L'Escale à Tournefeuille
Page 1 sur 1
L'Escale à Tournefeuille
Le Grenier de Toulouse trouve enfin un toit à l'Escale
Le Grenier de Toulouse, compagnie de théâtre fondée en 1945 par Maurice Sarrazin et aujourd'hui co-dirigée par Pierre Matras et Stéphane Battle, respire ! Après une année de galère, la troupe, va pouvoir poser ses valises et son répertoire à Tournefeuille à la salle l'Escale (l'ancien foyer Panouse), une nouvelle salle high-tech de 500 places équipée d'une scène de 12 mètres d'ouverture et de 10 mètres de profondeur, autorisant tous les styles de spectacles, du classique au contemporain. Pour l'heure, « l'Escale » est en cours de construction, à côté de la mairie. Elle ouvrira ses portes en septembre 2012.
En résidence permanente et trois créations par an
« Après six saisons passées à Roques- sur Garonne, nous savions depuis un an que notre histoire là-bas s'arrêtait en mai dernier », rappelle Stéphane Battle en poursuivant « nous avons donc mis le turbo pour essayer de sortir de l'impasse. Avec le partenariat de la Chambre de Commerce qui nous ouvre chaque mois le palais consulaire, nous avons rencontré beaucoup de gens qui sont devenus nos relais sociaux, politiques et nous avons fédéré des mécènes. Ce soutien des entreprises nous a donné une nouvelle énergie. »
Avertie de la situation critique du Grenier, Danièle Buys, déléguée aux affaires culturelles de Tournefeuille a pris contact avec l'équipe du Grenier en signifiant la volonté de la municipalité de perpétuer l'histoire de la troupe… «Nous serons en résidence à L'Escale » ajoute Stéphane «et nous y donnerons deux à trois créations par an. En dehors de ce soutien, l'équipe de Tournefeuille nous a gratifiés d'un énorme bonus qui devrait mettre fin à notre involontaire errance… » Cette sorte de malédiction qui poursuit le Grenier depuis sa création et qui fait que tous les six ans, elle se retrouve sans toit…
Deux autres dates permettront d'aller au bout du rêve :
le 7 octobre, une conférence de presse dévoilera les projets de Tournefeuille,
une soirée mécénat du 11 octobre à la salle Nougaro, gratuite et sur invitations. (inscriptions sur le site du grenier).
Le Grenier y donnera « Adultères » de Woody Allen. « Il y aura même un voyage à gagner pour les sponsors qui seront les plus prompts à s'engager à nos côtés» conclut Stéphane Battle, souriant…
Re: L'Escale à Tournefeuille
L'amphithéâtre est dressé, ne manquent plus que les orateurs… Sur le parvis de l'Escale, la nouvelle salle de spectacle de 516 places (ancien foyer Panouse), les six hautes marches de l'amphithéâtre extérieur ne sont encore faites que de brique grise. Mais à partir de janvier, elles seront habillées.
L'architecte de l'Escale Numen Muñoz se réjouit de l'apparition de son idée fondatrice. « Cet amphithéâtre est un des points forts du projet, et à ce stade, la forme finale de l'Escale apparaît clairement ».
Ouverture en septembre 2012
Le vitrage du patio d'entrée a été posé, et la façade a été peinte en noir, pour qu'on ne distingue pas le relief du bâtiment après la pose des vitrages bleus, qui sera terminée mi-décembre. Un échantillon de ce vitrage, qui recouvrira toute la façade, a d'ores et déjà été posé sur la gauche du bâtiment.
La couleur bleue a été proposée par l'architecte, et validée par le maire Claude Raynal. « Nous avons attendu tout l'été pour obtenir un échantillon assez grand, raconte Numen Muñoz, l'architecte. Mais finalement le maire est satisfait. »
La façade sera constellée de lumières, placées entre chaque vitrage, et qui changeront de couleur.
Sur le parvis, le cheminement pour personnes handicapées est construit. Les murs de brique sont dressés, et seront recouverts de plaques de stuc.
À l'intérieur du bâtiment, des techniciens posent actuellement l'ascenseur qui permettra de rejoindre le bar et sa terrasse extérieure, à l'étage.
« La terrasse commence véritablement à prendre forme, se réjouit Numen Muñoz. La lumière naturelle entre largement dans la pièce de réception, orientée sud. » Dans la salle de spectacles se poursuit la pose des réseaux électriques qui permettront d'alimenter la salle en sons et lumière.
La salle de spectacles de 516 sièges est toujours vide, mais la structure métallique qui supportera l'équipement scénique a été renforcée. L'acousticien interviendra en fin de chantier, au printemps 2012. Juste avant l'entrée des artistes.
Sujets similaires
» Tournefeuille....EDUCATION
» TOURNEFEUILLE NEWS.......
» Ils sont de Tournefeuille......
» MAI 2012 à TOURNEFEUILLE
» TOURNEFEUILLE....CULTURE.....
» TOURNEFEUILLE NEWS.......
» Ils sont de Tournefeuille......
» MAI 2012 à TOURNEFEUILLE
» TOURNEFEUILLE....CULTURE.....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum