Tournefeuille....Tour de ville...
Page 1 sur 1
Tournefeuille....Tour de ville...
Danièle Buys inaugurait le 8e festival «ManifestO», à la médiathèque, et rendait hommage aux 5 photographes qui exposent à Tournefeuille : Jacques Sierpinski , Fred Dufour, Thomas Zicola et Audrey Monpo et Pierre-Olivier Boulant.
Cette exposition, à l'extérieur (sur les murs de l'école de musique et la façade de la médiathèque) et à l'intérieur, explique t-elle, est une confrontation entre le public et les artistes».
Cette exposition va tourner pendant l'année dans d'autres espaces de Tournefeuille. Une présentation sur écran de toutes les photos exposées avec un commentaire humoristique a permis aux spectateurs de voir le travail des photographes dans la salle des expositions et d'engagerensuite le dialogueautour d'un buffet. Fred Daviaud, organisateur de «ManifestO», poursuivit : «C'est un festival devenu mature, attendu de son public, exigeant pour sa programmation, tout en restant à dimension humaine.
Car c'est là le défi de «ManifestO» : proposer des œuvres contemporaines, des créations originales, une scénographie toujours renouvelée, mais sans perdre le contact avec tous les publics».
Comme chaque année, «ManifestO» accueille un invité d'honneur : après l'Américain Les Krims en 2009, c'est au tour de Joan Fontcuberta, le en photographe espagnol.
Jusqu'au samedi 23 octobre, à la Médiathèque et en divers autres lieux.
Re: Tournefeuille....Tour de ville...
Dans le cadre de chemin des arts, l'école d'enseignement artistique vous propose deux ateliers.
Tout d'abord des ateliers de créations chorégraphiques avec la Compagnie La Baraque autour de leur dernière création intitulée «Les limites».
Quatre ateliers de 2 heures à l'Ecole de danse les jeudis 4 et 18 novembre, le jeudi 2 décembre et le samedi 4 décembre.
Le spectacle «Les limites» sera présenté au public le samedi 5 décembre 2010 à 10 heures au Marché de Tournefeuille. Les ateliers sont tout public (à partir de 6 ans), inter-générationnels et gratuits.
Ensuite, à l' occasion de la programmation de Nicoletta et ses chœurs gospels au Phare, nous organisons un stage de Gospel de 2 jours à l'Ecole de Musique. Ces ateliers auront lieu le 2 et 3 novembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à l'école de musique et seront animés par notre prof de chant : Loïc Geffray.
Ateliers tout public à partir de 16 ans. (30€ pour les Tournefeuillais ou 45€ pour les extérieurs - ceci comprend 1 place pour le concert de Nicoletta le 4 novembre).
Inscriptions jusqu'au jeudi 28 octobre :0561070396 ou carinesavoldelli@mairie-tournefeuille.fr
Tout d'abord des ateliers de créations chorégraphiques avec la Compagnie La Baraque autour de leur dernière création intitulée «Les limites».
Quatre ateliers de 2 heures à l'Ecole de danse les jeudis 4 et 18 novembre, le jeudi 2 décembre et le samedi 4 décembre.
Le spectacle «Les limites» sera présenté au public le samedi 5 décembre 2010 à 10 heures au Marché de Tournefeuille. Les ateliers sont tout public (à partir de 6 ans), inter-générationnels et gratuits.
Ensuite, à l' occasion de la programmation de Nicoletta et ses chœurs gospels au Phare, nous organisons un stage de Gospel de 2 jours à l'Ecole de Musique. Ces ateliers auront lieu le 2 et 3 novembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à l'école de musique et seront animés par notre prof de chant : Loïc Geffray.
Ateliers tout public à partir de 16 ans. (30€ pour les Tournefeuillais ou 45€ pour les extérieurs - ceci comprend 1 place pour le concert de Nicoletta le 4 novembre).
Inscriptions jusqu'au jeudi 28 octobre :0561070396 ou carinesavoldelli@mairie-tournefeuille.fr
Hier, comme prévu, la Poste de Tournefeuille ouvrait ses portes après plus d'un mois de travaux, un soulagement pour les Tournefeuillais qui n'avaient plus à se rendre aux bureaux alentour.
Dès l'ouverture, beaucoup de monde, mais par malchance une panne informatique touchant plusieurs bureaux de la région gâchait un peu les retrouvailles. Mais tout le personnel et même son directeur Denis Mattioni ont mis les bouchées doubles pour que tout fonctionne bien.
Les clients eux ont eu des réactions différentes, souvent positives, avec parfois quelques remarques ou critiques pertinentes.
Six cents clients par jour
Jean-Loup, par exemple, qui est content de pouvoir revenir ici : Ce n'était pas évident d'aller à Plaisance. Je trouve que cela n'a rien à voir avec l'ancienne Poste dit-il, c'est plus convivial, avant on était dans une file, maintenant les gens se déplacent se parlent, c'est devenu un lieu d'échange ».
Marie-Françoise est plus critique : « Au niveau de l'espace, c'est plus agréable, mais je trouve dommage qu'il y ait des produits qui n'ont rien à faire à la Poste et puis, avec ce grand espace, ils auraient pu installer une table pour pouvoir écrire un mot ou coller ses timbres ».
Marie-Rose estime que les locaux sont un peu froids, mais : « C'est plus moderne, plus joli, cela fait 32 ans que je viens à cette poste, il faudra que je prenne mes repères, ce qu'il y a de bien c'est le distributeur de billet à l'intérieur, c'est plus rassurant.
Rose, qui vient toute les semaines, trouve qu'il y a plus d'espace : « Avec ces rayons, on se croit dans un supermarché, je venais chercher de l'argent, mais l'automate ne marchant pas, la dame de l'accueil m'en a quand même trouvé ». Denis Mattioni, le directeur, désolé de cette panne au moment crucial, explique qu'avec 600 clients par jour ces améliorations vont fluidifier le trafic et diminuer les files d'attente, d'autant plus que l'amplitude d'ouverture est agrandie : 8 h 30-12 h 30 et 13 h 30-18 h 30 en semaine et le samedi 9h-13h. Les écritoires seront en place dans 3 semaines.
Dès l'ouverture, beaucoup de monde, mais par malchance une panne informatique touchant plusieurs bureaux de la région gâchait un peu les retrouvailles. Mais tout le personnel et même son directeur Denis Mattioni ont mis les bouchées doubles pour que tout fonctionne bien.
Les clients eux ont eu des réactions différentes, souvent positives, avec parfois quelques remarques ou critiques pertinentes.
Six cents clients par jour
Jean-Loup, par exemple, qui est content de pouvoir revenir ici : Ce n'était pas évident d'aller à Plaisance. Je trouve que cela n'a rien à voir avec l'ancienne Poste dit-il, c'est plus convivial, avant on était dans une file, maintenant les gens se déplacent se parlent, c'est devenu un lieu d'échange ».
Marie-Françoise est plus critique : « Au niveau de l'espace, c'est plus agréable, mais je trouve dommage qu'il y ait des produits qui n'ont rien à faire à la Poste et puis, avec ce grand espace, ils auraient pu installer une table pour pouvoir écrire un mot ou coller ses timbres ».
Marie-Rose estime que les locaux sont un peu froids, mais : « C'est plus moderne, plus joli, cela fait 32 ans que je viens à cette poste, il faudra que je prenne mes repères, ce qu'il y a de bien c'est le distributeur de billet à l'intérieur, c'est plus rassurant.
Rose, qui vient toute les semaines, trouve qu'il y a plus d'espace : « Avec ces rayons, on se croit dans un supermarché, je venais chercher de l'argent, mais l'automate ne marchant pas, la dame de l'accueil m'en a quand même trouvé ». Denis Mattioni, le directeur, désolé de cette panne au moment crucial, explique qu'avec 600 clients par jour ces améliorations vont fluidifier le trafic et diminuer les files d'attente, d'autant plus que l'amplitude d'ouverture est agrandie : 8 h 30-12 h 30 et 13 h 30-18 h 30 en semaine et le samedi 9h-13h. Les écritoires seront en place dans 3 semaines.
Lundi soir à la mairie les lauréats du concours étaient récompensés. Chaque participant à reçu une magnifique orchidée, et une vidéo montrait les différentes facettes de leur jardins.
Claudie Hemadou qui gagne le premier prix explique que c'est par son père qu'elle est venue au jardinage,.
j Laurent Caux, deuxième lui vit en appartement à la Paderne et cultive une terrasse de 60 m2 avec plus de 80 pots et jardinières, j'ai toujours fleuri mes balcons dit-il, , j'y cultive même des tomates.
Le troisième prix revient à Nadine Dedieu-Fauché.
René Berdeil est piégeur depuis trois ans sur les communes de Tournefeuille, Fontenilles et Leguevin.
« Je m'occupais, dit-il, pour l'Acca, des volières où nous conservons les faisans et les perdreaux pour la reproduction et les lâchers, et je suis aussi chasseur depuis 1975. Un jour, Jean-Jacques Diconstanzo, le président des chasseurs de Tournefeuille m'a demandé si je ne voulais pas devenir piégeur. Comme je suis un passionné de nature et que j'aime vivre au grand air, j'ai accepté. Pour cela, il a fallu que je fasse un stage assuré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, avec une partie théorique et écrite et une partie pratique, ensuite j'ai eu l'agrément de la préfecture. Je suis ouvrier d'entretien, piégeur est une action bénévole ».
Le rôle d'un piégeur est de réguler les animaux nuisibles désignés par arrête préfectoral : pour la Haute-Garonne, c'est le renard, la fouine, le blaireau, et pour les oiseaux, la pie bavarde, la corneille noire et le geai du chêne. René Berdeil a un carnet où il doit noter tous les animaux qu'il capture et qu'il doit envoyer à l'association départementale des piégeurs agréés de la Haute-Garonne. Il y a aussi un registre à la mairie.
Pour chaque animal, un piège spécial homologué est prévu et, à chaque endroit où le piège est posé, des panneaux le signale. Le renard se piège avec un appât, comme un perdreau, les fouines avec des œufs : tout cela est réglementé, les endroits, les horaires et les catégories de pièges. « Je travaille en collaboration avec le garde-chasse, la mairie et l'Acca, c'est eux qui me signalent les endroits ou les nuisibles font des dégâts, reprend René Berdeil. Le plus dangereux est le renard, car il transmet deux maladies mortelles pour l'homme, l'échinococcose alvéolaire et l'hydatidose, c'est pourquoi ils doivent être régulés. L'an dernier, sur les trois communes j'en ai capturés dix, ainsi que six fouines et plus de 120 pies bavardes et corneilles ».
Le « Kids corner », installé à Gymnasia, dans la galerie marchande de Carrefour Market, est unique en Europe. Il faut aller à New York pour en trouver un autre.
C'est une installation réservée spécifiquement aux enfants de sept à douze ans et destinée à parfaire leur éducation motrice et cardio-vasculaire. Le travail de psycho-motricité proposé a des objectifs clairs : prévenir l'obésité infantile par du cardio-training et de l'activité musculaire adaptée à la croissance osseuse, lutter contre le mode de vie sédentaire et faire naître chez les jeunes une nouvelle culture de l'activité physique et sportive réelle et non virtuelle.
Frank Janik, propriétaire des lieux et frère du célèbre rugbyman Karl Janik, fournit quelques explications complémentaires : « Grâce à ces appareils, avec des charges qui s'étalonnent de 2 à 20 kg, on travaille sur les articulations à petite dose ; par un réveil musculaire, on stimule la croissance et les cartilages de conjugaison. Sur chaque machine, il y a des capteurs pour déterminer si l'enfant a le geste juste et la bonne position. Tout se passe sous la surveillance effective d'instructeurs diplômés d'état qui veillent à ce que l'activité physique proposée soit toujours en adéquation avec les caractéristiques psychophysiologiques de l'enfant ».
C'est une installation réservée spécifiquement aux enfants de sept à douze ans et destinée à parfaire leur éducation motrice et cardio-vasculaire. Le travail de psycho-motricité proposé a des objectifs clairs : prévenir l'obésité infantile par du cardio-training et de l'activité musculaire adaptée à la croissance osseuse, lutter contre le mode de vie sédentaire et faire naître chez les jeunes une nouvelle culture de l'activité physique et sportive réelle et non virtuelle.
Frank Janik, propriétaire des lieux et frère du célèbre rugbyman Karl Janik, fournit quelques explications complémentaires : « Grâce à ces appareils, avec des charges qui s'étalonnent de 2 à 20 kg, on travaille sur les articulations à petite dose ; par un réveil musculaire, on stimule la croissance et les cartilages de conjugaison. Sur chaque machine, il y a des capteurs pour déterminer si l'enfant a le geste juste et la bonne position. Tout se passe sous la surveillance effective d'instructeurs diplômés d'état qui veillent à ce que l'activité physique proposée soit toujours en adéquation avec les caractéristiques psychophysiologiques de l'enfant ».
Portes ouvertes les 21 et 22 janvier 2011