AEREM à Colomiers
Page 1 sur 1
AEREM à Colomiers
Depuis Colomiers, Aerem structure son développement industriel
La scop de Colomiers, spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements industriels, vient d’adopter un ambitieux plan de développement.
Objectif: doubler son chiffre d’affaires en 4 ans. Soucieuse de renforcer sa visibilité, elle sera présente au prochain salon de la sous-traitance industrielle, le Siane, du 11 au 13 octobre prochain.
C’est sur un nouveau rythme que l’entreprise Aerem aborde les 4 prochaines années. Sous l’impulsion de ses dirigeants, Joël Bry et Jean-Louis Darasse, elle vient de présenter à l’ensemble du personnel un plan de développement, qui vise à doubler son chiffre d’affaires à horizon 2015, passant de 2 à 4 millions d’euros. « Nous avons bénéficié d’un programme d’accompagnement de la Dirrecte, qui nous a permis d’identifier des pistes de développement, dans un souci de diversification et d’amélioration de notre productivité », explique Joël Bry, ancien responsable du bureau d’études, élu président de la scop depuis juin 2009.
Une stratégie aujourd’hui déclinée dans un plan d’actions, travaillé avec un cabinet spécialiste du marketing industriel, vers un panel plus large d’acteurs régionaux de l’aéronautique et du spatial. L’entreprise souhaite d’ailleurs recruter un technico-commercial pour contribuer à développer son portefeuille clients.
Un plan de charges renforcé en 2011
Si, entre 2008 et 2010, l’entreprise a connu une légère baisse de son chiffre d’affaires, l’année 2011 devrait le voir repartir à la hausse. Notamment grâce à son savoir-faire aéronautique. « En tant que spécialiste de la fabrication d’outillages, nous avons été fortement sollicité par Airbus, dont nous sommes fournisseur de rang 1, sur le programme A350 », indique Jean-Louis Darras, directeur général délégué de la scop. « Un travail qui s’étale sur deux à trois ans, puis qui accusera des baisses de charges ». Et c’est précisément pour continuer à se développer que l’entreprise entend travailler davantage, hors Airbus, avec les acteurs de la sous-traitance, « en réduisant notre dépendance à Airbus, qui représente aujourd’hui 60% de notre activité », poursuit Joël Bry. Tout en se développant dans le domaine du spatial et en maintenant une ouverture vers d’autres secteurs industriels.
Lauréate de l’appel à projets Aerosat 2011
L’entreprise vient d’ailleurs d’apprendre que son projet a été retenu par Aerosat, lancé par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du plan Ader III, appel à projets dédié aux « technologies d’avenir pour l’aéronautique et la construction de satellites ».
Un projet conduit en partenariat avec une start-up grenobloise, Pulswer, qui a aussi choisi le statut scop, et l’Enit de Tarbes. Co-développeur, Aerem dispose de deux ans pour conduire ce projet, doté d’un budget global de 800.000 euros.
Source : Touleco
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum