LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

2 participants

Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Admin Lun 30 Mar - 17:22

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?


Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

Arrow assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
Arrow participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
Arrow construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
Arrow participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
Arrow encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
Arrow accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le Haut commissaire à la jeunesse.

COMMENT VOUS INSCRIRE EN FORMATION ?


Arrow Vous devez vous inscrire auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu où vous résidez (les coordonnées et adresses des DDJS sont consultables sur le site internet : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr).

Avant toute chose, vous devez renseigner une fiche de demande d’inscription qui se trouve à la fin du document d’information préalable -téléchargeable- et la déposer auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence.

Lors de votre inscription, un livret de formation vous sera remis et peut être téléchargé.

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale)

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty Re: BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Admin Lun 30 Mar - 17:29

QUEL SERA VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?


Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)

2. Un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;

3. Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part.

La formation générale et le stage pratique doivent se dérouler en France.

La session de formation générale :

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de votre direction départementale de la jeunesse et des sports ou sur ce site Internet à la page suivante.

D’une durée d’au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 4 parties au plus sur une période n’excédant pas 3 mois.

La validation de cette première session vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.


Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée - et écrite - de votre part, par le directeur départemental de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence

Le stage pratique :

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.

Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.

La session d’approfondissement ou de qualification :

Vous avez le choix entre deux types de sessions :

Arrow une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas deux mois.

Arrow une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et, depuis le 28 octobre 2008, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l’hypothèse d’une non validation de la session de qualification, au vu de l’avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d’approfondissement. Vous n’aurez alors aucune prérogative d’encadrement de l’activité.

Vous choisissez l’organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez directement.



Après avoir obtenu le BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée. L’attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de déroulement de la session



Un aspect incontournable dans le parcours de formation :

L’EVALUATION

Dans une démarche d’auto-évaluation, vous devez établir un bilan à l’issue de chaque étape, pour préparer efficacement la suivante.
A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs est portée sur un certificat.
Pour accéder à l’étape suivante, vous devez être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent validé ou visé par le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury BAFA compétent.



COMMENT OBTENIR VOTRE BAFA ?


Le fait d’avoir suivi les deux sessions théoriques et le stage pratique, même satisfaisants, ne suffit pas pour être diplômé.

En fin de formation, vous devez impérativement adresser vos trois certificats originaux, la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité, les originaux des prorogations éventuellement obtenues, 2 enveloppes timbrées au tarif en vigueur avec votre nom et adresse, à la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de votre résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury. Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).

Arrow Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.
Arrow En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
Arrow En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.


COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIERE POUR VOTRE FORMATION ?


Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue par le Haut commissaire à la jeunesse. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter votre direction départementale ou régionale.

D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil général, comité d’entreprise, employeurs, ANPE...).

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty Re: BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Admin Lun 30 Mar - 17:35

QU’EST-CE QUE LE BAFD ?


Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

La formation qui prépare à ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

Arrow situer votre engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
Arrow conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
Arrow diriger les personnels ;
Arrow assurer la gestion de l’accueil ;
Arrow développer les partenariats et la communication.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le Haut commissaire à la jeunesse.

COMMENT VOUS INSCRIRE EN FORMATION ?


Vous devez vous inscrire auprès de la Direction régionale de la jeunesse et des sports où vous résidez (les coordonnées et adresses des DRJS sont consultables sur le site internet : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr.

Avant toute chose vous devez renseigner une fiche de demande d’inscription qui se trouve à la fin du document d’information -téléchargeable- et la déposer accompagnée des documents et pièces mentionnés auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports du lieu de votre résidence.

Lors de votre inscription un livret de formation vous sera remis et peut être téléchargé.

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire du BAFA ou être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation dont la liste est fixée dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce dernier cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs. A défaut de pouvoir répondre à ces conditions, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, après avis du jury, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

QUEL SERA VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?


Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;

2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;

3. Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;

4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut toutefois vous accorder une prorogation d’1 an maximum sur demande motivée de votre part.

La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France

La session de formation générale : Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports du lieu de votre résidence.
Elle est d’une durée d’au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n’excédant pas trois mois.

Préalablement à votre inscription l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFD.

Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence

Le premier stage pratique :
D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.

Vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur l’un de vos deux stages pratiques

La session de perfectionnement :
Votre inscription à cette session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la direction régionale de la jeunesse et sports du lieu de votre résidence.
D’une durée d’au moins 6 jours effectifs, elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n’excédant pas 3 mois.

Le deuxième stage pratique :
D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus deux séjours.

Deux autres aspects incontournables dans le parcours de formation :

1/ L’EVALUATION
A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs est portée sur un certificat. Dans une logique d’échange, et d’accompagnement, le directeur de la session ou l’organisateur vous en expliquera les motivations. Votre signature sur ces documents signifie que vous en avez pris connaissance. Pour accéder à l’étape suivante, vous devez être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent validé ou visé par la directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury compétent.

2/ LA REDACTION DU BILAN DE FORMATION
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

COMMENT OBTENIR VOTRE BAFD ?


A l’issue de votre formation, vous devez adresser vos quatre certificats originaux et le bilan à la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury. Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD.
En cas d’ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional.
En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.


COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIERE POUR VOTRE FORMATION ?


Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFD, une aide financière est prévue par le Haut commissaire à la jeunesse. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse veuillez contacter votre direction départementale ou régionale.

D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil général, comité d’entreprise, employeurs, ANPE...).

COMMENT OBTENIR LE RENOUVELLEMENT ?


L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty Re: BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Admin Lun 30 Mar - 17:38

Diplômes non professionnels : le BASE



Le BASE sanctionne les compétences et l’expérience acquise dans la pratique d’activités socio-éducatives et permet de reconnaître chez le candidat « un tempérament d’animateur ».

Comment accéder au cycle du BASE ?

Arrow avoir 18 ans au moins l’année d’inscription
Arrow avoir exercé pendant deux ans au moins et de façon continue des activités dans le domaine Jeunesse ou de l’Éducation Populaire.

L’attribution du diplôme est décidée à l’issue :

Arrow d’une mise en situation d’animation du candidat par une sous-commission de la CODEPSE (commission départementale de la promotion socio-éducative)
Arrow d’un entretien
Arrow d’un rapport du jury

Renseignements et inscriptions
Auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de résidence

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty Re: BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Marie DGME Mer 7 Sep - 19:08

Merci pour ces informations détaillées! Je rajouterais juste une chose: on peut s'inscrire aux formations BAFA et BAFD sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. On y trouve également toutes les informations sur ces deux formations. Pour plus de renseignements sur ce service en ligne, vous pouvez consulter http://cequecachangepourvous.modernisation.gouv.fr/bafa-bafd.htm

Marie DGME

Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty Re: BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Admin Mer 7 Sep - 19:19

Merci Marie d'avoir rajouté ces liens qui sont aussi importants... Very Happy

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir Empty Re: BAFA / BAFD, tout ce qu'il faut savoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum