LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

ENVIRONNEMENT.....

Aller en bas

ENVIRONNEMENT..... Empty ENVIRONNEMENT.....

Message  Admin Jeu 12 Jan - 16:31



Pour la deuxième fois en deux semaines, à Toulouse, le taux de particules en suspension dans l'air a été supérieur au seuil légal. L'observatoire régional de l'air a déclenché la procédure d'alerte.

Il y a l'ozone l'été… et les microparticules l'hiver. Quand il s'agit d'évaluer la qualité de l'air que nous respirons, un constat s'impose : ça ne s'arrange pas.

Après une première alerte le 28 décembre dernier, l'observatoire régional de Midi-Pyrénées (Oramip) a déclenché une nouvelle procédure d'information au public pour la journée de mardi 10 janvier, jusqu'à aujourd'hui. Le taux de microparticules dans l'air affichait 59, 2 microgrammes par m3, supérieur au nouveau seuil réglementaire fixé par l'Europe à 50 microgrammes. « C'est la pollution typique de saison explique Dominique Tilak, directrice de l'Oramip, essentiellement liée aux chauffages domestiques, notamment le bois, et aussi à la circulation automobile, aux transports ».

Encore des efforts…

Mardi, les conditions météorologiques étaient, si l'on peut dire, optimales : « Un anticylone, de l'air froid et pas de vent pour disperser les particules qui restent bloquées dans la couche inférieure de l'atmosphère par une inversion thermique », précise Dominique Tilak.

Résultat, les personnes sensibles (enfants troisième âge, femmes enceintes) ou atteintes d'affections pulmonaires doivent redoubler de vigilance et éviter toute activité physique pour ne pas s'exposer à des irritations des voies respiratoires. La moindre gêne doit être signalée à un médecin.

« L'effet nocif d'une exposition aux microparticules a été reconnu par l'Organisation mondiale de la santé », note Dominique Tilak en constatant que tout n'est pas fait encore pour lutter contre le phénomène . En ville, outre les rejets de l'industrie, cette pollution est renforcée par le trafic routier notamment sur les rocades. Le seul passage des voitures a pour effet de redisperser les microparticules déposées sur le bitume.

Et Dominique Tilak prévient : « Nous sommes dans l'obligation d'agir pour faire baisser les taux de microparticules. L'enjeu c'est de travailler avec les collectivités pour mettre au point des systèmes d'aération. Et limiter l'exposition des personnes ».







Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum