre ville de Toulouse. Une première pour l’enseigne qui vise à démocratiser le bio. Cette boutique est la huitième Biocoop de l’agglomération toulousaine, avant l’implantation en juin prochain d’une nouvelle enseigne à Colomiers, et d’une neuvième, encore toute fraîche, du côté de Balma Gramont.
Elle rejoint ainsi le réseau de 320 magasins du réseau Biocoop, qui à l’échelle nationale, représente 12,71 % du marché des produits biologiques français et s’impose comme le leader de la distribution bio en France. En 2009, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, en progression de 15% en moyenne par rapport à l’année précédente.
Une enseigne déployée sur 200 m²
« Nous nous adressons prioritairement à une clientèle urbaine qui habite en ville et a un mode de vie plutôt bobo. Mais notre activité se dédie également aux militants de la première heure et aux retraités, une nouvelle cible pour le bio, qui font de plus en plus attention à leur santé. Un vrai besoin se faisait ressentir dans le centre ville pour notre palette de produits », souligne Sylvie Delpech, la responsable de la Biocoop de Jean Jaurès, ancienne cadre de l’agroalimentaire.
« Déployé sur 200 m², le magasin devrait en effet permettre de parer à un besoin que ne comblaient pas les boutiques bios du centre ville en déployant toute la palette des produits bios : Du vrac, la marque de fabrique de la Biocoop, à l’épicerie en passant par une petite gamme de surgelés, le frais, la boulangerie, les produits d’épicerie, les cosmétiques, ou la cave à vin. Il faut garder à l’esprit que dans un supermarché bio, les prix restent supérieurs à ceux d’une épicerie conventionnelle, mais nous essayons de le rendre accessible au plus grande nombre », rappelle Sylvie Delpech.
En outre, la Biocoop de Toulouse Jean-Jaurès a déjà passé des partenariats avec une vingtaine de producteurs locaux, qui viendront en appui de la plateforme logistique Biocoop d’Agen pour l’approvisionnement de la boutique.
L’aménagement de la première Biocoop du centre ville de Toulouse a nécessité un investissement de 400.000 euros, car « le local avait besoin de beaucoup de travaux », souligne Sylvie Delpech, financé en partie par des fonds propres mais également par un crédit souscrit auprès de la NEF.
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