Week end gastronomiques
Page 1 sur 1
Week end gastronomiques
Découverte des vins
La Vignereine à Illats - Illats, Gironde
À partir d’une vieille maison de vignerons et ses chambres aménagées dans l’ancienne grange, située à Illats, vous partez sur la route des vins à la découverte de trois exploitations : le château Closiot en Barsac Sauternes, le château de Chantegrive en Graves et le château de Portets et sa propriété historique. Vous pourrez également rendre visite aux voisins de votre chambre d’hôtes, au château de Caillou à travers vignes et acacias. La deuxième partie de votre séjour, en lien direct avec la décoration des chambres de vos hôtes, vous entraine sur les traces des vignerons illustres tels Montesquieu, Mauriac et Toulouse Lautrec avec la visite du château de Montesquieu à la Brède, à deux pas de Smith Haut Lafi tte et des Sources de Caudalie. Puis direction Malagar, une des anciennes propriétés de Mauriac et enfin, dernière étape à Malromé, dont Toulouse Lautrec aimait le vin produit par sa mère. Un voyage initiatique entre histoire et vins.
••• La Vignereine, Michèle et Claude Bray Le Mouréou (hameau du Merle), 33720 Illats 05 56 27 14 33 ou 06 07 47 98 41, www.lavignereine.com
La chambre d’hôtes fait partie des Tastevins, ce qui permettra l'organisation de votre séjour dans de très bonnes conditions.
WEEK-END BACCHUS - Beaumarchés, Gers
Le relais du Bastidou, une chambre d’hôtes tendance écolobio, vous emmène à la découverte des terroirs gersois. SaintMont, Madiran, Pacherenc, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne… Entre deux visites dans les domaines, le relais de Bastidou vous régale avec des dégustations et menus associés tous les soirs. Une occasion de passer un moment au vert dans les vignes et les champs à la découverte des terroirs gersois.
••• Le relais du Bastidou, Quartier Cayron, Lieu dit A Barbat, 32160 Beaumarchés 05 62 69 19 94 info@bastidou.com www.le-relais-de-bastidou.com.
VINS DE GAILLAC AU BUC - Marssac, Tarn
Logés dans un domaine de 15 hectares, vous commencerez votre séjour par une initiation à l’oenologie avant de dîner dans un restaurant à proximité. Les accords entre mets et vins sont détaillés. Pour compléter votre séjour, une visite du vignoble gaillacois s’impose avec des arrêts au Musée de la Vigne et du Vin de l’abbaye Saint Michel.
••• Domaine du Buc Brigitte Lesage Route de Lagrave 81150 Marssac Sur Tarn 05 63 55 40 06 ou 06 70 14 96 47 contact@domainedubuc.com www.domainedubuc.com
PRESTIGE AU MAS DE DAUMAS - Gassac, Hérault
Le château de Cros, impressionnante bâtisse édifiée au XIIe siècle, est situé sur le plateau du Larzac (parc national des Grands Causses), à la jonction de l’Aveyron, de l’Hérault et du Gard. Vous y passerez une soirée au coin du feu et dégusterez les produits et la cuisine du terroir, servis à la table d’hôtes du domaine. Plus émouvant, vous pourrez visiter les chais du Domaine du Mas de Daumas Gassac, un des domaines les plus prestigieux du Languedoc. Un environnement à ne manquer sous aucun prétexte.
••• Le Château du Cros Place du Château, 34520 Le Cros 04 67 96 39 26 ou 06 25 03 49 33 contact@lechateauducros.fr www.lechateauducros.fr
Re: Week end gastronomiques
Balades gourmandes dans le Lot
Si l’on devait établir le classement des départements qui incarnent le mieux les traditions gastronomiques du Sud-Ouest, le Lot ne serait assurément pas dernier.
Pour bien commencer cette tournée gourmande à travers les caves et les exploitations lotoises, mieux vaut démarrer par sa préfecture, Cahors. L’aventure commence un samedi matin dans la cité cadurcienne, sur son marché sous les halles et sur le parvis de sa cathédrale. Car pour se rendre compte de la richesse gastronomique du pays, il est conseillé de regarder déjà du coin de l’oeil ce que les étals mettent en valeur. Si l’on y voit aux beaux jours quantité de légumes et fruits de saison, certains produits gastronomiques y prennent plus d’importance que d’autres. C’est le cas des vins de Cahors où le cépage Malbec est ici roi depuis des siècles. Pas moins de 230 propriétés et domaines jouissent aujourd’hui de l’appellation AOC. Au fil du Lot, un petit tour de ses meilleurs représentants s’impose.
Des vins au fil de l’eau
Rive droite ou rive gauche, peu importe. Si les vins sont différents selon leur sol ou leur orientation, rien ne dit qu’il vaille mieux être d’un côté ou de l’autre de la rivière Lot.
Première halte au fameux Château de Mercuès, site historique du XIIIe siècle, à une dizaine de kilomètres de Cahors. Sur un éperon rocheux, il domine la vallée du Lot et donne au printemps un panorama magnifique. Dans ses caves, deux domaines sélectionnés par Georges Vigouroux valent le détour et la dégustation : l’AOC Château de Mercuès, un vin puissant et concentré qui fait honneur à la réputation du Malbec et qui tire sa force dans les terrains argilo-calcaires de ses vignes ; et l’AOC Château de Haute-Serre qui présente, lui, des caractéristiques portant plus sur le fruit et la finesse des tanins.
Notre route nous pousse un peu plus loin, chez un autre monstre sacré du vin de Cahors : le Château Lagrézette dont le célèbre propriétaire se nomme Alain-Dominique Perrin, grande figure locale. Dans ce magnifique château du XVe siècle, se déclinent plusieurs vins dont celui qui porte le nom du lieu, un vin de garde assemblé avec 85 % de Malbec. Cuvée plus confidentielle, celle du Pigeonnier est issue d’une parcelle de 2 hectares et offre des vins très puissants.
Cap à présent chez de plus petits producteurs qui travaillent dans une grande tradition leurs vignes, de génération en génération. C’est le cas de la famille Rigal à Parnac qui s’appuie sur trois terroirs, trois châteaux : le Château Saint-Didier Parnac, un grand territoire d’argile, de galets et de graves ; le Château de Grézels, un vieux vignoble historique et le Prieuré de Cénac qui donne un vin d’une grande qualité.
Si l’on s'oriente encore plus à l’ouest, on tombe sur Prayssac et Puy-l’Evêque où, là aussi, les hectares de vignes s’enchaînent jusqu’à plus soif, entre les méandres du Lot. Parmi les dizaines de producteurs, des noms se trouvent sur les meilleures tables de la région : le Clos de Gamot et ses vignes centenaires, l’expressif Château Paillas, ou encore l’international Clos Triguedina qui conçoit des vins haut de gamme.
Plus au Sud, dans les terres, le Château de Chambert donne encore une vision différente mais complémentaire de la singularité de l’appellation Cahors, tout comme le petit vigneron indépendant du Boulvé, au Domaine de Maison Neuve, qui met tout son amour pour élaborer des vins de bonne facture.
De la brebis à la chèvre
Côté assiette, si le canard est une valeur sûre comme partout dans la région, on ne sait pas qui du mouton ou de la chèvre représente le mieux l’animal emblématique, s’il en est, du département du Lot. L’agneau fermier du Quercy est cuisiné à toutes les sauces alors que l’on doit à la chèvre le savoureux Rocamadour. On en fabrique dans la cité éponyme depuis, paraît-il, le XVe siècle !
Deux races se partagent l’activité : les races Alpine et Saanen qui profitent de la générosité du causse pour donner à leur lait toute l’onctuosité nécessaire à la fabrication de ces petits galets ronds et blancs que l’on nomme communément le cabécou. Qu’il soit fermier (fabriqué sur place avec le produit de l’exploitation) ou artisanal, le Rocamadour connaît toujours le même processus de fabrication qui consiste, après la traite des chèvres, à cumuler les étapes de maturation et d’emprésurage, d’égouttage, de salage, de moulage et enfin d’affinage.
Pour rencontrer ces producteurs, il est préférable d’aller directement leur rendre visite, que ce soit autour de la ville de Rocamadour ou dans tout le Lot puisque son aire de production est vaste. Tous les marchés du département proposent ces ronds de fromage qui s’accommodent parfaitement avec un verre de vin rouge local.
On ne peut pas terminer notre périple lotois sans aborder ses deux précieux trésors : l’épice la plus chère au monde et le champignon le plus convoité de la planète, autrement dit le safran du Quercy et la truffe. Brillante de mille feux mais très délicate, la fleur qui contient le fameux safran est récoltée méticuleusement dans le Lot par une soixantaine de producteurs. Sachez qu’il faut 200 fleurs pour faire un seul gramme de safran, ce qui explique le prix astronomique du kilo qui peut atteindre les 30 000 € ! La truffe n’a qu’à bien se tenir. Si elle n’est pas aussi chère sur la balance, elle reste un met de choix pour les fins gastronomes. Sa vente confidentielle en dit long sur ce trésor du sol qui pousse traditionnellement au pied des jeunes chênes dans le sud du Lot. De ce département haut en couleurs et en saveurs, on n’en garde généralement qu’une envie, celle d’y revenir.
L’agneau fermier du Quercy
Sur le causse du Lot, aux alentours de Gramat, de curieux troupeaux se baladent ça et là dans les champs. Il s’agit de brebis blanches aux yeux cerclés de noir (d’où le surnom de « lunettes noires »), typiques du Quercy. Cette race qui aime le Quercy et notamment son causse avec son herbe rase que le soleil dore, est à l’origine d’une viande savoureuse, l’agneau fermier du Quercy. Première viande ovine à obtenir en 1991 un Label Rouge, elle est au goût du jour toute l’année mais encore plus au printemps pour les fêtes de Pâques. Le mode d’élevage des agneaux ne change pas. Nourris au lait de leur mère, ils offrent une chair rosée fondante incomparable.
Les bons plans du LOT
L’Auberge du Vieux Cahors
Nichée au coeur de la vieille ville, dans une bâtisse du XVe siècle, le restaurant de la famille Bec vous reçoit en terrasse ou sous les poutres authentiques de ses salles climatisées. À table, le chef propose une carte aux mille saveurs puisqu’il travaille avec les meilleurs producteurs de la région. Cette adresse confidentielle est à retenir.
144 Rue Saint-Urcisse, Cahors
05 65 35 06 05
Un vin : Le Clos Triguedina
La famille Baldès est depuis presque deux siècles une des valeurs sûres du vin de Cahors. Installé à l’extrême ouest du Lot, le domaine s'étend dans les méandres de la rivière et tire du sol argilo-calcaire de grands millésimes internationalement reconnus. La cuvée « Prince Probus » est la plus réputée.
Vire-sur-Lot, 05 65 21 30 81
www.jlbaldes.com
Re: Week end gastronomiques
Découverte des chefs
LES CORDELIERS - Condom, Gers
Eric Sampietro fait partie des chefs étoilés au guide Michelin en 2012. En plein cœur du pays de l’Armagnac, sa cuisine est un subtil mélange de modernité et de produits du terroir gascon, créative et inspirée. Son restaurant bénéficie d’un décor proprement impressionnant, dans une chapelle du XIIIe siècle. Deux étoilés Michelin l’ont précédé dans les années 70 et 80, le chef Alain Sandrini et Jean Louis Paladin.
••• La table des Cordeliers 1 rue des Cordeliers 32100 Condom 05 62 68 43 82 www.latabledescordeliers.com
Vous pouvez loger dans un environnement charmant : hôtel Les Trois Lys, 38 rue Gambetta, 32210 Condom 05 62 28 33 33 hoteltroislys@wanadoo.fr www.lestroislys.com
EN GASCOGNE À ASTAFFORT - Astaffort, Lot-et -Garonne
Fabrice Biasiolo a récupéré son étoile en 2012, deux ans après l’avoir perdue en raison du déménagement de son établissement d'Astaffort à… Astaffort. Fabrice Biasiolo revit, son établissement, qui a succédé à celui tenu par Michel Latrille, s'appelle toujours Une Auberge en Gascogne. Mais l'ancienne auberge est devenue « un bistrot », sous le nom enchanteur de « Cochon, Canard & Compagnie ». Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa cuisine, Fabrice Biasiolo a accolé à son restaurant un hôtel, où vous pourrez vous reposer après dégustation.
••• Une Auberge en Gascogne et Hôtel Le Square, 5 place de la Craste, 47220 Astaff ort 05 53 47 20 40 www.untraiteur engascogne.com
com
LE GINDREAU - Saint-Médard, Lot
Accrochée à son coteau, au dessus de la vallée du Vert, l’ancienne école du village reste inchangée... sauf sa destination. Aujourd’hui, ce sont des élèves assidus de papilles qui viennent se régaler chez Alexis Pélissou, chef étoilé Michelin. Au menu des entrées autour du foie gras ou des produits de la mer, agneaux du Quercy, lièvres… Un restaurant à tester pour son attachement au terroir.
••• Le Gindreau 46150 Saint Médard 05 65 36 22 27 www.legindreau.com
LE BELVÉDÈRE - Bozouls, Aveyron
C’est le petit nouveau des étoilés Michelin. Guillaume Viala, son propriétaire n’en revient pas… Venir à Bozouls, c’est affirmer son attachement à la nature et dîner au Belvédère, c’est comprendre que le goût s’affirme dans le respect de la nature. Afin de prolonger votre séjour, Christine et Guillaume Viala proposent des chambres dans l’ambiance d’une maison familiale.
••• Le Belvédère 11 route du Maquis Jean-Pierre 12 340 Bozouls 05 65 44 92 66 contact@belvedere-bozouls.com www.belvedere-bozouls.com
Re: Week end gastronomiques
Découverte d'un produit : Riche comme un pruneau d’Agen !
Fierté de tout le Lot-et-Garonne, le pruneau d’Agen issu d’un terroir unique a fait le tour du monde. Riche en vitamines et minéraux, sa dégustation allie l’utile à l’agréable.
Esthétiquement, on a certes fait beaucoup mieux. Au niveau gustatif, on oublie cependant vite ce détail, remplacé par une sensation à la fois de moelleux, de grillé, de fruit et de soleil. Fleuron de tout un département, la prune d’Ente se gorge de soleil tout l’été pour exploser en bouche une fois le fruit mûr. Séchée, elle devient pruneau pour l’éternité. La connaissance des vertus du pruneau remonte, paraît-il, à l’Antiquité. Il faut dire que ce petit fruit transformé est une boule de vitamines. Très riche en glucides, environ 50 g pour 100 g de pruneaux, il est paradoxalement pauvre en protéines et lipides. D’une forte teneur en sucre, glucose et fructose en premier lieu, et en fer, il est l’allié naturel des sportifs et possède un fort pouvoir antioxydant.
REMONTER LA VALLÉE DU LOT
Limiter les qualités nutritives du pruneau d’Agen à la seule destination des sportifs serait lui faire offense. Le pruneau se décline en de nombreux produits 100 % naturels comme en crème ou en pur jus pasteurisé. On retrouve ces produits sur les marchés du Lot-et-Garonne et directement en remontant la vallée du Lot chez les producteurs, comme aux Vergers de Bertounèche au nord de Villeneuve qui proposent visite guidée, dégustation et même gîte. Transformé ou pas, le pruneau entre également dans la composition de recettes gourmandes sucrées et salées. En entrée, il se marie bien avec le jambon, le lard et même le fromage de chèvre. En plat principal, il s’accommode à merveille avec le poisson, le canard, les viandes mijotées ou les petits gibiers tels que cailles ou perdreaux en cocotte. Enfin, on le retrouve au dessert sous beaucoup de formes, du clafoutis au crumble.
DE LA PRUNE AU PRUNEAU
L’histoire commence dès le mois de septembre avec la récolte des prunes d’Ente. Par dizaines, les pruniers sont secoués pour être séparés de leurs fruits qui ont atteint la maturité nécessaire à la transformation de la prune en pruneau. Pour garantir la qualité du produit, la première étape du contrôle des fruits est très importante car déterminante pour la qualité de la production finale. Sélectionnés, les plus beaux pruneaux sont ensuite calibrés selon leur grosseur, triés lors de leur passage sur les claies, sortes de grilles perforées. Ils seront ensuite stockés et séchés.
Les pruneaux sont ensuite réhydratés dans une eau à température élevée et pendant plusieurs minutes afin que les fruits atteignent un taux d’humidité suffisant et nécessaire au moelleux recherché. Ils sont alors conditionnés pour la vente.
Contact
Bureau national Interprofessionnel du Pruneau
2 rue des Magnolias
47303 Villeneuve-sur-Lot
05 53 41 55 55
www.pruneau.fr
Bureau national Interprofessionnel du Pruneau
2 rue des Magnolias
47303 Villeneuve-sur-Lot
05 53 41 55 55
www.pruneau.fr
Re: Week end gastronomiques
Découverte et terroir
SANTÉ AU CHALET BIZON - Grézian, Hautes-Pyrénées
Anne-Sophie Gardiès et Jean- François Baudry soutiennent une cuisine biologique gourmande et équilibrée, respectant les rythmes et les saisons. À leur table d’hôtes, vous découvrirez une cuisine traditionnelle, du monde ou végétarienne donnant la part belle à des produits issus de l’agriculture biologique, les produits du jardin et les spécialités locales. Pour prolonger votre découverte, ils vous proposent des week-ends cuisine et santé autour d’un ingrédient phare.
••• Le Chalet-Bizon, rue de la moulette, 65240 Grézian 05 62 99 30 48 ou 06 89 66 27 21 chalet.bizon@free.fr http://chalet.bizon.free.fr Dates des prochaines sessions : Riz du 26 mars au 1er avril, Millet et Maïs du 25 juin au 1er juillet…
… CHARCUTERIES - Saint Félix-de-Sorgues, Aveyron
Venez apprendre à préparer des charcuteries aveyronnaises avec Anne-Claire Tallec et Antoine Villemin, à l’Auberge de la Vallée. Vous réalisez vous-mêmes vos bocaux de paté, melsat, jambonneau et noix de joues de porc. Vous repartez avec votre production et une méthode pour recommencer à la maison.
••• Auberge de la Vallée Le Bourg, 12400 Saint Félix de Sorgues, 05 65 99 56 16 contact@aubergedelavallee.fr www.aubergedelavallee.fr
…SÉJOUR CHOCOLAT - Padirac, Lot
Aménagé dans une grange renovée du XIXe siècle, le gîte Le Ratier vous séduira par son jardin et sa vue magnifi que. C’est le point de départ idéal pour découvir le Lot et ses sites exceptionnels comme Rocamadour ou le Gouff re de Padirac. Au menu, visite d’une chocolaterie artisanale et de son atelier, confection de bonbons au chocolat et cadeaux souvenirs.
••• Gîte Le Ratier 46500 Padirac 06 79 00 92 73
Sujets similaires
» Week End historique
» Week end sportifs
» Week end en amoureux
» Week End du 28 et 29 avril à Colomiers
» Week end Bien Etre
» Week end sportifs
» Week end en amoureux
» Week End du 28 et 29 avril à Colomiers
» Week end Bien Etre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum