LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Jeu 21 Avr - 17:13

Réunion du mardi 22 février 2011 à 20 H 30 (Restaurant Municipal) - Compte rendu d'un participant à cette réunion

Les commerçants et professions libérales étaient nombreux à avoir répondu présents à l'invitation de la mairie pour la présentation du projet de restructuration du Village.

Les grandes lignes du projet sont en premier lieu la déviation du trafic routier par la mise en place d'un double sens de circulation sur la voie latérale Nord. Dans un deuxième temps, la destruction des bâtiments existants (maison d'habitation et ancienne garde-barrière) entre l'allée de Corrèze et la route d'Auch permettra de créer l'entrée du Village à partir du boulevard Eugène Montel sous la forme d'un grand espace vert. De même sera créé un parking de 40 places sur un emplacement actuellement occupé par un espace vert en face de la Place de l'Auvergne. En dernier lieu, la suppression d'une partie du stationnement sur la place de la Bascule est envisagée, avec mise en place d'une zone 20 (libre circulation et espaces verts) et la création d'une zone 30 sur la route d'Auch qui sera de plus pourvue d'une piste cyclable. Dernier point particulièrement contesté, la mise à sens unique de la rue Gilet à partir de la rue Chrestias jusqu'à la place de la Bascule, le but étant de faciliter la circulation des piétons et des deux roues sur ce tronçon étroit.

L'ensemble des personnes présentes reconnaissent que l'aménagement du quartier dans son ensemble, en termes d'accessibilité depuis le Plein Centre et la rocade ou de voirie, est nécessaire. Tous auraient toutefois souhaité être consultés par la Mairie ou le cabinet d'expertise qui a réalisé l'étude avant la réunion de ce soir.

Différents points ont été contestés par l'ensemble des personnes présentes. En premier lieu, la mise à sens unique de la rue Gilet. Le principal obstacle à la circulation étant le stationnement anarchique, celui-ci gêne la circulation en double sens des bus Tisséo, tout particulièrement au niveau du virage d'entrée place de la Bascule. A été proposée la déviation des bus sur la Rue Chrestias qui resterait à double sens de circulation - ou pas suivant l'encombrement des bus. Concernant également le stationnement dans le quartier, les places de parking existantes (parking de la Poste et parking de l'école Jean Macé, parking Place de l'Auvergne) ne sont pas clairement indiquées et de fait peu utilisées.

La mise à sens unique de la rue Gilet est perçue comme une source de perte de revenus par l'ensemble des professionnels présents, car elle rend difficile l'accès à l'ensemble de la rue, mais également à la rue de l'Eglise et à la place Firmin Pons dont les commerçants (qui n'avaient d'ailleurs pas été invités) étaient présents et se sentaient fortement impliqués et concernés par cette modification.

En ce qui concerne la Place de la Bascule est ses environs, les places de stationnement existantes sont le plus souvent des places occupées par les commerçants ou professionnels du quartier et donc peu disponibles pour les clients. En supprimer ne résoudrait rien !

La mairie et l'ensemble des personnes présentes ont pris note des remarques et requêtes présentées et doivent organiser une nouvelle réunion dans quelques mois après une réflexion qui doit également tenir compte de la réunion à venir avec les riverains du quartier.
"

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Jeu 21 Avr - 17:17


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Jeu 30 Juin - 16:30

Lundi 27 juin au soir avait lieu la troisième réunion publique sur la restructuration du quartier du Village, le vieux Colomiers, situé autour de la rue d'Auch. La restructuration du quartier sera effectuée en 6 phases, entre fin 2011 et fin 2014. Commerçants et riverains, convoqués pour la première fois ensemble par la mairie pour une nouvelle présentation du projet, ont exprimé certaines réserves.

La déviation du parcours des bus. Les bus Tisséo et les bus municipaux ne devraient plus passer par la rue Gilet, dont les trottoirs seront élargis, « car ils n'auront plus la place », selon la mairie. Ils passeront rue d'Auch et boulevard Eugène-Montel. Les commerçants du fond de la rue Gilet, qui vont perdre un arrêt devant chez eux et craignent d'être enclavés, contestent ce nouveau tracé. Ils proposent de mettre la rue Chrestias à sens unique, pour y faire passer les bus.

Les parkings place de la Bascule
. La mairie a déjà fait un effort, en passant de 13 places de parking dans le projet initial, à 16 dans la dernière proposition. Le compte n'y est pas pour certains commerçants de la place, car il y en a actuellement 26. La mairie rétorque qu'un parking de 41 places sera créé, à 1 mn 15 de marche de la place. Mais des riverains répondent qu'un tel parking existe déjà, place de l'Aveyron. Mais insuffisamment signalé, il est peu utilisé.

La circulation place de la Bascule. Des habitants de la place « accusent » la mairie d'avoir reculé devant la pression des commerçants. Selon eux, dans le projet initial, les voitures ne pouvaient pas faire le tour de la place. Dans la présentation de lundi soir, c'est possible. La mairie se défend d'avoir dit qu'on ne pourrait plus faire le tour de la place en voiture.

La circulation des vélos. Certains commerçants proposent de créer des places de parking allée de Naurouze, à la place de la piste cyclable prévue, et de dessiner un nouvel itinéraire vélo dans le Village.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Lun 11 Juil - 12:21

Merci de suivre ce lien pour vous tenir au courant des suites de ce projet.....

cliquez ICI

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Sam 16 Juil - 17:34

Après trois réunions d'information sur l'énorme projet de restructuration du Village - le vieux Colomiers - des points de désaccord demeurent entre la mairie, les riverains et les commerçants. Les travaux démarrent en septembre prochain par la mise à double sens de la voie latérale nord.

Le carrefour entre la voie latérale nord et le chemin du Page. Selon certains riverains et commerçants, il faut construire un rond-point dès maintenant. Or, la mairie opte pour un aménagement à priorité de passage, après avoir créé un « tourne-à-gauche » après le passage sous la N124. L'aménagement fait suite à la mise à double sens de la voie latérale nord. « Les responsables attendent-ils un accident pour faire un rond-point ? », interroge un riverain.

Place de la Bascule. La mairie a déjà fait un effort, en passant de 13 places de parking dans le projet initial, à 16 dans la dernière proposition. Le compte n'y est pas pour certains commerçants de la place, car il y en a actuellement 26. La mairie rétorque qu'un parking de 41 places sera créé, à 1mn 15 de marche de la place.

Parcours des bus. Les bus Tisséo et les bus municipaux ne devraient plus passer par la rue Gilet, dont les trottoirs seront élargis, « car ils n'auront plus la place », selon la mairie. Ils passeront rue d'Auch et boulevard Eugène-Montel. Les commerçants du fond de la rue Gilet, qui vont perdre un arrêt devant chez eux et craignent d'être enclavés, contestent ce nouveau tracé.


Le calendrier des travaux

Phase 1, en septembre-octobre 2011 : mise à double-sens de la voie latérale nord.
Phase 2, entre février et août 2012 : aménagement de l'entrée du Village, rue d'Auch, avec un espace vert.
Phase 3, entre juillet 2012 et janvier 2013 : transformation de la place de la Bascule.
Phase 4, de janvier à août 2013 : aménagement de l'allée de Naurouze.
Phase 5 (date indéterminée) : modernisation de la rue Gilet.
Phase 6 (date indéterminée ): aménagement de la rue Chrestias, et de la 2e partie de la rue Gilet

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Jeu 15 Sep - 18:28

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS 20110915


La maison du 29 rue d'Auch, face à la station-service Total du boulevard Eugène-Montel, n'est plus qu'un amas de gravas. En deux jours, hier et mardi, une pelleteuse de destruction a patiemment détruit cette vaste bâtisse de plus de 250 m2, construite au début des années 1970. « J'ai vu construire cette maison, juste après mon arrivée. ça me fend le cœur », confiait, très ému, un voisin.

La maison, protégée des regards par de grands arbres qui seront conservés par la mairie, a été construite par le dentiste Audinet, et elle avait notamment été propriété de l'entreprise de nettoyage Accord. La mairie de Colomiers, qui en est le propriétaire, veut désormais aménager un square, qui devrait ouvrir début 2012, à la place de la maison. « Ce sera l'entrée du nouveau Village », affirme Karine Traval-Michelet, adjointe au maire en charge de l'urbanisme.

Le chantier donne le coup d'envoi du vaste projet de restructuration du Village, le vieux Colomiers. Autour de la rue d'Auch, de la rue Gilet et de la rue du Prat, la mairie veut redonner du lustre à ce quartier familial et commerçant.

D'abord, une grande partie des trottoirs sera remise aux normes, soit 1,40 m de largeur, de sorte que deux poussettes puissent passer de front. La place de la Bascule sera restructurée, avec une baisse du nombre de places de stationnement, et un terre-plein central réservé aux piétons. Un parking de 45 places sera créé, face à la Société Générale, rue d'Auch, pour compenser les pertes de la place de la Bascule. Un plateau piéton, où les voitures devront rouler à 30 km/h maximum, sera construit, toujours rue d'Auch, avec une voie réservée aux vélos. La rue Gilet restera à double sens, mais le parcours des bus municipaux et Tisséo sera dévié par la rue d'Auch et le boulevard Montel. Enfin, la voie latérale Nord passera à double sens. Ces travaux s'étaleront jusqu'à 2014.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Mar 6 Mar - 13:04

Le Village fait peau neuve


Après trois réunions de concertation proposées depuis février 2011 aux riverains et aux commerçants, la municipalité a présenté, hier soir, le projet définitif de rénovation du centre historique à la population. Ce réaménagement du Village a pris en compte les remarques formulées par tous. Les travaux engagés par la commune et le Grand Toulouse pour près de 3,5 millions d'euros comprennent un nouveau pavage des routes et des espaces piétonniers, la création de pistes cyclables, la mise en place d'une zone 30 km/h, l'effacement des réseaux aériens d'électricité et de téléphone, la plantation d'arbres, et enfin la création d'un nouveau parking de 45 places. Un vaste chantier qui doit être terminé fin 2013.

Ecoute et décisions
Parce que le Village marque la naissance de la ville en 1080, une attention particulière a été portée au cœur de Colomiers. Pour lui permettre de conserver une âme sereine, l'écoute a été le maître mot des décisions. Les commerçants ne voulaient pas de sens unique rue Gilet, il n'y en aura pas. Des riverains souhaitaient une amélioration du cadre de vie, la circulation des piétons et des cycles a fait l'objet d'une attention particulière avec la limitation du transit automobile. 11 700 véhicules par jour circulent dans le Village. Ce réaménagement occasionne un passage de la rue Gilet en zone 30 km/h jusqu'à l'église Sainte-Radegonde, la rue Chrestias sera mise à sens unique dans le sens de la rue d'Auch vers la rue Gilet, afin de libérer l'emprise nécessaire au passage des bus de ville avec de nouveaux trottoirs spacieux d'1m40 de largeur. Les transports en commun ont aussi été modifiés avec le changement du trajet de la ligne 64 qui ne passera plus par la rue Gilet mais par la rue d'Auch et le boulevard Eugène-Montel. Quant à la ligne 5, elle empruntera la rue Chrestias à l'aller et la rue Gilet au retour.








Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Admin Mar 6 Mar - 15:58


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS Empty Re: RESTRUCTURATION DU VILLAGE DE COLOMIERS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum