La Société Coverlink à l'orgine de Yacht Observer
Page 1 sur 1
La Société Coverlink à l'orgine de Yacht Observer
Yacht Observer : une solution pour surveiller à distance son bateau
De nombreux propriétaires de bateaux ne vivent pas à proximité du port d’attache de leur unité. Une start’up toulousaine, la société Coverlink implantée à Labège au sein de la TIC Valley, est à l’origine de Yacht Observer. Il s’agit d’une solution innovante qui permet aux professionnels de la mer ou simples plaisanciers de garder en permanence sur œil avisé sur leur bateau, via un accès internet et ou un iPhone.
La jeune entreprise toulousaine Coverlink a développé avec Monaco Marine et Mer Assistance (prestataire d’assistance spécialisé dans le secteur du nautisme) une offre de surveillance et de suivi des bateaux d’une longueur de plus de 10 mètres amarrés dans un port français.
Précédemment employé dans une société de conseil informatique et engineering, Philippe Sartre a décidé de créer en 2009 sa société Coverlink avec pour objectif de développer, concevoir, industrialiser et commercialiser des solutions innovantes dans le domaine du « machine to machine ».
Fortement développé dans le domaine de la domotique, de nouveaux secteurs s’intéressent à cette technologie et le marché reste porteur. « Depuis notre création, nous travaillons déjà pour la société Noval dans le cadre de la télégestion à distance de dérouleurs publicitaires urbains, nous proposons également une solution dans le domaine du solaire avec la supervision de panneaux photovoltaïques… », explique Philippe Sartre.
« Aujourd’hui, nous avons finalisé Yacht Observer, un système de télégestion qui supervise les paramètres critiques de sécurité des bateaux au port ou en mer »
Le principe de Yatch Observer : « Installé à bord, un boîtier communicant avec une plateforme internet et une application iPhone, permet au propriétaire ou à son gestionnaire de vérifier sa géolocalisation et surtout de connaître, à tout moment, différents paramètres comme la tension des batteries, le niveau d’eau dans la cale et le fonctionnement de la pompe de cale, la détection d’intrusion et les éventuels départs d’incendie », explique Philippe Sartre.
Monaco Marine, un groupe méditerranéen spécialisé dans l’entretien de plus de 3.000 yachts, commercialise la solution Yacht Observer et assure avec Mer Assistance la supervision de cette plateforme. L’offre comprend une assistance à quai et en mer en cas de panne immobilisante et une fonction détresse permettant (24h/24 et 7J/7) au plaisancier d’être averti d’une alarme et une position GPS pour une intervention sous une heure maximum des équipes d’assistance voire de secours.
Dévoilée au dernier Salon de la plaisance de Cannes et au Grand Pavois à La Rochelle, Yacht Observer fera partie des toutes dernières innovations présentées en décembre prochain au Salon Nautique de Paris.
A ce jour la société Coverlink emploie 10 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 600.000 euros. Son fondateur prévoit de doubler son effectif et son volume d’activité en 2011.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum