La ville veut des équipements de pointe
Page 1 sur 1
La ville veut des équipements de pointe
Dans les trois prochaines années vont entrer en service une dizaine d'équipements novateurs sur le territoire de Colomiers.
Malgré la crainte du maire sur les engagements des collectivités, « asphyxiées » par la réforme de l'Etat, le niveau d'investissement reste fort. Sports, culture, éducation, commerce, patrimoine : tous ces domaines vont être pourvus de nouvelles réalisations, propres et performantes.
La médiathèque le Pavillon blanc. Les Columérins pourront la découvrir en mai ou juin 2 011. Le bâtiment de 4 300 m2 sur deux niveaux publics réunira un fonds de 100 000 documents écrits, sonores et visuels, dont 12 000 bandes dessinées. Elle sera déclinée en quatre grands espaces : accueil, actualités et références, petite enfance et enfance, jeunes adultes, adultes et seniors, espace son et atelier multimédia.
L'art contemporain aura aussi une place de choix avec un espace propre de 400 m2 pour les expositions et les rencontres entre les artistes et la population. Elle aura coûté 21 millions d'euros, dont 54 % de subventions.
Le complexe de Capitany. Les travaux du nouveau pôle sportif columérin vont débuter en 2 011. Il comportera notamment, sur 13 hectares, la Maison des activités gymniques, qui pourra accueillir des compétitions nationales et internationales : un équipement unique dans le Grand Sud. Mais aussi des tribunes et des vestiaires ; la réhabilitation d'un gymnase et de vestiaires annexes ; la rénovation de la salle de convivialité (club-house) ; cinq terrains de football dont quatre à rénover et un synthétique à créer, un mur d'escalade et une aire de jeux. Le club d'athlétisme pourra aussi bénéficier de nouvelles installations avec une piste de 400 m sur sept couloirs, une aire de sauts (longueur, hauteur, triple saut et perche) ; une aire de lancer, une zone vestiaire et une tribune de 300 places. Tout ceci complété par la création de voies, réseaux, parking et espaces verts. Coût total : 31 millions d'euros.
Le complexe de Capitany s'ajoutera aux quatre terrains de football, trois city stades, cinq gymnases, six salles et stade, un skate park, un espace nautique et trois boulodromes existant déjà à Colomiers, le tout utilisé par 6 000 licenciés sportifs.
L'école des Ramassiers. La première rentrée est prévue en 2013, dans l'école de 24 classes construite autour du corps de l'ancienne ferme Pujouane. L'une des innovations portera sur la restauration scolaire puisqu'elle se fera selon le concept du self. Il n'y aura pas de service à table comme cela se fait dans toutes les autres écoles, sauf Hélène-Boucher. Une maison citoyenne et un gymnase sont aussi prévus, pour un coût total de 20 millions d'euros.
Le complexe de tennis du Cabirol. Les travaux débuteront en septembre 2 011. Le projet prévoit une dizaine de courts, dont certains en extérieur avec de la terre battue et plusieurs locaux de confort comme un club house, pour un coût de 8,8 millions d'euros.
Rénovation et extension de l'espace nautique Jean-Vauchère. Les travaux sont prévus entre novembre 2 011 et mars 2 012 (piscine fermée). Amélioration de l'accueil, mise aux normes, création de locaux et l'extension des plages et de la restauration seront réalisés, pour 6,1 millions d'euros.
Un foyer de jeunes travailleurs à En Jacca, après transformation de l'ancien foyer Anne-Laffont ; un pôle multiservices au Perget, 6 000 m2 avec un Aldi de 600 mètres carrés, deux restaurants, une boulangerie, une Biocoop, un tabac presse, un coiffeur, une banque, un fleuriste ;
enfin, la requalification de l'ancienne école Jean-Macé, en centre-ville : elle deviendra le temple de la mémoire et du patrimoine de Colomiers, et son préau pourrait accueillir les livraisons des Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
Sujets similaires
» Les projets de la Ville....
» Qui veut aider Noan, 7 ans, à marcher ?
» Bernardtapie.com veut concurrencer le forfait mobile social
» Hollywood veut faire de Francazal le plus grand studio d'Europe
» Après la mort de Sofian l'an dernier , sa maman veut connaître la vérité....
» Qui veut aider Noan, 7 ans, à marcher ?
» Bernardtapie.com veut concurrencer le forfait mobile social
» Hollywood veut faire de Francazal le plus grand studio d'Europe
» Après la mort de Sofian l'an dernier , sa maman veut connaître la vérité....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum