LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Sam 16 Jan - 12:40

Le Mouvement Utopia organise une projection débat ce dimanche 17 janvier à 10 heures à Tournefeuille. En avant-première, il propose la projection du film de Xabi Molia « 7 fois à terre… 8 fois debout ! ».

Après la projection, un débat s'engagera avec François Plassard qui vient de publier chez Ovadia
« Crise écologique ou crise sociale ».

« J'ai écrit ce livre parce que, s'il est évident que ce sont les plus pauvres qui vont les premiers au quotidien subir les nombreux effets de la crise écologique, dans sa triple dimension : fin du pétrole, réchauffement climatique, chute de la biodiversité… Nous vivons aussi une crise financière mondialisée qui fait des dégâts sur l'économie réelle des territoires et sur l'emploi, explique-t-il. Le plan de relance du gouvernement pour sauver à coup de milliards d'euros les erreurs d'hier des banquiers et les bonus d'aujourd'hui, avec l'argent différé des contribuables de demain, me laisse perplexe ».

François Plassard ajoute : « Un vrai plan de relance devrait se faire par le bas, par les territoires ! Comment ? En recréant des emplois qui relient l'agroecologie ou l'agriculture paysanne des circuits courts, à l'eco bâtir avec des matériaux locaux, aux paquets d'énergies renouvelables adaptés à chaque région, aux services de proximité sur l'éducation, la santé, la culture produite et non consommée ».

Patrick Jiména vient de publier chez Ovadia « Pour une métaphore de la société ».

Il précise : « Engagé depuis plus de 20 ans auprès des populations des quartiers et confronté à de nombreuses injustices sociales, il me paraît fondamental de questionner en permanence les mécanismes de notre organisation collective. Avec François Plassard, que j'estime être un des chercheurs de sens les plus pertinents de ces dernières années. Il est clair qu'aujourd'hui et plus que jamais nous avons besoin d'éclaireurs pour repenser notre vivre ensemble. »

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Sam 16 Jan - 12:56


STATE OF FEAR


L'UTOPIA TOURNEFEUILLE 269010

Petit déjeuner organisé dans le cadre du Festival International du film des droits de l'Homme dimanche 24 janvier à 10h à Tournefeuille (apportez des brioches, des croissants… on se charge du thé !).

À l’issue de la projection, un débat sera animé par Flor Tercero, avocate au barreau de Toulouse et ancienne chargée de mission d'Avocats Sans Frontières au Pérou.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Sam 16 Jan - 13:02

NOS LIEUX INTERDITS

Leïla KILANI - documentaire France 2009 1h48mn VOSTF -

Séance unique mardi 19 janvier à 20h20 à Tournefeuille

suivie d’une rencontre avec Annie DELAYE, responsable de la coordination Maroc de la section française d’AMNESTY INTERNATIONAL






Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Maroc. Sous le vernis des Palais Royaux, du faste de la cour et de son protocole d’un autre siècle, gît un passé bien lourd à porter, comme un cadavre encombrant dont on ne sait trop comment se débarrasser. Quand on parle du Maroc, on entend souvent dire que la politique de fer de feu le roi Hassan II avait su si bien museler les mouvements radicaux islamistes que ce pays était l’un des rares de la région à avoir connu une relative sécurité intérieure.

Ce que l’on sait un peu moins et que l’on découvre avec ce formidable documentaire, c’est que cette apparente tranquillité s’est en réalité construite sur un véritable cauchemar national digne des grandes dictatures du xxe siècle : exécutions sommaires, tortures, enlèvements et disparitions érigés en système de gouvernance.

Sur l’échelle cynique des régimes autoritaires, celui d’Hassan II n’est pas trop mal placé aux côtés du Chili de Pinochet, de l’Argentine de Videla ou de l’Espagne de Franco. Et de cynisme, le roi n’en était pas dépourvu lorsqu’il déclarait à Anne Sinclair lors d’une émission spéciale 7/7 tenue dans l’un de ses nombreux palais (déjà, à cette époque TF1 et le pouvoir roulaient pour la Royauté) que Tazmamart était la capitale d’une « région touristique » du pays. A l’époque, on savait très bien que ce lieu perdu, situé au au Sud Est du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas, était l’endroit où Hassan II avait fait construire un bagne dans lequel il faisait incarcérer, puis disparaître les opposants ou simples contestataires à son régime.

Entre 1960 et 1980, des centaines d’opposants politiques sont morts et des milliers ont disparu sans laisser de traces. En 2004, une Instance « Équité et Réconciliation », mise en place par Mohamed VI, a enquêté sur ces violences d’état afin d’indemniser les familles victimes... Pourtant, au delà du travail de mémoire indispensable, on sent bien que le régime actuel ne sait trop que faire de ce passé encombrant et que, d’une certaine manière, cette Instance est aussi là pour calmer les esprits, offrant d’une main une écoute, un réconfort, une reconnaissance de la souffrance passée, serrant d’une autre les boulons d’une démocratie où l’on peut encore aller en prison pour s’être moqué de la famille Royale.

Nos lieux interdits a été tourné pendant le temps où s’est tenue au Maroc l’enquête de l’Instance équité et réconciliation, entre 2004 et 2007. Durant ces trois ans, le film accompagne quatre familles dans leur quête de la vérité alors que plusieurs des leurs ont été emprisonnés et d’autres portés disparus. « L’enjeu du film, explique la réalisatrice, est de faire exister des gens qui ont été effacés politiquement au point de disparaître au sein de leurs familles. »

Sans pathos, sans commentaire autre que la parole des familles ou des anciens détenus, Nos lieux interdits invite à la réfléxion sur le temps passé, mais aussi sur le présent. La force des témoignages des vivants, en particulier ceux d’une jeunesse à qui l’on a souvent caché ce passé, sont un émouvant et respectueux hommage aux disparus et un appel à la vigilance de tous les instants.

Amnesty International France a décidé de soutenir ce film qui évoque les disparitions forcées, un thème que l’association met en avant dans le cadre de la campagne: Justice internationale – Lutte contre l’impunité. Rappelons qu’en décembre 2006, les Nations Unies ont adopté la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Ce traité vise à prévenir les disparitions forcées et, lorsque de tels crimes sont commis, à établir la vérité, à punir les responsables et à fournir réparation aux victimes et aux familles.

Une personne est victime d’une disparition forcée lorsqu’elle est arrêtée, détenue ou enlevée par l’État ou par des agents opérant pour le compte de l’État qui nient ensuite détenir cette personne ou qui refusent de révéler où elle se trouve. Amnesty International condamne toutes les disparitions forcées, qui sont des crimes au regard du droit international.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Sam 16 Jan - 13:04

NON AU MAÏS OGM AU MEXIQUE !
Séance unique lundi 25 janvier à 20h20 à Tournefeuille organisée par le Collectif anti-OGM31 : 3 films, suivis d'un débat avec Douglas ESTEVAN représentant en France du Mouvement des Sans Terre brésiliens et Jean Pierre PETIT-GRAS, membre des réseaux d'achat collectif des coopératives zapatistes du Chiapas (Mexique).


SIN MAIZ NO HAY PAÏS
(Sans maïs pas de pays : les graines de la dignité) Jonathan CADIOT et Arthur RIFLET - documentaire France 2008 48mn VOSTF

C'est un voyage au coeur du maïs natif dans la Sierra Norte de Puebla, au Mexique. Paysans et indigènes nous restituent l'histoire de leur plante sacrée et expriment leur volonté de conserver ces « graines de la dignité ». Le maïs est devenu un objet de lutte, entre revendications identitaires, socio-économiques, activisme environnemental et défense de la souveraineté alimentaire.

De tout temps, les paysans du monde entier ont produit et échangé leurs semences de ferme, les considérant comme des biens communs régis par des droits d'usage collectif… Cette pratique hautement diversifiée a conduit à une grande autonomie des paysans mais aussi à une biodiversité cultivée d'une extrême richesse. Depuis quelques décennies, ces semences deviennent de plus en plus des biens privés par le biais de brevet ou de certificats qui permettent à une poignée de firmes multinationales (Monsanto, Syngenta, Pioneer, Limagrain…) de s'approprier les principales ressources génétiques de la planète. À travers cette appropriation du vivant, c'est aussi la biodiversité cultivée qui est gravement menacée. Car ces firmes, en raison même de leur stratégie industrielle d'économies d'échelle, s'attachent de plus en plus à réduire le nombre de variétés, chaque variété étant destinée à être produite en très grande quantité. Devant ces graves menaces la résistance s'organise partout dans le monde.


COPIER CLONER
Louis RIGAUD France 2008 3mn35

Excellent film d'animation sur l'aberration des élevages industriels. Les vaches deviennent de simples fichiers informatiques qu'il suffit de copier/cloner. Mais elles ont tout de même besoin d'espaces verts et peuvent être infectées par des virus…


LES CHAMPS DE LA MORT
produit par « Les Amis de la Terre » et Via Campesina » 12mn

Après onze ans de moratoire, le gouvernement mexicain vient d'autoriser vingt et un essais de maïs OGM en plein champ en faveur des firmes Monsanto et Pioneer qui contrôlent à elles seules 50% du marché des semences mondiales.

Alors que des contaminations sont déjà avérées dans des provinces reculées du Mexique, ces essais, précurseurs de cultures commerciales de grande ampleur, ne pourront qu'augmenter les risques de contamination et porteront atteinte à l'intégrité des populations tant sur le plan culturel que sur le plan alimentaire.

D'autre part, une fois bien implantées sur place, ces firmes essaieront de s'approprier par des droits de propriété intellectuelle le fond génétique des multiples espèces et variétés natives de maïs. Parallèlement, ils chercheront par des opérations de promotion/séduction, à placer leurs technologies hybrides (OGM ou non) qui rendront les paysans dépendants en les obligeant à racheter leurs semences, au dépens de leur souveraineté alimentaire. Ces mécanismes de privatisation sont déjà bien rodés et d'une redoutable efficacité.

Toutes ces semences sont le bien commun des communautés qui les ont de tout temps produites et échangées pour aboutir à une biodiversité cultivée d'une extrême richesse, base de l'alimentation mais aussi de la culture des populations. Elles sont régies par des droits d'usage collectif. Il n'est pas acceptable qu'elles deviennent des bien privés soumis aux seules lois du commerce, au profit de quelques firmes prédatrices qui par leurs stratégies industrielles productivistes sont destructrices de l'environnement, des paysanneries locales et de la biodiversité… là-bas comme ici…

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 8 Mar - 12:52

CINÉ-PSY mercredi 10 mars à 20h30 à Tournefeuille
projection d'Histoires autour de la folie (1re partie) suivie d'un débat animé par le Professeur Escande, Neuro-Psychiatre et ancien Chef de Service au CHU de Toulouse qui nous fera partager son expérience, lui qui a connu le bouleversement de l'arrivée des neuroleptiques dans la prise en charge médicale (achetez vos places à partir du 3 mars, tarifs habituels du ciné).


CINÉ-PSY mercredi 24 mars à 20h30 à Tournefeuille
,
projection d’Histoires autour de la folie (2e partie) suivie d'un débat animé par le Professeur Schmitt, PUPH du CHU de Purpan (achetez vos places à partir du 17 mars, tarifs habituels du ciné).

HISTOIRES AUTOUR DE LA FOLIE
Paule MUXEL et Bertrand de SOLLIERS - documentaire France 1993 3h30mn - Proposé en deux parties de 1h45 chacune.

Du 10/03/10 au 24/03/10 à Tournefeuille


« Les Histoires autour de la folie sont d’abord une histoire, l’histoire de l’asile de Ville-Evrard, fondé en 1868. Les auteurs commencent par le commencement, la genèse du lieu d’exclusion et des lois qui ont dicté sa création. Ils en explorent la mémoire, font l’historique des conditions d’enfermement, les rites barbares du xixe siècle aux méthodes en place en 1993. Les thérapies évoluent. Il y a le temps de l’agitation avant les neuroleptiques et le temps de la prostration après les neuroleptiques. Mais la peur de l’autre demeure qui engendre des systèmes de défense.
« De ce lieu de tragédie, une parole s’élève. La parole de ceux qui en ont vécu la réalité quotidienne, soignants et soignés. Parole jaillie d’une écoute qui n’est pas de l’ordre – si galvaudé – de la compassion mais de l’indignation qu’une telle réalité ait pu exister, perdurer. Ce réquisitoire contre l’exclusion, grâce au choix d’une mise en scène distanciée qui exclut voyeurisme et identification, a l’évidence du constat et découle des découvertes successives que les auteurs nous amènent à faire ».

C’est le texte écrit pour Documentaire sur grand Écran qui avait fait un boulot formidable à la sortie du film. On applaudit et on confirme et pour vous allécher davantage encore, on citera Bourdieu qui disait du film : « c’est un document saisissant qui laisse des traces profondes »… car il n’interroge pas seulement la mémoire jusqu’à ce qui fut l’apogée de la psychiatrie de secteur au début des années 90 et le début de son déclin : plus que jamais cette réflexion immense est d’actualité et pose des questions fondamentales sur l’enfermement et ses conséquences, sur le comportement de notre société à l’égard de la maladie mentale, sur la nature humaine.


L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Cine-p10
Un Ciné-Psy ? scratch scratch Une jolie idée résultant d'une association entre des médecins psychiatres et un cinéma, l'Utopia, pour vous faire connaitre le milieu de la psychiatrie, ses enjeux, ses questions, l'état actuel de sa pratique et de son organisation, grâce à l'ouverture et à l'angle de vue différent que peut nous apporter un film.

Car en 2010, au carrefour entre médecine somatique et sciences humaines, la psychiatrie est toujours aussi peu connue, fait toujours aussi peur et est l'objet de beaucoup de critiques.

En effet, les médias, dans une sorte de délectation morbide, nous rapportent de plus en plus fréquemment ces faits tout droit sortis d'un film d'horreur, où un fou a commis un meurtre d'une rare violence (têtes décapitées des deux infirmières du CHS de Pau par exemple, ou encore les dizaines de coups de poignard sur un commercant d'un quartier de Toulouse…). Et en parallèle, des manifestations de plus en plus régulières ont lieu pour dénoncer des pratiques psychiatriques jugées plus barbares encore, car décidées par des gens « sains », comme les contentions et les « électrochocs ». On a peur des malades mentaux, on a peur des psychiatres. On a peur de trop se renseigner sur les maladies psychiatriques, parce qu'on touche au « soi », et on va souvent demander de l'aide bien trop tard : Qu'est-ce que le psychisme ? De la folie sommeillerait-elle en moi ? Mon fils n'est pas fou ! Je ne suis pas déprimée ! Je ne suis pas alcoolique !

Les pathologies psychiatriques sont si nombreuses et fréquentes (1% de la population est schizophrène, 3% ont des troubles paniques) qu'il est impossible de ne pas connaître au moins une personne dans son entourage qui n'ait eu recours à la psychiatrie.

Dans un monde qui perd de plus en plus ses valeurs humaines, où la peur est bien trop souvent le moteur de transformations désastreuses, où le fait d'obtenir tout et tout de suite est devenu une nécessité, un véritable besoin pour beaucoup d'entre nous, comment vivre ensemble ? Toi à côté d'un fou, le fou à tes côtés ? Quelle aide apporte et peut apporter la psychiatrie ? Mais d'abord, qu'est-ce que la psychiatrie ? Réfléchir ensemble sur ce qui touche à l'individu dans ce qu'il a de plus profond, ses pensées, ses émotions et les comportements qui en résultent, et sur l'intégration de cet individu dans la société.

Nous vous proposons donc ici de commencer ce projet autour d'Histoires autour de la folie, documentaire déjà diffusé l'an dernier, qui nous servira de base dans notre approche de la psychiatrie. En effet, quoi de mieux que de reprendre l'histoire pour comprendre la naissance et l'évolution de cette toute récente spécialité médicale ? L'époque où l'on soignait les fous sans neuroleptiques, le début de l'institution… Nous faire comprendre d'où vient la psychiatrie, nous rappeler l'histoire pour éviter de réitérer les mêmes erreurs, et surtout se poser la question du sens que l'on veut qu'elle prenne…

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 8 Mar - 12:54

Drogues et Cerveau : mardi 16 mars à 20h30 à Tournefeuille, séance unique


du film A scanner darkly suivie d'un débat avec Bernard Francès et Jean-Marc Devaud du Centre de Recherche sur la Cognition Animale et Anne Roussin de l'Université Paul Sabatier (achetez vos places à partir du 6 mars).

A SCANNER DARKLY
Du 16/03/10 au 16/03/10 à Tournefeuille


On ne présente plus Philip K. Dick, auteur prolifique de quelques 43 romans et 126 nouvelles. Si beaucoup de films peuvent à juste titre revendiquer une influence “Dickienne” (on pense à Ghost In The Shell 2 : Innocence, dans les derniers en date), il y a eu relativement peu d’adaptation de ses textes (revoir l’incontournable Blade runner). Écrivain métaphysique, peut-être plus qu’auteur de SF, Philip K. Dick n’a eu de cesse de répondre à ces question entêtantes : qu’est-ce que le réel et qu’est...

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 8 Mar - 12:56

Petit-déjeuner dimanche 21 mars à 10h30 à Tournefeuille

avec le Collectif Haïti Midi-Pyrénées et Jean-Louis DONNADIEU auteur de Un grand seigneur et ses esclaves Le comte de Noé entre Antilles et Gascogne 1728-1816, (éditions PUM).[/center]


TOUSSAINT LOUVERTURE, HAÏTI ET LA FRANCE
Laurent Lutaud - France / Haïti 2005 1h25mn VOSTF -



Dans Haïti aujourd’hui, les réalisateurs cherchent les traces de Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi qui organisa la résistance contre l’esclavage à Saint Domingue à la fin du 18ème siècle.

200 ans après sa mort, Toussaint Louverture reste une figure emblématique du peuple haïtien, mais aussi un symbole dans toutes les Antilles, en Afrique noire et en Amérique du Nord où il a inspiré Martin Luther King. Il est un de ceux qui a ouvert la porte de l’émancipation du peuple noir… À travers le destin de celui qu’on appelait parfois « Le premier des noirs », ce film revient sur l’histoire coloniale de la France, ce passé encore très présent dans les anciennes colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer. Un passé qui n’en finit pas de nous interpeller, et qui empoisonne encore souvent les relations de la France avec son ancienne colonie, Haïti.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 8 Mar - 12:58

Petit-déjeuner dimanche 28 mars à 10h00 à Tournefeuille avec le Collectif Chiapas et l’association Magdalena.


LA GRIPPE DU LAISSEZ-FAIRE et
PAYS DES PEUPLES SANS MAÎTRES



LA GRIPPE DU LAISSEZ-FAIRE

Arthur RIFFLET - France 2009 26mn VOSTF
Le village de La Gloria, dans l'état de Veracruz au Mexique et ses habitants qui se battent depuis 1994, et la mise en place de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), contre l'installation dans leur village de l'entreprise d'élevage industriel de porcs Granjas Carroll, filiale de la multinationale Smithfield. Car des emplois et du développement qu'on leur avait promis, ils n'ont eu que pollution, contamination des sols, de l'air et de l'eau, et apparition de nouvelles maladies. Voici donc la chronique de leur lutte, quelques paysans contre une multinationale, et surtout contre le « laissez-faire » des autorités…



PAYS DES PEUPLES SANS MAÎTRES

Production Tejido de Comunicación - Colombie 2008 43mn VOSTF
Chronique de la lutte des Indigènes de la région de Cauca en Colombie contre la politique de terreur et de répression menée par le gouvernement colombien : Privés de leurs terres, au profit de multinationales, privés de parole, leurs manifestations sont réprimées dans le sang, puisque le seul intérêt du gouvernement colombien est de signer le Traité de Libre-Commerce avec les Etats-Unis sans faire de vagues. lls se sont donc mobilisés et ont entamé, depuis le Cauca jusqu'à la capitale Bogota, une marche pacifique, de la parole et de la dignité, qui n'est pas sans rappeler la marche des Zapatistes sur Mexico en 2001, dans l'espoir de transformer leur société : d'un pays de maîtres sans peuples à un pays de peuples sans maîtres.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 8 Mar - 13:01

Install-party à Tournefeuille dimanche 28 mars



Culture libreLogiciels LibresTournefeuille
Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? Dans le cadre de Libre en fête 2010, Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas vers la liberté est toujours délicat, de vous aider à en installer et en utiliser sur votre ordinateur dimanche 28 mars dans le hall de Tournefeuille de 14h à 18h. Mettez au rebut votre vieux Windows tout pourri et repartez avec un GNU/Linux flambant neuf !

GNU/Linux s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé. Une distribution GNU/Linux, par exemple Ubuntu, est constituée de Logiciels Libres. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d'entraide, partage des connaissances. Vous disposerez d'un système complet, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique, lecteurs multimédias… et des centaines d'autres logiciels qui peuvent être installés simplement, en quelques clics.

Nous organisons également avec Toulibre jeudi 8 avril à 20h30 à Toulouse une projection unique de Sita sings the blues, suivie d’un débat autour des modèles qu’offrent le libre dans la diffusion culturelle, avec Adrienne Alix et Christophe Henner, présidente et membre du Conseil d’administration de Wikimédia France, et Camille Harang, créateur de Yooook, plate-forme logistique pour la création numérique. Durant toute la semaine, une expo-photo de Raphaël Leroy sur l’Inde sera présenté dans le cinéma.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 8 Mar - 13:03

Séances en compagnie des bébés…



Les séances estampillées « bébé »… sont des séances où les parents peuvent venir avec leurs nouveaux nés… cheers Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras… Les séances sont aussi ouvertes aux autres spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouce, ou pousse un petit cri en dormant… On évite les films trop violents, on baisse un peu le son, s’il vous semble trop fort… et on vous choisit les films qu’on préfère. bounce bounce

Les prochains films avec bébé à Toulouse :

26 février à 14h : UNE ÉDUCATION
5 mars à 13h50 : LA PIVELLINA
11 mars à 14h10 : EASTERN PLAYS
20 mars à 13h40 : LA RÉVÉLATION
26 mars à 13h40 : SOUL KITCHEN
1er avril à 13h45 : LE TEMPS DE LA KERMESSE EST TERMINÉ


Les prochains films avec bébé à Tournefeuille :


26 février à 13h30 : LIBERTÉ
6 mars à 14h : BROTHERS
12 mars à 14h20 : LA ROBE DU SOIR
19 mars à 14h30 : LA PIVELLINA
25 mars à 14h20 : A SERIOUS MAN
6 avril à 14h10 : THE GHOST-WRITER

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 29 Mar - 10:20

Jeudi 1er avril à 20h20 à Tournefeuille, projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Eyal Sivan, dans le cadre du Festival FOUTEZ LEUR LA PAIX !

Arrow JAFFA, LA MÉCANIQUE DE L’ORANGE
L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des oranges de Jaffa, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et très émouvant.

Projection unique jeudi 8 avril à 20h30 à Tournefeuille, organisée par l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) en présence de protagonistes du film.

Arrow COMME UN SEUL HOMME

De 57, jusqu'à la fin du conflit franco-algérien, ils avaient autour de 20 ans et étaient « bons pour le service » 28 mois dus à la France pour une sale guerre qui ne disait pas son nom. Ce n'est qu'en 63 que le statut « d'objecteur de conscience » devait voir le jour et il fallait un sacré courage, ces années-là, pour refuser de servir sous les drapeaux. Une période peu abordée au cinéma, guère approfondie dans les livres d'histoire…

Petit déjeuner avec le CLIC dimanche 25 avril à 9h30 à Tournefeuille : apportez plein de brioches ! On offre le café… on petit déjeune tous ensemble et à 10h le film commence… on débat après !

Arrow LES ARRIVANTS

Caroline, Colette… elles sont une poignée à accueillir à longueur de journées des hommes, des femmes, des familles qui viennent demander asile en France. Avec ou sans bagages, avec ou sans passeport, dans des charters ou dans des camions bâchés. Un matin, c'est Zahra, une jeune Érythréenne enceinte de huit mois, un soir, c'est les Kanesha, une famille du Sri Lanka flanquée de deux enfants, ou encore les Wong qui déboulent de Mongolie.


UN LIVRE, UN FILM, UNE RENCONTRE : mardi 27 Avril à 20h00 à Tournefeuille, projection unique suivie d'un débat animé par Michel Collon, écrivain, journaliste, militant pour la paix, qui viendra présenter son dernier livre Israël, parlons-en. Soirée organisée en collaboration avec les associations EuroPalestine, Le Croissant Fertile - Alhilal Alkhassib et la librairie La Préface.

Arrow LA TERRE PARLE ARABE


A la fin du xixe siècle, les fondateurs du sionisme projettent de créer un état juif quelque part dans le monde (on évoqua l'Ouganda, la Patagonie…) Ce sera finalement en Palestine « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » disaient ils. Cette terre fait alors partie de l'Empire Ottoman et elle est habitée par une population arabe se répartissant principalement sur le plan communautaire entre musulmans, chrétiens et juifs.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Jeu 6 Mai - 10:39

Petit-déjeuner dimanche 9 mai à 10h à Tournefeuille :

projection unique suivie d'une rencontre avec Grégory Lassalle, réalisateur et coordinateur du Collectif Guatemala (comme d'hab', on s'occupe du café, et vous amenez les brioches…)

LE BUSINESS DE L'OR AU GUATEMALA : CHRONIQUE D'UN CONFLIT ANNONCÉ

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE 286010

Ce n'est, me direz-vous, qu'un exemple parmi tant d'autres… Ou plutôt devrions-nous dire un exemple de plus… Un exemple de plus des conséquences qu'entraînent immanquablement les politiques néo-libérales qui se mettent en place aux quatre coins de la planète… Un exemple de ce que sont prêtes à faire certaines entreprises pour s'assurer le contrôle des ressources naturelles, sources pour elles de profits démesurés… Un exemple de leur hypocrisie tout autant que de l'indifférence coupable des gouvernements qui leur ouvrent grand les portes de leur pays, feignants de croire à leurs promesses d'emplois et de progrès… Un bien triste exemple en somme du combat, que l'on croit toujours perdu d'avance, entre des entreprises de plus en plus puissantes et avides et des populations de plus en plus pauvres et acculées… Et c'est d'autant plus triste que cet exemple-là se passe au Guatemala, pays que l'on aurait pu croire vacciné contre ces pratiques depuis que les États-Unis y ont fomenté un coup d'état militaire en 1954, pour protéger les intérêts de la United Fruit Company, coup d'état qui a valu au pays plus de 40 ans d'instabilité politique, de coups d'état à répetition, de guerilla et de répression.

Mais c'est aussi un magnifique exemple du courage de ces populations qui se battent chaque jour pour garder le peu qu'ils ont et gagner petit à petit ce qui devrait leur revenir de droit… Un exemple de l'intelligence de ces communautés qui comprennent très bien les enjeux qui se jouent sur leurs terres et s'organisent inlassablement pour les déjouer… Un exemple de leur ténacité, malgré les pressions, malgré les poursuites, à défendre leur territoire… Et nous, à Utopia, on pense qu'il est important de montrer ces exemples, encore et encore, car c'est peut être leur somme qui nous permettra d'en appréhender la logique intrinsèque, et de trouver ainsi les moyens de l'enrayer…

Le business de l'or au Guatemala nous montre donc la tension croissante qui oppose les communautés indigènes de l'est du pays à la transnationale minière canadienne Goldcorp SA, à travers l'exemple de deux communautés : celle de San Miguel Ixtahuacan qui héberge une mine Goldcorp, et celle de Santa Eulalia qui a décidé de résister. Mais l'intelligence du documentaire de Grégory Lassalle est de ne jamais se limiter à ce conflit annoncé, de toujours ouvrir son regard pour en dévoiler les enjeux cachés et en analyser les logiques. Il donne donc la parole autant aux populations autochtones qu'aux cadres de l'entreprise canadienne, mène son enquête jusqu'à la capitale pour comprendre le rôle du gouvernement, et balade sa caméra à Vancouver, à Genève, au Honduras, multipliant ainsi les pistes de réflexion. Profitons donc de la présence dans la salle de son réalisateur, de retour du Guatemala, pour les approfondir…

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Jeu 6 Mai - 10:44

AVANT-PREMIÈRE avec le CLIC Sans Papiers, petit déjeuner à Tournefeuille dimanche 30 mai à 10h (apportez les brioches, on offre le café !).


Nous sommes en 2067… Une femme se souvient… Pèse ses mots : comment faire comprendre à la jeunesse qui l'interviewe l'ambiance, les mœurs d'une époque bien révolue, devenue inconcevable. Derrière les rides tombées sur le front de Milana, on devine les traits d'esprits indélébiles de la petite fille espiègle qu'elle a été et restera toujours. Quels sont les mots justes pour parler de ces vieilles histoires qui n'auraient jamais dû exister en dehors des contes bons à faire peur aux marmots ? Comment faire comprendre la chasse aux sorcières à ceux qui n'ont pas vécu au moyen-âge ? Elle nous parle d'un temps ancien, un temps où « Il » était président… Mais qui donc ? Elle ne se souvient plus… Clin d'œil. Qui était président de la France en ces temps reculés (arriérés ?) de la fin des années 2000 ? On pouffe : car vous et moi, on a du mal à l'oublier, non ? Mais l'Histoire, dans soixante ans, que retiendra-t-elle de tout cela. Quels actes politiques ? Le souvenir d'enfants malmenés, celui de parents suicidés… Petite pique au beau-frère de Valeria Bruni-Tedeschi, dont la présence dans le film est lumineuse : elle campe si bien le rôle d'une mère sensible, vibrante, révoltée.

Flash-back : nous voilà revenus à notre glorieuse époque des reconduites à la frontière. Mais avec un regard neuf… Celui du recul de l'histoire, celui des enfants, celui de Milana quand elle avait dix ans, l'âge où l'on n'est pas encore formaté à s'interdire de rêver. Et l'angle est savoureux, riche de rires, de fraîcheur, de bon sens enfantin. Remarquez bien qu'on n'est pas non plus dans la mièvrerie : Romain Goupil filme trop bien les mômes pour sombrer dans un côté gnangnan et simpliste. Ses petits personnages peuvent être cruels, développent un ego qui écrase parfois un peu les autres. Dans la classe de Milana, c'est le patchwork habituel de situations diverses et variées : il y a les enfants de gens bien mariés, les enfants de gens bien divorcés, les enfants de sans-papiers… Un condensé de notre époque, tout ce qu'il faut donc pour commencer à se poser des questions, même si on n'a que dix ans, même si on ne lit pas le journal… Que le voisin de table s'appelle Alice ou Ali, Youssef ou Claudio… qu'il vienne d'ici ou d'ailleurs, qu'importe ! Du moment qu'il sait être complice dans les jeux et les bêtises, on peut s'en faire un vrai copain. Et on ne s'en prive pas : la petite bande de Blaise est ainsi constituée. Alliés pour le meilleur comme pour le pire. Le pire, ce sont des conneries de gosses, des histoires de bandits où on se fout des chocottes virtuelles pour apprendre à vivre. La vie coule douce, les amitiés, les amours naissantes. Mais, voilà, certains ont beau dire que l'enfance est l'âge de l'insouciance, les chérubins ont l'oreille fine et l'instinct aiguisé. Une ombre inique, angoissante, commence à planer sur le petit groupe : certains d'entre eux seraient persona non grata sur le beau sol français, d'abord Youssef, ensuite Milana… Et là ce n'est plus du virtuel, de l'actualité lointaine d'adultes. La petite bande de Blaise est toute retournée. Heureusement sa mère, compréhensive, généreuse (c'est Valeria), accepte d'accueillir Milana au sein de la famille comme si elle était sa propre fille. Un moment de bonheur intense pour les enfants, de grande complicité. Mais au dehors le ton se durcit encore, poussant les mioches à trouver des solutions que les adultes n'ont pas… Nous sommes tous des enfants d'immigrés !

Loin de choisir des voies alarmistes, dramatiques, Goupil, rusé de nature, a choisi la voie/voix des enfants… Mais c'est un film aussi et surtout pour les grands. Un film joyeux et offensif qu'on peut voir en famille, en classe : un beau cadeau de fin d'année scolaire à faire à vos élèves si êtes enseignant, n'hésitez pas…

Au fait, le site internet de RESF : www.educationsansfrontieres.org Wink

Le CLIC et surtout les organisations qui sont réunies dans son sein sont maintenant bien connus pour leur lutte en faveur des personnes privées de papiers… Plusieurs événements du Comité ou des organisations qui le composent sont prévus :
Jeudi 27 mai : une conférence de presse CLIC sera tenue pour dénoncer le durcissement des textes qui résultera des nouvelles dispositions prévues par le ministre E.Besson.
Samedi 29 mai : Le comité de vigilance des communautés étrangères soutenu par la pastorale des migrants, une organisation membre du CLIC, organise une « marche des migrants ». L’objectif est de rappeler au préfet, représentant de l’état, les engagements pris en 2009 et qui sont relatifs au respect dû aux migrants, leur accueil dans les guichets administratifs. Rendez-vous samedi 29 mai à 10h, place St Etienne.
Dimanche 30 mai le matin à Tournefeuille : rencontre petit dèj autour du film Les mains en l’air qui sera projeté en avant première. En soirée, participation à la même rencontre prévue sur Utopia/Toulouse, toujours en présence de Romain Goupil.
Septembre 2010, deuxième quinzaine : organisation d’une journée des sans papiers et de protestation contre les nouvelles dispositions Besson…

D’autre part, le CLIC est solidaire des initiatives qui seront prises pour soutenir Nadia. M. jeune mère de famille algérienne de Tournefeuille qui se trouve sous l’obligation de quitter le territoire français. Si cela se fait, cette jeune mère de famille de trois enfants se trouvera séparée de ses enfants nés en France et de son compagnon qui lui se trouve en situation régulière (Pétition disponible dans le hall d'Utopia Tournefeuille et sur le site Tournefeuille Sans Papiers).

MARCHES DE L'ESPOIR : Tous les premiers samedis du mois, 11h rue du centre à Colomiers. CERCLES DE SILENCE : Tous les derniers mardis du mois de 18h30 à 19h: place du Capitole à Toulouse.

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Mar 16 Nov - 10:42

Vendredi 10 Décembre de 18 H à 21 Heures à UTOPIA TOURNEFEUILLE

Le groupe local d'Amnesty International de Blagnac-Colomiers-Tournefeuille vous offrira le traditionnel vin chaud accompagné de pain d'épice, répondra à vos questions et vous proposera de signer des pétitions concernant 12 personnes en danger.

N'oubliez pas....Vos signatures ont du pouvoir ! Wink

Arrow Contact local : 05 62 74 17 32

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Ven 3 Déc - 21:41

Jeudi 9 Décembre à 20h00 à Tournefeuille, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur, le monteur et les danseur(se)s présent(e)s dans le film (achetez vos place à l'avance à partir du Mercredi 1er Décembre).


ESPÈCES(S) DE CORPS

Un documentaire de la compagnie Monsieur LINEA réalisé par Frédéric JOLLIVET et monté par Alain CHAIX - France 2010 58mn Vidéo - avec Sara Martinet, Tayeb Benamara, Julien Lecuziat, Florimond Grenier, Pascale Flore Volke, Mélissa Delfau, Ludovic Atchy Dalama, Christelle Lasserre.


Autant vous le dire franchement, je suis d'ordinaire plutôt hermétique à la danse… Je suis de ces gens qui, par manque de codes sur le sujet, peuvent facilement trouver que les danseur(se)s font « n'importe quoi ». Alors quand je me suis retrouvé avec ce documentaire entre les mains, j'y suis allé à reculons je l'avoue, et pourtant, dés les premières minutes, j'ai été passionné non seulement par l'expérience mise en place par la compagnie Monsieur LINEA, mais aussi par sa mise en images d'une grande qualité.

Tout part donc d'une expérience chorégraphique : faire improviser huit danseur(se)s issu(e)s de formations et de styles différents dans huit espaces publics Toulousains de 6h du matin à 16h. La place Abbal-Reynerie, le quartier Saint Cyprien, le parvis de la prison Saint Michel, la place des Carmes, le rond point de Barrière de Paris, la rue Alsace Lorraine, la place Arnaud Bernard et les Arènes voient donc un danseur ou une danseuse investir leurs installations toute une journée.
L'expérience est passionnante à deux niveaux. Tout d'abord parce qu'elle dépasse la danse et questionne l'espace public, la ville, le regard des gens. Le fait de mettre un élément « discordant » au milieu de ces espaces urbains nous fait nous rendre compte à quel point ils sont balisés, codifiés, et à quel point ces codes sont intégrés par les gens qui les utilisent… Le deuxième enjeu de cette expérience est sa durée. Danser pendant 10h d'affilées, et à la vue de tou(te)s, bouscule les danseur(se)s et les oblige à remettre en question leur manière de danser, à dépasser certains automatismes, à se livrer encore plus, à lâcher prise… Une expérience exceptionnelle donc, assez troublante même, et ouvrant discrètement la porte de l'inattendu et de l'imprévu qui nous livrent ici quelques instants magiques de poésie urbaine…

Le film de Frédéric JOLLIVET rend donc compte de cette expérience, et l'enrichit par un vrai travail cinématographique. Au delà de la beauté des images montrées, le film alterne scènes de danse et témoignages des danseur(se)s, silences, musiques et commentaires en voix-off, et jongle intelligemment entre les huit danseur(se)s, nous dévoilant autant leurs difficultés que leurs plus belles réussites…


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Ven 3 Déc - 21:46

LES CONTES DE LA FERME
Hermina TYRLOVA - film d'animation République Tchèque 1974 38mn - papiers découpés, sans parole (mais en musique !)... Pour les enfants à partir de 2 ans. Programme de 5 films courts.
Du 08/12/10 au 04/01/11 à Tournefeuille


La poule, le chien, la vache, le canard et tous leurs amis nous entraînent à la découverte du fabuleux petit monde de la ferme à travers cinq histoires. Hermina Tyrlova, grande figure du film d’animation tchèque (pays qui nous fit découvrir La Petite Taupe), nous plonge dans un univers merveilleux, plein de tendresse et de poésie.

L’âne aux grandes oreilles
L’âne est malheureux. Ses amis, la poule, le cochon et la chèvre font tout pour lui changer les idées. Mais une série de maladresses va provoquer des catastrophes à la chaîne et c’est finalement l’âne qui va porter secours à ses copains ! Il est bien utile d’avoir des amis en toutes circonstances…

Drôle de canard
Une cane et ses petits arrivent à la ferme. Les canetons sont tous bien obéissants, sauf un qui rêve, bec en l’air… Le voilà bientôt perdu, prêt à se faire croquer tout cru par un vilain serpent. Heureusement les animaux de la ferme (et le hérisson) sont là pour aider maman canard à le sauver !

Le chien rêveurLe chien de la ferme est bien triste dans sa niche : c’est qu’il est tout seul et rêve d’une chérie avec qui pouvoir jouer. Coup de chance : la chienne du voisin a les mêmes aspirations. Mais son maître, lui, n’est pas du même avis. Alors dans ses rêves, le chien s’évade…

La ferme en fête
La vache et son rejeton ont une folle envie de s’amuser. Elle appelle tous ses amis de la ferme pour faire la fête et il n’y a rien de mieux que des copains, à plume, à cornes où à queue en tire-bouchons pour festoyer et rigoler !

Un Noël à la ferme
Noël approche et une ambiance joyeuse envahit la ferme. Mais la neige qui tombe pourrait bien venir tout gâcher. Heureusement, tout le monde va mettre la main à la pâte pour faire de cette fête un moment magique et inoubliable.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Ven 4 Mar - 10:43

Le Cinéma Utopia de Tournefeuille et le festival Niglo vous présentent le 10 mars « Jimmy Rivière » un film de Teddy Lussi-Modeste (sortie nationale) et le RP Quartet en concert.

Ce festival de jazz manouche est né l'année dernière d'une collaboration entre La Mounède, Scène des Musiques du Monde et le Collectif des Associations des Pradettes. Il est emprunt d'une volonté tenace de chacun des protagonistes de faire vivre le quartier autour de cet événement de grande envergure. Niglo en langage gitan veut dire hérisson.

Le RP Quartet est composé de Edouard Pennes guitare, Bastien Ribot violon, Rémi Oswald guitare, Éric Willoth contrebasse. C'est autour du répertoire de Django Reinhardt, des standards de Charlie Parker et des thèmes des plus grands jazzmen d'aujourd'hui que se sont réunis ces musiciens formés dans les écoles françaises de jazz les plus prestigieuses et auprès des grands maîtres actuels de la discipline. Virtuosité, lyrisme et émotion, tout est ici réuni pour nous faire passer un moment de très belle découverte musicale.

Du très haut vol dans la pure tradition du jazz manouche mais aussi moderne.

Le début de la soirée à 20 h 20, tarif 8 €.

Les préventes seront disponibles à L'Utopia Toulouse et Tournefeuille à partir du 1er mars.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Lun 3 Oct - 13:39


Soirée débat à Utopia Tournefeuille autour du film
SANS PAPIERS NI CRAYON
Jeudi 6 octobre à 20h à Utopia Tournefeuille, projection unique suivie d’une rencontre avec le CLIC sans papie
r


par Marie BORRELLI - documentaire France 2007 52mn - Grand Prix de l’Éducation 2007.
http://www.tournefeuillesanspapiers.org/Soiree-debat-a-Utopia.html

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Jeu 27 Oct - 20:15

Lundi 31 octobre de 21h à l’aube blême à Tournefeuille, 5 films dont 1 surprise, des bandes-annonces délirantes, DJ No Breakfast pour animer les inter-séances et un buffet démoniaque préparé par le bistrot…

3e NUIT FANTASTIQUE

Pour cette troisième année, on a vu les choses en grand. Les films d’abord, qu’on vous a sélectionné avec le plus grand soin, et qui peupleront votre nuit de créatures plus étranges les unes que les autres : des vampires, des trolls, des reptiles encapuchés, un homme mutant en mouche et même le diable en personne…

Sans oublier le film surprise, inédit en salle, dont on présage que le mystère qu’il recèle vous hantera jusqu’à l’année prochaine… Chaque film sera d’ailleurs précédé des bandes-annonces farfelues proposées par le collectif Stéphanois Mes couilles dans ton slip.

Et puis, pour vous aider à vous remettre de vos émotions entre chaque séance, DJ No Breakfast installera ses platines et sa collection de disques terrifiants dans le hall d’Utopia (qu’on vous promet méconnaissable). Mais ce n’est pas tout : cette année, vous pouvez laisser vos fourneaux au repos, c’est le bistrot qui s’occupe de tout et vous concocte un buffet démoniaque.

Si ça c’est pas un programme d’enfer, brrr !

HEARTLESS : Philip Ridley GB 2009 1h54 VOSTF - Avec Jim Sturgess, Clémence Poesy...
Jamie Morgan (incroyable Jim Sturgess) est un jeune homme timide dont le visage est défiguré par une tâche de naissance. Son manque de confiance en lui et ses déboires amoureux le coupent du monde. Alors que la ville sombre peu à peu dans le chaos, Jamie accepte de pactiser avec le diable pour accéder a une beauté tant désirée.
De ce décor urbain de la banlieue de Londres, gangrénée par la violence, surgit le fantastique, métaphore d’une société où la peur agit comme combustible. Très proche de l’univers de Clive Baker (souvenez-vous l’an dernier de Midnight Meat Train), cette relecture du mythe de Faust fascine dès ses premières images et nous convoque dans ce purgatoire. Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour satisfaire nos ego et combattre nos handicaps ? Bien plus qu’un thriller fantastique, c’est une romance (cauchemardesque certes) sur l’acceptation de soi. Et ces images d’un Londres en proie au chaos ne sont pas prêtes de vous quitter…

LA MOUCHE : David Cronenberg USA 1986 1h36 VOSTF - Avec Jeff Goldblum, Geena Davis…
Quand il rencontre Veronica, journaliste scientifique, Seth Brundle est un jeune biologiste brillant et associal sur le point de mettre au point une invention révolutionnaire : une machine permettant la téléportation. Ils tombent amoureux et Veronica accepte de le suivre dans ses recherches. Mais un soir, Seth décide de se téléporter lui-même, sans se rendre compte qu’une mouche s’est glissée avec lui dans la machine. Brundle se mue alors jour après jour sous les yeux horrifiés de Veronica en un monstrueux insecte…
La mouche est sans doute le film le plus connu de Cronenberg, l’apogée de son cinéma
« organique », et il faut bien avouer que plus de 20 après sa sortie, il n’a pas pris une ride… À la fois film d’horreur très visuel, retranscrivant de manière efficace et dérangeante la dégénérescence physique et mentale de son personnage, le film est aussi une magnifique histoire d’amour, qui trouvera sa conclusion tragique dans la scène finale, proprement bouleversante.

TROLL HUNTER : André Ovredal Norvège 2010 1h43 VOSTF - Avec Otto Jespersen, Glenn Erland Tosterud…
Caméra au poing, un groupe d’étudiants norvégiens part à la découverte des causes liées à de mystérieuses disparitions, que l’on pourrait attribuer à d’étranges créatures. Sur leur route, ils font la rencontre d’un braconnier bourru, surnommé le « chasseur de troll », et partent à la traque des bestioles à ses côtés.
Le film navigue sur différents registres et passe avec la plus grande fluidité de l’ironie potache à des scènes de pure fascination. Ces trolls, aux noms plus farfelus les uns que les autres (le Dovregubben, le Tusselad…), terreau de la mythologie nordique, sont d’un réalisme bluffant, et l’on se plait à croire à leur existence, cachés dans les magnifiques paysages enneigés que recèle le pays. Si le documenteur a eu ses lettres de noblesse avec des films comme Projet Blair Witch, Cloverfield ou le cultissime REC, Troll Hunter n’a pourtant rien a leur envier. Singulier, à l’image des trolls eux mêmes, tantôt effrayants et tantôt risibles, entre le hors champ fantasmé et le spectaculaire plus frontal, le film sera assurément le grand bol d’air frais de la soirée.

30 JOURS DE NUIT : David Slade - USA 2006 1h45 VOSTF - Avec Josh Hartnett, Melissa George…
Barrow, Alaska, la ville la plus au Nord des États-Unis, se prépare comme chaque année à vivre un mois sans soleil. Alors que la nuit commence à tomber, des agressions inexpliquées se produisent aux quatre coins de la ville, isolant totalement ses habitants du reste du monde. Eben, le shériff de la ville, enquête et découvre peu à peu l’effroyable vérité : un gang de vampires a décidé de profiter de cette nuit interminable pour envahir la ville et l’éradiquer de tous ses habitants. Un petit groupe de survivants, menés par Eben et son ex-compagne Stella, tente alors de survivre jusqu’à l’aube…
Adapté du comic éponyme, le film de David Slade frappe d’abord par l’excellence de son idée de départ : offrir 30 jours de tranquillité à des vampires assoiffés de sang pour se repaître de leurs victimes. Mais ce n’est pas là sa seule qualité : le film est également d’une grande beauté plastique, la ville de Barrow enneigée offrant le cadre idéal et terriblement angoissant de cette lutte à mort, et les vampires, représentés ici comme une horde de bêtes sauvages, brutales et hideuses, sont impressionnants. Bref, un film glacial et original, mêlant habilement froid et effroi, et dont le suspense devrait vous tenir éveillé jusqu’à l’aube…

Et le film surprise…

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Admin Jeu 27 Oct - 20:18

Dimanche 30 Octobre à 10h à Tournefeuille, petit déjeuner en compagnie de l'association Sea Sheperd.

Projection unique suivie d'un débat avec les membres de l'association (comme d'hab, on s'occupe du café et vous amenez les croissants…)


THE COVE, LA BAIE DE LA HONTE
Louie Psihoyos - documentaire USA 2009 1h34mn VOSTF - Oscar 2010 du meilleur documentaire.



THE COVE, LA BAIE DE LA HONTE
Taiji, Japon. Une petite ville côtière où l'image du dauphin décore murs et monuments et où l'on croise de jolis bateaux en forme de baleines. Pourtant, chaque année, 23 000 dauphins sont sauvagement tués dans la baie locale, que ce soit pour les revendre à des parcs aquatiques, pour leur viande, ou simplement pour s'en débarrasser. Malgré son ampleur, ce massacre est perpétré en toute discrétion, à l'abri des regards, et c'est ce manque d'information qui lui permet de continuer à se faire en toute impunité…

Après s'être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l'ex-dresseur de dauphins Richard O'Barry est aujourd'hui un défenseur acharné des cétacés. Il se bat depuis des dizaines d'années pour les sauver aux quatre coins du globe. Arrêté des dizaines de fois, surveillé de près par les autorités et régulièrement en danger de mort, il s'entoure, avec l'aide de l'Oceanic Preservation Society, d'une équipe de choc avec laquelle il va tenter de mettre à jour ce carnage : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d'effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée… Ce documentaire exceptionnel les suit dans cette opération…

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UTOPIA TOURNEFEUILLE Empty Re: L'UTOPIA TOURNEFEUILLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum