Groupe Excent .....
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Groupe Excent .....
Depuis le siège de la société de la zone du Perget, la direction du Groupe Excent pilote ses 8 filiales et ses 9 sites nationaux. Éric Sansay, directeur administratif et financier, dresse le portrait de son entreprise.
Quels sont vos secteurs d'activités ?
Nous sommes des apporteurs de solutions pour tout projet d'ingénierie d'études et de réalisations. En 2008, nous avons réalisé 50 % de notre chiffre d'affaires dans le secteur aéronautique, 25 % dans le ferroviaire, 15 % dans l'automobile. Nous avons également des activités dans les secteurs de l'énergie ou du spatial. Notre force réside dans notre capacité à décliner notre savoir-faire de concepteur et d'intégrateur de pièces industrielles, dont nous sous-traitons la fabrication, dans de multiples domaines.
Comment êtes-vous organisé ?
Depuis 1990, date de la création de la première de nos filiales, Puls action, par Philippe Chaumes et Philippe Albéro, nous nous sommes développés par opportunité, en fonction des projets soumis. Chacune des filiales, en France comme à l'étranger, se développe dans un métier particulier. Nous venons de créer une filiale aux États-Unis, Enexa, autour d'un projet de pâles d'hélicoptères pour Turbomeca. La seule opération de croissance externe que nous avons réalisée concerne l'entreprise Serta, rachetée en 2006, pour nous positionner dans le secteur automobile. Notre objectif, à travers notre réseau d'agences en France et filiales à l'étranger, est d'assurer une proximité avec nos clients, avec des structures à taille humaine, de 50 personnes environ. Nous envisageons d'implanter prochainement un site en région PACA, un autre dans le nord. Enfin, 50 % de nos salariés travaillent sur nos sites, 50 % directement chez nos clients.
Comment abordez-vous l'année 2009 ?
Sous le signe de la prudence. Nous espérons réaliser un chiffre d'affaires équivalent à celui de 2008, même si nous sommes engagés dans le secteur automobile, aujourd'hui en crise. Nous nous sommes recentrés sur nos cœurs de métier, avons diminué notre taux de sous-traitance et développé les compétences de nos salariés par de la formation. Ainsi, en cas de défaillance d'un des secteurs dans lequel nous opérons, nous pouvons assurer des transferts de charge vers d'autres activités. Notre objectif est de nous consolider économiquement et techniquement. Avec nos clients tels qu'Airbus, Labinal, Alstom ou GRDF, par exemple, nous œuvrons pour réussir des partenariats durables, en leur offrant toujours plus de valeur ajoutée.
Source : La Dépêche du Midi
Quels sont vos secteurs d'activités ?
Nous sommes des apporteurs de solutions pour tout projet d'ingénierie d'études et de réalisations. En 2008, nous avons réalisé 50 % de notre chiffre d'affaires dans le secteur aéronautique, 25 % dans le ferroviaire, 15 % dans l'automobile. Nous avons également des activités dans les secteurs de l'énergie ou du spatial. Notre force réside dans notre capacité à décliner notre savoir-faire de concepteur et d'intégrateur de pièces industrielles, dont nous sous-traitons la fabrication, dans de multiples domaines.
Comment êtes-vous organisé ?
Depuis 1990, date de la création de la première de nos filiales, Puls action, par Philippe Chaumes et Philippe Albéro, nous nous sommes développés par opportunité, en fonction des projets soumis. Chacune des filiales, en France comme à l'étranger, se développe dans un métier particulier. Nous venons de créer une filiale aux États-Unis, Enexa, autour d'un projet de pâles d'hélicoptères pour Turbomeca. La seule opération de croissance externe que nous avons réalisée concerne l'entreprise Serta, rachetée en 2006, pour nous positionner dans le secteur automobile. Notre objectif, à travers notre réseau d'agences en France et filiales à l'étranger, est d'assurer une proximité avec nos clients, avec des structures à taille humaine, de 50 personnes environ. Nous envisageons d'implanter prochainement un site en région PACA, un autre dans le nord. Enfin, 50 % de nos salariés travaillent sur nos sites, 50 % directement chez nos clients.
Comment abordez-vous l'année 2009 ?
Sous le signe de la prudence. Nous espérons réaliser un chiffre d'affaires équivalent à celui de 2008, même si nous sommes engagés dans le secteur automobile, aujourd'hui en crise. Nous nous sommes recentrés sur nos cœurs de métier, avons diminué notre taux de sous-traitance et développé les compétences de nos salariés par de la formation. Ainsi, en cas de défaillance d'un des secteurs dans lequel nous opérons, nous pouvons assurer des transferts de charge vers d'autres activités. Notre objectif est de nous consolider économiquement et techniquement. Avec nos clients tels qu'Airbus, Labinal, Alstom ou GRDF, par exemple, nous œuvrons pour réussir des partenariats durables, en leur offrant toujours plus de valeur ajoutée.
Source : La Dépêche du Midi
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