INFOS TISSEO
Page 1 sur 1
INFOS TISSEO
Fermeture de l'Espace Conseil Arènes
En raison de travaux sur le forum des Arènes, l'Espace Conseil Arènes est fermé à compter du samedi 2 avril 2011.
Réouverture le lundi 29 août 2011 aux heures habituelles.
Durant cette fermeture, les cartes Pastel trouvées sur le réseau sont disponibles à l’Espace Conseil Jean Jaurès.
Re: INFOS TISSEO
Station Capitole : fermeture de l'accès Square de Gaulle
A partir du 15 mars pour une durée de 3 mois environ, l'accès à la station Capitole (ligne A) par les escaliers mécaniques et les marches du square de Gaulle est fermé en raison de travaux.
Les voyageurs sont invités à emprunter les escaliers côté rue Lafayette et rue du Poids de l'Huile (Virgin Megastore).
L’ascenseur de la station Capitole est en priorité à la disposition des personnes à mobilité réduite.
Re: INFOS TISSEO
Desserte des salons de mars 2011 au Parc des Expositions
Salon "Vivez Nature" : du vendredi 25 au dimanche 27 mars, (nocturne le vendredi 25 mars).
La fiche horaire de la ligne 31 intégrant la desserte de ces salons est disponible dans les Points Vente, les Espaces Conseil, les salles d’attente et les Mairies.
Foire de Toulouse
La ligne 31 dessert la Foire de Toulouse du samedi 2 avril au lundi 11 avril 2011.
Un départ a lieu toutes les 15 minutes de 8h30 à 20h00 depuis chaque terminus : Arènes et Fernand Jourdant (entrée Sud du Parc des expositions).
Mardi 5 avril et vendredi 8 avril, la ligne 31 fonctionne en nocturne jusqu'à 23h15 (dernier départ de Fernand Jourdant).
L'arrêt Camille Soula n'est pas desservi exceptionnellement lors des nocturnes de la Foire.
Re: INFOS TISSEO
À Toulouse, Tisséo prépare l’arrivée du Bus à haut niveau de service
Tisséo étudie la mise en place de transports en commun d’un nouveau type : les Bus à haut niveau de service. Toulouse accueillait hier un colloque consacré au sujet et deux véhicules ouverts au public sur la place du Capitole.
Plus beaux, plus grands, plus confortables, plus silencieux. Nom de code : BHNS, ou Bus à haut niveau de service. Des véhicules de plus de 20 mètres de long, pouvant embarquer entre 110 et 150 personnes, destinés à circuler en site propre et à compléter le réseau de transports en commun toulousains Tisséo dans les années à venir, voire à remplacer le tramway sur certains tronçons.
Pendant qu’élus et spécialistes du transport urbain participaient ce mercredi 15 juin à un colloque sur le BHNS, les Toulousains pouvaient découvrir deux types de ces bus du futur qui stationnaient place du Capitole.
Choix politique et choix financier
A bord de Citeo, développé par Mercedes-Benz, concept adaptable selon les commandes et les besoins des collectivités, ambiance zen. Sièges colorés avec têtière, film en 3D au plafond pour recréer le ciel, son diffusé par les barres de retenue, écrans de géolocalisation… Face à lui, plus sobre à l’intérieur mais tout aussi élégant dans sa forme effilée, Crealis Neo de Fiat, qui affiche -40% de consommation par rapport à un bus classique et donc une pollution minimale. Certains BHNS peuvent également fonctionner à l’électricité ou au gaz naturel.
Plusieurs villes en France sont déjà équipées de tels systèmes de transports, comme Nantes, Marseille, bientôt Paris, et Strasbourg dont le maire, Roland Ries, président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), était présent à Toulouse pour ce colloque. « Une grande agglomération est confrontée à un double choix », a-t-il expliqué. « Le premier est celui du partage de l’espace entre la voiture et les transports en commun. Les bus en site propre prennent de la place aux voitures mais ce peut être le but recherché. Le second choix est technique et financier. »
Mailler et s’adapter
Car si les BHNS véhiculent en moyenne deux fois moins de voyageurs que le tramway (3.000 à l’heure contre 6.000), ils coûtent 6 à 8 millions d’euros par kilomètre, quand le tramway nécessite un investissement de 20 millions.
Pour Pierre Cohen, « il ne s’agit pas d’opposer l’un à l’autre mais de réaliser le meilleur maillage possible entre les différents moyens de transport, sachant que Toulouse à pris un retard très important. Sur une ligne comme Tournefeuille, le BHNS est tout à fait adapté. Ailleurs, le tramway s’imposera. De plus, l’évolution des techniques dans 15 ou 20 ans offrira des possibilités nouvelles, il faut donc anticiper et s’adapter. »
A l’horizon 2015, plusieurs BHNS pourraient être mis en circulation entre les Arènes et Tournefeuille, Cugnaux et Basso Cambo, Portet et le Cancéropole ou Saint-Orens et Rangueil. Le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU) doit être adopté en fin d’année
Re: INFOS TISSEO
Dès jeudi 1er mars, certains titres de transports Tisséo accusent une hausse des tarifs plus ou moins importantes.
Les titres concernés :
Le ticket 2 déplacements journée subit la plus petite inflation, en passant de 2,90 € au lieu de 2,80 €
le ticket 10 déplacements et le ticket soirée augmentent tous deux de 20 cts d'euros et passent respectivement à 12,90 € et 2,70 €
Le Pass Journée sera, quant à lui, à 5,50 € au lieu de 5,20 € tandis que l'abonnement mensuel coûte 60 cts de plus soit 43,80 €
Les titres épargnés :
Le ticket un voyage qui est à 1,60 € est le plus cher de France après Paris,ne bouge pas, de même que la navette aéroport, toujours à 5 € ainsi que les tickets et abonnements pour les moins de 26 ans.
La raison de ces augmentations :
Depuis le 1er janvier, la TVA est passée de 5,5 % à 7 %.
Tisséo affirme que la revalorisation des tarifs vise uniquement à impacter cette hausse sur le manque à gagner subi par la régie des transports.
"Cela représente un million d'euros de perte sur l'année" précise Joel Careiras, président de la SMAT...
Les titres concernés :
Le ticket 2 déplacements journée subit la plus petite inflation, en passant de 2,90 € au lieu de 2,80 €
le ticket 10 déplacements et le ticket soirée augmentent tous deux de 20 cts d'euros et passent respectivement à 12,90 € et 2,70 €
Le Pass Journée sera, quant à lui, à 5,50 € au lieu de 5,20 € tandis que l'abonnement mensuel coûte 60 cts de plus soit 43,80 €
Les titres épargnés :
Le ticket un voyage qui est à 1,60 € est le plus cher de France après Paris,ne bouge pas, de même que la navette aéroport, toujours à 5 € ainsi que les tickets et abonnements pour les moins de 26 ans.
La raison de ces augmentations :
Depuis le 1er janvier, la TVA est passée de 5,5 % à 7 %.
Tisséo affirme que la revalorisation des tarifs vise uniquement à impacter cette hausse sur le manque à gagner subi par la régie des transports.
"Cela représente un million d'euros de perte sur l'année" précise Joel Careiras, président de la SMAT...
Sujets similaires
» TISSEO - Infos Bus -
» Tisséo a revu à la baisse ses tarifs pour les jeunes.
» Un couplage carte pastel Tisséo et Vélo Toulouse
» Infos aériennes....
» INFOS TRAFIC.....
» Tisséo a revu à la baisse ses tarifs pour les jeunes.
» Un couplage carte pastel Tisséo et Vélo Toulouse
» Infos aériennes....
» INFOS TRAFIC.....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum