Le TAD ( Transport à la Demande ) à Colomiers
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Le TAD ( Transport à la Demande ) à Colomiers
Les horaires des bus sont souvent contraignants pour se rendre depuis Toulouse jusqu'à certaines villes de banlieue ou faire le trajet en sens inverse.
Aussi, depuis cinq ans, Tisséo propose à ses usagers le transport à la demande (TAD).
Plus flexible, il permet au voyageur de « commander » le passage d'un minibus dans une commune à l'horaire choisi. « C'est un service de proximité adapté à nos horaires, si nous n'avions pas le TAD 118, nous ne pourrions pas venir travailler chez Véti-Relais à Cornebarrieu », expliquent Fouzia et Héléna, Toulousaines qui ne possèdent pas de voiture et qui utilisent ce mode de transport à la demande.
Plus économique
« Nous gagnons une heure de temps par rapport aux lignes de bus, car nos correspondances ne sont pas toujours évidentes. Il suffit de le réserver juste une heure avant le départ prévu et il vient nous chercher aux divers arrêts signalés sur la commune ».
Sur cette ligne de l'Ouest toulousain, Tisseo propose 76 points d'arrêts sur les communes d'Aussonne, Cornebarrieu et Mondonville, dont trois sur Colomiers.
Le TAD s'utilise avec l'ensemble des tickets classiques bus-métro Tisséo. Le même ticket peut être utilisé pour la correspondance avec les trains de la ligne C à la gare de Colomiers.
Fabrice Marcon, est directeur de la société Grand Sud Navette de Flourens. Il sous-traite pour Tisséo la TAD. « Pour cette seconde rentrée, les demandes des usagers explosent sur Cornebarrieu, Mondonville, et Aussonne et au départ de la gare SNCF de Colomiers. Nous transportons plus de 300 passagers par jour du lundi au samedi ».
Ce dispositif unique en France est adapté à des zones semi-urbaines de moyenne densité. Il correspond à une demande de plus en plus forte.
Dans les minibus, « c'est un peu comme chez le coiffeur on discute et on raconte sa vie », confie Laurence, une fidèle habituée. Olivier a lui aussi fait ce choix : « Avec le coût du carburant et le coût d'entretien d'une voiture, c'est plus économique de prendre ce type de transport et c'est plus éco-citoyen ! »
En 2009, le nombre de kilomètres parcouru est en augmentation de 11 %. Ce chiffre indique une offre et une fréquentation accrues.
Aussi, depuis cinq ans, Tisséo propose à ses usagers le transport à la demande (TAD).
Plus flexible, il permet au voyageur de « commander » le passage d'un minibus dans une commune à l'horaire choisi. « C'est un service de proximité adapté à nos horaires, si nous n'avions pas le TAD 118, nous ne pourrions pas venir travailler chez Véti-Relais à Cornebarrieu », expliquent Fouzia et Héléna, Toulousaines qui ne possèdent pas de voiture et qui utilisent ce mode de transport à la demande.
Plus économique
« Nous gagnons une heure de temps par rapport aux lignes de bus, car nos correspondances ne sont pas toujours évidentes. Il suffit de le réserver juste une heure avant le départ prévu et il vient nous chercher aux divers arrêts signalés sur la commune ».
Sur cette ligne de l'Ouest toulousain, Tisseo propose 76 points d'arrêts sur les communes d'Aussonne, Cornebarrieu et Mondonville, dont trois sur Colomiers.
Le TAD s'utilise avec l'ensemble des tickets classiques bus-métro Tisséo. Le même ticket peut être utilisé pour la correspondance avec les trains de la ligne C à la gare de Colomiers.
Fabrice Marcon, est directeur de la société Grand Sud Navette de Flourens. Il sous-traite pour Tisséo la TAD. « Pour cette seconde rentrée, les demandes des usagers explosent sur Cornebarrieu, Mondonville, et Aussonne et au départ de la gare SNCF de Colomiers. Nous transportons plus de 300 passagers par jour du lundi au samedi ».
Ce dispositif unique en France est adapté à des zones semi-urbaines de moyenne densité. Il correspond à une demande de plus en plus forte.
Dans les minibus, « c'est un peu comme chez le coiffeur on discute et on raconte sa vie », confie Laurence, une fidèle habituée. Olivier a lui aussi fait ce choix : « Avec le coût du carburant et le coût d'entretien d'une voiture, c'est plus économique de prendre ce type de transport et c'est plus éco-citoyen ! »
En 2009, le nombre de kilomètres parcouru est en augmentation de 11 %. Ce chiffre indique une offre et une fréquentation accrues.
Re: Le TAD ( Transport à la Demande ) à Colomiers
Opérationnel depuis bientôt un an, le TAD 118 (transport à la demande) a fait ses preuves et a de plus en plus de succès. Il correspond tout à fait au besoin des personnes qui souhaitent à partir de la gare de Colomiers se rendre sur trois communes concernées : Cornebarrieu, Mondonville et Aussonne, aux horaires qu'ils choisissent.
En effet, la demande étant en progression constante, ce service de proximité mis à disposition par Tisséo, et sous-traité par la société grand sud navette a été renforcé à certaines heures de la journée, notamment le matin et le soir, et a vu le nombre de mini-bus augmenter.
Ainsi sur les trois communes 76 points d'arrêt sont proposés, dont trois sur la ville de Colomiers. Les usagers qui arrivent à la gare de Colomiers utilisent le même ticket que celui du métro et du train pour prendre le TAD 118 dont les cadences sont toutes les 30 minutes de 6 h 20 à 20 h 50 (à partir des autres communes il faut le réserver une heure avant). À la gare il suffit simplement de bien les repérer, ce sont des navettes de couleur blanche, pouvant transporter de 9 à 12 personnes avec des chauffeurs super sympathiques.
Nombreux sont les jeunes qui utilisent ce mode de transport, notamment les collégiens qui se rendent ou reviennent du collège d'Aussonne, mais aussi les personnes qui se rendent au centre de rétention administrative de Cornebarrieu. Les gens qui travaillent sont aussi ravis d'utiliser ce mode de transport car c'est plus éco-citoyen de voyager à plusieurs, que de prendre sa voiture qui pollue.
Un autre atout pour les usagers de ce mode de transport qui assure une certaine souplesse et une personnalisation des trajets dans des zones d'habitat diffus : ils pourront bientôt rejoindre la future ligne E du tramway sur le site de Garrossos à Beauzelle. On y pense déjà !
Réservations 0800 929 929 numéro vert.
En effet, la demande étant en progression constante, ce service de proximité mis à disposition par Tisséo, et sous-traité par la société grand sud navette a été renforcé à certaines heures de la journée, notamment le matin et le soir, et a vu le nombre de mini-bus augmenter.
Ainsi sur les trois communes 76 points d'arrêt sont proposés, dont trois sur la ville de Colomiers. Les usagers qui arrivent à la gare de Colomiers utilisent le même ticket que celui du métro et du train pour prendre le TAD 118 dont les cadences sont toutes les 30 minutes de 6 h 20 à 20 h 50 (à partir des autres communes il faut le réserver une heure avant). À la gare il suffit simplement de bien les repérer, ce sont des navettes de couleur blanche, pouvant transporter de 9 à 12 personnes avec des chauffeurs super sympathiques.
Nombreux sont les jeunes qui utilisent ce mode de transport, notamment les collégiens qui se rendent ou reviennent du collège d'Aussonne, mais aussi les personnes qui se rendent au centre de rétention administrative de Cornebarrieu. Les gens qui travaillent sont aussi ravis d'utiliser ce mode de transport car c'est plus éco-citoyen de voyager à plusieurs, que de prendre sa voiture qui pollue.
Un autre atout pour les usagers de ce mode de transport qui assure une certaine souplesse et une personnalisation des trajets dans des zones d'habitat diffus : ils pourront bientôt rejoindre la future ligne E du tramway sur le site de Garrossos à Beauzelle. On y pense déjà !
Réservations 0800 929 929 numéro vert.
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