LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

COLOMIERS....Urbanisme

Aller en bas

COLOMIERS....Urbanisme Empty COLOMIERS....Urbanisme

Message  Admin Lun 17 Jan - 13:28

Le «village» va être totalement restructuré


Karine Traval-Michelet, adjointe en charge de l'urbanisme, a dirigé cette réunion publique et répondu aux questions.Une dizaine de Columérins et quelques élus du conseil municipal ont assisté à la deuxième réunion publique sur le plan local d'urbanisme de Colomiers, mardi soir à la Semidias.

Karine Traval-Michelet, adjointe au maire en charge de l'urbanisme, a présenté l'évolution de la ville dans les prochaines années.

Dans une ambiance chaleureuse et cordiale, Mme Traval-Michelet a répondu aux questions et remarques des Columérins à l'issue de la présentation.

Il a notamment été question du futur aménagement du vieux Colomiers. La mairie souhaite donner davantage de place aux vélos et aux piétons, tout en conservant un axe de circulation dans la rue d'Auch. «Il n'est pas question de chasser totalement les voitures de ce quartier, a commenté Karine Traval-Michelet, mais il faut repenser le plan de déplacement, que ce soit à pied ou à vélo, dans ces rues où rien n'est facile pour circuler.

Pour autant, il faudra trouver un juste milieu, car les commerçants ont besoin des places de parking pour pouvoir circuler». Il a aussi été question du devenir de la rue Gilet, où la sécurité des piétons et des cyclistes est jugée précaire.

Sur la place de la Bascule, trop de voitures ventouses viennent se positionner toute la journée, et la mairie envisage d'instaurer des places bleues.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

COLOMIERS....Urbanisme Empty Re: COLOMIERS....Urbanisme

Message  Admin Mer 19 Jan - 16:35

40 000 habitants en 2 015



Les Ramassiers compteront 5000 habitants et 3000 emplois à échéance 2015. Colomiers va gagner plus de 5000 habitants dans les 5 prochaines années.

Pour préparer l'accueil de ces nouvelles populations, le Plan local d'urbanisme (PLU) du grand Toulouse pour la ville de Colomiers anticipe la création de 2500 nouveaux logements, dans des quartiers déjà identifiés. La mixité sociale et urbaine est au centre des réflexions, pour accompagner des populations en demande.

Colomiers va rester Colomiers. Une ville mixte, active, attrayante pour les familles et les jeunes. Dans les 5 prochaines années, elle se rapprochera de la barre des 40 000 habitants, au cœur de la Communauté urbaine du Grand Toulouse. Le Programme local de l'habitat (PLH) du Grand Toulouse, dont le but est le développement harmonieux du territoire, place Colomiers comme « Ville intense », ce qui lui confère des responsabilités au regard de l'accueil de nouveaux habitants.

5 000 habitants au Perget, 5 000 aux Ramassiers

Ainsi, d'ici 2015, un objectif de 2 640 nouveaux logements a été fixé pour la ville de Colomiers, dont 25 à 30 % de logements sociaux.

Les élus doivent en effet répondre aux besoins d'une population plus jeune, dont la situation est de plus en plus précaire.

Rappelons qu'avec Blagnac, Colomiers est la seule ville du Grand Toulouse à remplir les critères de la loi SRU : 20 % minimum de logements sociaux à partir de 3 500 habitants.

En accueillant ces nouveaux habitants, Colomiers conservera les grands équilibres de son territoire :

Arrow 45 % consacrés à l'habitat,
Arrow 30 % consacrés aux entreprises,
Arrow et 25 % aux zones vertes et naturelles.

La ville associe d'ores et déjà ces évolutions à des grands projets d'accueil de population déjà engagés :

Arrow une opération de logements sociaux au Perget, quartier qui compte 5 000 habitants et déjà 64 000 m2 de surface commerciale ;
Arrow la finalisation de la zone des Ramassiers, qui comptera 2 000 logements et accueillera également 5 000 habitants à terme, en 2015 ;
Arrow la finalisation de la zone de Garoussal Saint-Jean, et de la zone de Maconnais-Espinglières ;
Arrow enfin, les opérations de Triguebeurre et des Fenassiers. Les Fenassiers, où un colossal programme de destruction- reconstruction de logements collectifs est sur les rails.


« Mélanger les habitats »

Le renouvellement de ces habitats des années 1970, à l'image de ce qui a été réalisé pour le quartier Gers, est une priorité pour la ville. Ainsi, des projets de bâtiment basse consommation (BBC) à Garoussal, et l'écoquartier des Ramassiers côtoieront des habitats plus traditionnels.

« Nous voulons mélanger plusieurs types d'habitat, car la mixité sociale passe par la mixité urbaine, explique Karine Traval-Michelet, adjointe au maire en charge du développement urbain. L'accompagnement social qui va avec la création de ces logements est tout aussi important. La politique urbaine n'est que la consolidation d'un ensemble de politiques : sociale, culturelle, éducative, technique. »


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

COLOMIERS....Urbanisme Empty Re: COLOMIERS....Urbanisme

Message  Admin Jeu 21 Avr - 16:53

Comment mieux intégrer les « nouveaux » Fenassiers au reste de Colomiers ?

Les 400 habitants du quartier participent activement à l'élaboration du futur « plan de déplacement » de leur quartier.

Lors de récentes réunions publiques, ils ont notamment émis le souhait de voir un « large espace public » ouvert sur le quartier, naître des « ruines » de l'ancien quartier. Ils veulent également pouvoir se déplacer, en direction ou en provenance du collège Léon-Blum, et profiter de plus petits espaces publics, en complément, proches de leur habitation.

Enjeu majeur
Les déplacements en voiture seront forcément moins avantagés que dans le projet datant des années soixante. Tout en questionnant la place donnée aux parkings.

« Savoir, par exemple, si on va mettre les voitures dans un parking extérieur ou enterré, est une question importante », explique Karine Traval-Michelet, adjointe au maire en charge de l'urbanisme, qui représentait la ville, avec Louis Germain, lors du grand rendez-vous de la Fabrique, à Toulouse cette semaine (à lire en page urbanisme).

L'opération des Fenassiers est un vrai « test » pour la mairie, confrontée dans les années à venir, au vieillissement de certains quartiers. Et le désenclavement de ces quartiers est un enjeu majeur d'attractivité pour Colomiers.


Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

COLOMIERS....Urbanisme Empty Re: COLOMIERS....Urbanisme

Message  Admin Lun 24 Oct - 10:49

COLOMIERS....Urbanisme 20111023


Depuis le début du mois de septembre le quartier du Perget dispose d'un centre commercial sur le point d'être finalisé. Une vingtaine de prestataires ont installé leurs locaux au cœur de cette zone d'activité multiservices.

Dernière arrivée, une agence du Crédit Agricole complète l'offre bancaire initiée par le Crédit Mutuel. Un salon de coiffure, une école d'anglais, un cabinet dentaire, une boutique d'encadrement, un boulanger, des commerces d'alimentation et plusieurs restaurants répondent à la demande des habitants du quartier et de tous ceux qui travaillent dans le secteur. C'est dans le domaine de la restauration que l'offre est la plus importante et la plus innovante aussi. Le boulanger fait des grillades à midi. Les patrons des Délices du Puntis ont mis à la disposition des clients une partie du grand et très agréable jardin de leur maison. La terrasse du Bistrot des Saveurs ne désemplit pas et bientôt le Vi-Daï ouvrira ses deux restaurants dont un Sushibar qui fera de la vente à emporter.

Face au centre commercial, la vie s'organise aussi avec la mise en service prochaine d'une nouvelle résidence.

Dès lundi, Colomiers Habitats livrera les appartements de la résidence Le Perget. 58 logements sociaux à très haute performance énergétique, répondant aux critères BBC (bâtiment à basse consommation), s'élèvent sur trois étages dans un environnement accueillant. Dotés de vraies terrasses, ils se déclinent du T2 au T5 en duplex.

« La mixité urbaine est respectée » se réjouit Bernard Sicard, maire de Colomiers, en visite dans la nouvelle résidence. « Nous proposons du locatif social et de l'accession à la propriété sur un même secteur. L'important est de maîtriser le foncier pour garantir la qualité à tous ». Entre Pibrac et le centre de Colomiers, la ZAC du Perget dispose de pistes cyclables pour aller vers la ville ou à la campagne. Après l'aménagement des deux dernières parcelles économiques, elle sera belle et bien terminée.

Source : DPM








Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

COLOMIERS....Urbanisme Empty Re: COLOMIERS....Urbanisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum