LE P'TIT COL'PORTEUR.....


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE P'TIT COL'PORTEUR.....
LE P'TIT COL'PORTEUR.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Conseils en Jardinage à la Maison de Quartier du Seycheron

Aller en bas

Conseils en Jardinage à la Maison de Quartier du Seycheron Empty Conseils en Jardinage à la Maison de Quartier du Seycheron

Message  Admin Mer 22 Avr - 12:36

17h45.....arrivée à la maison en courant...ma journée de travail s'achève...

Je troque rapidement ma casquette "travail" contre celle de "p'tit reporter bénévole" Wink ....Je vérifie mon camescope qui ne me signale pas de faiblesse particulière, pendant que mes doigts courent sur mon clavier à la recherche d'une aide précieuse pour situer la Maison de Quartier du Seycheron....

Merci Mappy cheers

18h04...je démarre ma voiture, je crois avoir compris où elle se situe... Rolling Eyes

Peine perdue....

secret Mappy ne serait donc pas fiable


Je me décide à interpeller un gentil monsieur que je trouve dans le quartier.......du Canigou zero sur dix ..Il n'est pas certain, lui non plus, mais me conseille de remonter vers les grands bâtiments en face de Leader Price....

Bien sûr !!! Je me souviens avoir aperçu un panneau "Maison de Quartier" en passant une première fois et m'être dit : " Tiens, il y en a une ici aussi ? scratch "

1/2 Tour....je la situe...mais comment y accède-t-on en voiture ? Futée ? Vous avez-dit futée, vous lol!

3 p'tits tours et puis.....s'en vont....comme dit la chanson Mad ..non....3 p'tits tours et puis....j'me gare....c'est mieux Laughing Car j'ai ENFIN trouvé... Mais les aiguilles ne se sont pas arrêtées...il est déjà 18h40 !!!

oops 2 Bâtiments !!

Dans l'un....une assemblée autour d'une table...qui me donne l'impression de sérieux...genre réunion administrative...

De l'autre, deux enfants sortent...J'en profite pour y entrer et me renseigner..."Oui, c'est ici'...et "Oui c'est bien dans le premier bâtiment que ça se passe"...

pale Va falloir rentrer....en pleine réunion....c'est pas gagné.....

cheers Une dame arrive en retard (comme moi Wink )ça va me faciliter les choses... et un monsieur sort de la salle de réunion...Il nous accueille gentiment....

se présente " Directeur des Maisons de Quartier"...A mon tour, je lui explique ma présence (" p'tit reporter bénévole" d'un nouveau forum columérin, blablabla...blablabla...)Il me donne donc son accord pour assister à cette rencontre...

J'essaie d'être le plus discrète possible...je m'asseois en bout de table...je branche ma caméra sans filmer la scène...simplement pour récupérer le son qui me soulagerait de prendre des notes au kilomètre....Je me glisse dans cet auditoire passionné de jardinage....

Les questions fusent...les remarques pertinentes et déjà très avisées de certaines montrent qu'elles n'en sont pas à leurs premiers essais...la rencontre de l'an dernier a déjà porté ses fruits....

Ce soir....on parle VIVACES.....


Un livre study circule pour étayer les propos de Yann GUILLOU, responsable du service "Espaces Publics" de Colomiers....

VICACES......ça vous parle Question

Allez...je vous délivre la définition.... :

"se dit d'une plante herbacée qui dure plusieurs années, sans conserver cependant ses tiges qui reparaissent tous les ans au printemps ; il est opposé à annuel et à bisannuel."

On y décline des exemples comme les Euphorbes, les géraniums, les pieds d'alouettes, les fusains, les hortensias grimpants, les sedums, les thyms, les cactés ou encores les tuyas...

Pourquoi ce choix ? scratch

Arrow Parce que les vivaces sont "des valeurs sûres"......

Un petit peu plus chères à l'achat, elles s'avèrent en fin de compte plus économiques car persistantes d'une année sur l'autre...et surtout...faciles à "diviser" pour agrémenter une autre partie de votre jardin ou pour "partager" avec vos voisins.....

Le prix des plantes vivaces oscille entre 1,80 € et 5 € selon le diamètre des godets (de 6, 8, 9 ou 12 cm). Les mêmes variétés sont aussi proposées en pot de 0,5, 1, 3 voire 5 litres. Elles coûtent évidemment plus cher - 15 € en moyenne - que les petits plants en godet. Pourtant, si vous plantez ces derniers assez tôt au printemps, vous obtiendrez un résultat équivalent quelques mois plus tard pour un investissement 3 à 4 fois moindre.

»Les bons plans : privilégiez les vivaces « increvables » : astrante, géranium vivace, Helichrysum (plante curry), heuchère, hosta, iris des jardins, népéta, phlomis, sédum, valériane... Orientez vos choix selon l'exposition, le sol et le climat. Regroupez vos achats, les tarifs étant généralement dégressifs en fonction du nombre de plants achetés (10 % de remise en moyenne à partir de 10 plants d'une même variété).


PARTAGE...............C'est le mot que j'ai retenu..............


.................... Arrow en semant, par exemple, ses graines de tomates (séchées) pour en faire des semis que l'on s'échangera avec un voisin qui aura semé d'autres graines ou d'autres pieds de plantes...

................... Arrow en s'échangeant des "astuces"....

Comment faire une mini serre avec une boîte à gâteaux ?
Arrow percer le fond de la boîte à gâteaux
Arrow y déposer du terreau
Arrow semer les graines
Arrow arroser
Arrow refermer la boîte....

Germination....de 3 à 8/10 Jours

Bouturer un laurier rose
"en coupant une tige et en la déposant dans une bouteille avec de l'eau jusqu'à ce que les racines apparaissent...planter ensuite en pleine terre"


................. Arrow en prodiguant des conseils....

Répulsif limaces

Arrow répandre de la cendre de barbecue au pied des plantes
Arrow déposer un fond de verre de bière dans vos jardinières dans lequel limaces et escargots viendront s'y noyer....

Les qualités d'un paillage en coque de fèves de cacao
Arrow paillage léger qui n'empêche pas les vivaces et les graminées de se développer
Arrow limite les arrosages
Arrow pas de désherbage

Eviter les paillages lourds comme les écorces de pins qui empêchent les vivaces de se développer et qui acidifient le sol...

Protéger le ver de terre :

Le ver de terre, aussi appelé lombric est un animal fouisseur. Son activité et son écologie en font un acteur majeur dans la structuration des sols.

Les vers de terre influencent la structure et la fertilité du sol à travers leurs activités d’excavation, d’excrétion de macro-agrégats, d’ingestion de matière organique, etc. mais aussi par leurs réseaux de galeries dont la forme, taille et profondeur diffère selon la saison, le milieu et les espèces considérées. Ces vers, selon qu'ils sont anéciques, endogés ou épiendogés agissent modifient la structuration des sols et leur capacité à absorber l'eau, grâce à leurs galeries qui sont des chemins préférentiels favorisant l’infiltration, l'épuration et le cycle de l’eau. La circulation des solutés et des gaz s'en trouve facilitée. Du mucus, de l’urine et des fèces sont déposés sur les parois des galeries et leur confèrent des propriétés bio-géochimiques particulières (enrichissement en sucres, etc.). Certaines espèces de vers de terre produisent également des déjections (« turricules ») qui constituent des macro-agrégats de sol de propriétés organo-minérales modifiées par rapport au sol environnant (pH neutralisé, plus grande stabilité des agrégats, etc.).


[/quote]Certaines espèces de lombrics sont élevées (lombriculture) et vendues pour la production de compost, ou pour la pêche.

Les vers anécique (ou vers de fumier) sont utilisés pour produire du lombricompost. Leur usage est tout à fait possible en appartement, car les vers dévorent presque immédiatement toutes les fractions de déchets en voie de décomposition. Les bactéries de la décomposition aérobie (celles du compost) sécrètent des enzymes qui dépolymérisent (hydrolysent) les protéines et polysaccharides des plantes et des restes animaux, elles servent de "plancton" aux vers qui les dévorent et transforme ces aliments ramollis en un masse noire inodore qui est un concentré de carbone et d'azote pour engraisser le sol du jardin et les jardinières.

Faire attention à ce que l'on achète : Penser que les plantes/arbres grandissent....Pas d'intérêt No à acheter des plantes et des arbres dont la taille adulte est importante (2 à 3 mètres) alors qu'on les utilisera en haie ou en bordures de 1,50 m et qu'on coupera régulièrement Arrow aberration !!!
Arrow entretien régulier pour tailler
Arrow plantes ou arbres plus propices aux maladies et affaiblies
Arrow Il ne restera finalement que le gros bois....
exemple : Les Tuyas....

Associer les plantes en fonction de leurs besoins communs ( sols, exposition, arrosage)

Transplanter une plante d'un pot à un autre : respecter la mesure de 1 à 3 doigts au dessus du pot dans lequel elle était à l'origine, sinon la plante s'épuise.


J'y ai rencontré un grand moment de "plaisir partagé" autour d'une passion commune.....


La Nature.....et la TERRE............




Excellente façon d'illustrer ce 22 avril, n'est-il pas ?

JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE..... Wink

Prochain rendez vous de conseils en jardinage à la maison de quartier de la Naspe, jeudi 23 avril à 18h30.....
Un rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte..... Very Happy



Prochainement : les photos de cette rencontre, en ligne....

Admin
Admin

Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.leptitcolporteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum