SOCIETE GOODRICH
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SOCIETE GOODRICH
La société Goodrich basée à Colomiers a célébré hier son centième GP7200. Un réacteur nouvelle génération qui équipe désormais les Airbus A380.
Comment dire, c'est ce qu'on appelle du bel ouvrage. De nombreuses personnalités du monde de l'aéronautique, dont les représentants d'Air France, Emirates et Korean Air, sont venues assister, hier dans les hangars de la société Goodrich (Colomiers), à la livraison du centième GP 7200, le réacteur spécialement conçu pour l'Airbus A380. Une célébration qui intervient à l'heure où la fiabilité des réacteurs dernière génération est mise à rude épreuve : c'est le cas, notamment, du Trent 900 (Rolls-Royce) qui connaît de multiples avaries.
Imaginé et réalisé par Engine Alliance - née de l'association de General Electric et de Pratt et Whitney - le moteur a manifestement conquis le monde de l'aviation civile. Ses performances semblent avoir fait leurs preuves depuis cinq ans. Dès septembre 2005 et après avoir passé le cap des test de conformité et de vol, la livraison des quatre premiers exemplaires GP 7200 s'est avérée concluante chez Airbus. Le réacteur est fabriqué dans des usines du Connecticut (USA) avant d'être démonté pour être transporté en France où il est ré-assemblé chez Goodrich. En 2005, il équipe le cinquième A380. Les quatre premiers prototypes du quadriréacteur étaient équipés de moteurs Rolls-Royce.
« Il consomme moins »
Les clients de l'A380, dont les Emirates en tête qui alignent une flotte de 90 avions basés à Dubaï, ont désormais le choix entre les deux types de réacteurs. Promis à un bel avenir, le GP 7200 se taille pour le moment 58 % des parts de marché parmi la clientèle qui a déjà sélectionné son motoriste. Il a visiblement des atouts pour séduire. « C'est un moteur plus efficace, qui consomme moins, plus silencieux et plus fiable », vante Igor Gilka, ingénieur des essais et responsable technique chez Goodrich.
Et il soulève l'enthousiasme de ses créateurs. « Cette centième livraison est aussi un hommage aux efforts de collaboration de nos associés et de nos fournisseurs », estime Mary Ellen Jones, présidente d'Engine Alliance, tout en précisant qu'il avait passé la barre des 300 000 heures de vol.
Savoir-faire
Le GP7200, né en 2005, est le résultat du savoir-faire et des technologies de deux autres réacteurs : le GE90 et PW 4 000. D'un diamètre de 2,94 mètres, il produit 70 000 livres de poussée sur la version passagers et 76 000 livres pour la version cargo. Le centième exemplaire est destiné à Korean Air.
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