Le resto de la solidarité
Page 1 sur 1
Le resto de la solidarité
Le resto de la solidarité s'adapte à la nouvelle précarité
Créé en 1988 à l'initiative de la municipalité de Colomiers et rattaché au centre communal d'action sociale, le restaurant de la solidarité, qui fonctionne chaque jour, adopte désormais un nouveau concept.
« Il faut s'adapter aux nouvelles formes de précarité, expliquent sur place Pascale et Anne-Marie, les deux responsables de l'action sociale. En plus de l'aide alimentaire sous forme de repas à manger sur place ou à emporter, nous avons mis en place un véritable accompagnement social personnalisé et nous proposons des activités collectives : ateliers de cuisine gastronomique, jardin, peinture, animations à thème. Tout au long de l'année, nous proposons également des temps de formation sous forme de repas débat ou de matinée. Nous abordons alors les divers problèmes qui intéressent directement nos interlocuteurs : gestion du budget, crédit à la consommation, surendettement, les pièges à la consommation, classement des papiers familiaux… ».
Les personnes qui fréquentent le restaurant de la solidarité ont bien changé en vingt ans. Aujourd'hui beaucoup sont frappées par une diminution de leurs ressources dues à l'augmentation régulière du coût de la vie, un changement familial, une activité professionnelle à temps partiel, un délai de carence avant indemnisation, des charges qui pèsent de plus en plus. « Et puis ajoute Anne-Marie, nous avons des personnes qui se retrouvent tout simplement en situation d'isolement ». Tous ces facteurs parfois se cumulent et contribuent à déstabiliser un fragile équilibre familial.
Sujets similaires
» Le bus de la solidarité à Tournefeuille
» SOLIDARITE TOULOUSE
» SOLIDARITE COLOMIERS
» CUGNAUX.....Solidarité
» Appel à la solidarité
» SOLIDARITE TOULOUSE
» SOLIDARITE COLOMIERS
» CUGNAUX.....Solidarité
» Appel à la solidarité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum