Le Centre de Secours a reçu un nouveau véhicule d'intervention
Page 1 sur 1
Le Centre de Secours a reçu un nouveau véhicule d'intervention
Le SDIS déploie la grande échelle
L'EPC en plein exercie de démonstration au centre de secours de Colomiers. Lundi dernier le centre de secours de Colomiers accueillait sa toute nouvelle recrue. Racée, aux lignes élancées et régulières, la belle affichait des couleurs flashy. Son nom ? EPC, pour échelle pivotante combinée. Un soldat du feu pas comme les autres, mais un véhicule nouvelle génération, capable de se déployer dans les plus brefs délais.
Une échelle automatique et plus rapide
La remise de l'engin d'intervention s'est déroulée en présence du vice-président du Service départemental d'intervention et de secours de Haute-Garonne (SDIS31), André Laur et de son directeur, le Colonel Patrick Toufflet. Ce dernier explique que l'EPC est «entièrement automatique et beaucoup plus rapide que l'ancienne échelle.»
Pour le commandant Bruno Denis, en charge des Sapeurs-pompiers de la ville, «l'EPC aura un rôle très important à Colomiers où les immeubles dépassent rarement 6 étages de haut.» Plus c'est bas, plus la tâche des sauveteurs est ardue et plus ces derniers ont besoin que leurs véhicules soient précis et rapides.
Avec l'ancien appareil, l'enchaînement des trois étapes de mise en place de l'échelle : dresser, développer et tourner, n'était pas instantané. Aujourd'hui, l'EPC permet de gagner beaucoup de temps. «Elle est 50% plus rapide» précise le Commandant Denis.
Cette différence de vitesse, les sapeurs-pompiers l'ont démontré ce lundi grâce à un exercice de sauvetage. Les deux échelles sont allées chercher en haut du bâtiment deux personnes, et l'EPC est sorti largement vainqueur.
La vitesse n'est pas le seul atout de ce véhicule qui aura coûté 588.000€. «Il possède un groupe électrogène intégré, souligne le Commandant Denis, et un brancard inclinable est rattaché au bout de la rampe.» Ce système augmente l'accessibilité des façades qui ne sont pas toujours perpendiculaires à l'échelle.
400 fois plus visible
De plus, les couleurs rouge vif et jaune fluo de l'engin ne sont pas qu'esthétique. «C'est un système surtout utilisé en Angleterre et en Allemagne, qui augmente la visibilité de 400 fois», commente le Colonel Toufflet.
Pour utiliser cet EPC, il faut être deux : un conducteur et un chef d'agrès. Pour chaque poste, 8 jours de formations ont été obligatoires. Histoire d'apprendre à dompter ce nouveau compagnon d'intervention.
Sujets similaires
» Le "Village des commerçants" à Cornebarrieu, nouveau centre commercial
» Brio, le nouveau fast food Bio du Centre de Toulouse
» Secours Catholique
» SECOURS POPULAIRE
» LE SECOURS POPULAIRE
» Brio, le nouveau fast food Bio du Centre de Toulouse
» Secours Catholique
» SECOURS POPULAIRE
» LE SECOURS POPULAIRE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum